up-wraith-rado-ok

Rahdo, my hero

Une petite chronique pour vous présenter mon critique de jeux préféré, dont je regarde religieusement les vidéos, et à qui mon portefeuille ne dit pas merci…

Qu’est-ce qu’il fait, qu’est-ce qu’il a, qui c’est celui-là ?

Richard Ham est américain et a travaillé pendant plus de 15 ans dans le domaine du design de jeux vidéo dans plusieurs compagnies.
Il a entre autres collaboré au légendaire Syphon Filter sur PS1, Fable 2 et Brink.

Ce n’est pas du tout un joueur depuis des décennies.
En 2009, lui et sa femme poussent la porte d’un magasin de jeux de société de Seattle, à la recherche d’un Travel Scrabble pour emporter dans leurs bagages.

Le vendeur le leur déconseille et les convainc d’acheter Pandémie à la place. Coup de foudre immédiat, ils y jouent compulsivement pendant leur périple en France !
A leur retour, ils sont complètement accros et commencent une collection de jeux.

Sun & Games

Entre temps, le boulot de Richard les amène à Gozo, sur l’île de Malte où, un jour d’avril 2012, il lui prend l’idée de filmer une partie de Helvetia avec le smartphone de sa femme.
L’expérience lui ayant beaucoup plu, il va en faire son occupation principale, prenant une retraite anticipée début 2013.

Le résultat en est donc la chaîne YouTube « Rahdo Runs Through It ».

Pour l’anecdote, le surnom de « Rahdo » vient de ses initiales, pour Richard Allen Ham, auxquelles il avait ajouté le suffixe –do (comme Frodo, Bilbo, …) pour nommer un personnage halfling qu’il incarnait dans un jeu de rôle  smiley

Rahdo sortant d’un des halls d’Essen en 2013, en route vers la poste pour tout se faire expédier à Malte

Et une fois déballé !

Et pourquoi regarder ses vidéos à lui ?

Les particularités des vidéos de Rahdo :

  • il ne teste que les jeux qu’il aime bien
  • il ne teste que des jeux jouables à deux (mais heureusement pas limités à deux joueurs), car sa femme, Jen, et lui ont beaucoup de mal à trouver des joueurs à Malte. Leurs sessions de jeu sont donc pour la majorité à deux
  • il joue seul au jeu qu’il présente, mais incarne à chaque fois les deux rôles (Jen et lui). Il explique toujours à voix haute, pour chaque coup qu’il joue, l’intérêt pour Jen ou lui de choisir telle ou telle action, « What would Jen do ? ». Ceci est réellement passionnant et permet de vraiment bien comprendre un jeu grâce à ses vidéos
  • ses critiques vidéos sont toujours constituées de trois parties : 1) gameplay runthrough, où il explique les principes généraux et joue les premiers tours / 2) extended gameplay : les tours suivants, pour ceux qui ont envie d’approfondir, et jusqu’à la fin du jeu si la durée de celui-ci le permet / 3) final thoughts : ses conclusions et remarques
  • et surtout, il fait preuve d’un enthousiasme extraordinaire et communicatif
  • une de ses « spécialités » est aussi de faire au moins une erreur de règles par vidéo wink. Au début, il le signalait par des inserts dans les vidéos, maintenant, il a carrément décidé de faire des vidéos d’errata reprenant les derniers jeux testés. En même temps, ça fait aussi partie de son personnage et le rend sympathique.

 

Ce qui fait que je ne me lasse pas de regarder ses critiques de jeux est vraiment la passion avec laquelle il anime les chroniques. C’est extrêmement vivant, on voit bien qu’il est authentiquement enthousiasmé par tel ou tel élément de jeu.
Si vous ne me croyez pas, regardez donc cette vidéo-ci de 08:00 à 09:30, vous comprendrez mieux.

Ça fait plaisir à voir et ça donne tout de suite envie de s’intéresser au jeu en question. Je ne connais pas d’autre chroniqueur vidéo qui soit si expressif et convaincant.

Les points communs que je partage avec Rahdo, et ce qui le rend sans doute encore plus sympathique à mes yeux :

  • je suis aussi devenu gamer passionné en 2009
  • ça m’arrive encore souvent d’oublier un point de règle à l’explication et de le rappeler en plein milieu de partie, oops blush
  • on a à peu de choses près les mêmes goûts ludiques
  • Stefan Feld est Dieu  cool


Il n’hésite pas non plus à chroniquer des jeux plus obscurs ou à soutenir des projets Kickstarter pour lesquels il a eu un coup de cœur.
Sur ce dernier point, c’est grandement à lui qu’on doit le succès du KS de Forge War, un jeu s’annonçant tout bonnement excellent (voir le lien ci-dessus et l’article tout récent de Shanouillette).

