Samara et la piste du temps [KS]

Samara de Corné van Moorsel est un jeu de pose d’ouvriers familial qui est en train de se faire kickstarté et qui a l’air pretty cool, en tout cas il propose une mécanique de piste du temps pour le moins original.

pic2514497_md

L’idée est de planifier les tâches de vos travailleurs sur un plateau-calendrier glissant (choisissez votre mois, dans la section bleu voyez ?) en face de chaque piste mensuelle vous avez des tuiles bâtiments que vous pourrez construire, placées aléatoirement sur 4 rangées.

Si vous posez plusieurs ouvriers empilés sur le même mois, ils sont considérés comme étant plus efficaces et vous pourrez aller chercher des bâtiments dans les rangées plus éloignées. Certains bâtiments vous permettront de gagner des points de prestige et d’autres d’agresser vos adversaires, en leur faisant perdre un peu d’efficacité au travail.

Au début du jeu, vous pourrez construire seulement des châteaux de sable, des grottes ou des huttes. Et oui faut savoir commencer petit. Pour les bâtiments plus complexes, vous investirez d’abord dans des compétences, de la force, ou de nouveaux travailleurs. Mais en fin de compte vous grugerez les bâtiments les plus prestigieux pour l’emporter. On résout les actions mois après mois, en faisant glisser le calendrier pour qu’il progresse sous les tuiles bâtiments.

Il reste 20 jours à la campagne KS et ils sont déjà quasiment rentrés dans leurs frais. Youpeee, non mais regardez comme ils sont heureux !

Sifflez en travaillant,
Et le balai parait léger si vous pouvez siffler

Chacun de vos choix coûte un certain nombre de vos travailleurs et un certain nombre de mois.

Vos employés peuvent passer du temps à :   

– Améliorer leurs compétences pour construire avec du bois (outil de scie), pierre (outil de truelle) et le verre (outil de soufflage).

– Construire des maisons ou des projets spéciaux

– Obtenir un nouveau travailleur ou travailler pour devenir un travailleur plus strong.

– Partir en vacances. Non mais ho.

 
Bref, les joueurs programment leurs actions pour que leurs travailleurs passent du temps efficacement, choisissant bien le moment d’investir et quand construire pour le prestige. Les points de prestige détermineront en effet qui est le meilleur contremaître de Samara.

des bâtiments

 

Les règles sont prévues pour être aussi en français, c’est-y pas royal ça ? Pour les plus curieux vous les trouverez d’ors et déjà en anglais sur la page KS. Livraison prévue en septembre. Alors, ça donne envie de travailler efficacement non ?

 >> Le KS

>> La fiche de jeu

Un jeu de Corné van Moorsel
Edité par Cwali
Langue et traductions : Anglais, Français…
Date de sortie : 09/2015
De 2 à 5 joueurs
A partir de 10 ans
Durée d’une partie entre 25 et 50 minutes

Laisser un commentaire