C’est grâce à lui également que The Front Nine – jeu de gestion et de placement d’un parcours de golf dont je parlais dans un autre article – a fait le buzz au UK Games Expo et a vendu toutes ses boîtes en un temps record (sa vidéo qui m’a convaincu d’écrire l’article).
 

Sa collection post-Essen 2013
 

Récemment, il a monté une campagne Kickstarter pour la troisième saison de sa chaîne YouTube et pour financer l’achat d’une nouvelle caméra.
Les contributeurs peuvent, tous les mois, voter parmi une liste de jeux (un bon mélange de classiques et de nouveautés), pour élire ceux que Rahdo va chroniquer ce mois-là.

Voilà, je ne peux donc que vous le recommander, si vous êtes versé dans la langue de Shakespeare.

Allez donc faire un tour sur sa chaîne YouTube, vous ne le regretterez pas (je vous aurai par contre prévenus pour le portefeuille…).
La liste de tous ses tests est sur BGG.

A bientôt sur le Vox !

18 Commentaires

  1. Photo du profil de zedzed
    zedzed 11/09/2014
    Répondre

    Woh la vache, ste débit !! Je me le mets dans un coin, mais n’étant pas hyper au point sur l’anglais, ça ne va pas être simple. Y’a bien les sous-titre de youtube (VO), mais y’a pas mal d’erreurs.

    Merci tout de même pour cette découverte.

  2. Photo du profil de DarkCruz
    DarkCruz 11/09/2014
    Répondre

    Un de mes reviewers préférés également. Par contre je chipote mais il est pas anglais (même si il a en effet vécu beaucoup en Amérique) et il est à Malte car à la retraite.

    Dans ses vidéos à voir, je conseille celles où il parcoure toute sa ludothèque 🙂

  3. Photo du profil de MeepleGaut
    MeepleGaut 11/09/2014
    Répondre

    C’est marrant ça! Je l’ai découvert il y a quelques semaines et suis en train de me manger toutes ses reviews.

    C’est effectivement une approche qui change: moins descriptive et complète sans doute que d’autres, mais beaucoup plus vivante et, j’ai envie de dire « humaine » de l’explication de jeu. Excellente idée que de le mettre en avant. Et puis ça fait bosser l’anglais!

  4. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 11/09/2014
    Répondre

    j’aime beaucoup Rahdo aussi mais c’est vrai qu’il parle vite !

  5. Photo du profil de Wraith75
    Wraith75 11/09/2014
    Répondre

    Non, faut éviter les sous-titres de YouTube, ou alors pour rire un bon coup smiley

    Non, il est américain, mais pour son boulot il a bougé beaucoup. Et il a habité en Angleterre lorsqu’il a travaillé pour Lionhead Studios (Fable). Il dit d’ailleurs que Jen et lui adorent l’Angleterre et aimeraient y habiter à nouveau, mais question argent, c’est tellement plus abordable à Malte pour se loger et vivre en général.
     

  6. Photo du profil de sitthya
    sitthya 11/09/2014
    Répondre

    Mon préféré également !!

    Il ne faut pas avoir le tourni car il filme d’une main et joue de l’autre (il ne fait des caméras fixes que depuis peu). Ma liste des « à voir » est en partie remplie à cause de lui !

  7. Photo du profil de tartopom
    tartopom 11/09/2014
    Répondre

    Moi ce qui me rend fou c’est qu’il range ses jeux verticalement !!!

  8. Photo du profil de Wraith75
    Wraith75 11/09/2014
    Répondre

    Ben si c’est un maniaque des sacs plastique comme moi, c’est tout à fait envisageable, sauf pour certains avec des inserts comme Lords of Waterdeep.

  9. Photo du profil de zedzed
    zedzed 11/09/2014
    Répondre

    Et ça évite les risque d’écrasement de la boite qui est tout en dessous.

    • Photo du profil de tartopom
      tartopom 11/09/2014
      Répondre

      C’pour ça que mes boites sont rangées à plat, par taille et les plus lourdes en bas… 

       

  10. Photo du profil de Dr. Jacoby
    Dr. Jacoby 11/09/2014
    Répondre

    cool article, c’est vrai que ses videos sont plutôt chouettes ! C’est marrant qu’il ait bossé sur Fable 2, clairement le meilleur volet de la série !

  11. Photo du profil de Wraith75
    Wraith75 11/09/2014
    Répondre

    Petite correction : il a commencé à faire ses toutes premières critiques (Helvetia, …) lorsqu’il était encore en Angleterre.

  12. Photo du profil de jalpes
    jalpes 12/09/2014
    Répondre

    J’aime aussi beaucoup Rahdo par contre j’ai été supris par son « moralisme » très US sur son test de Five Tribes (par rapport aux esclaves)

  13. Photo du profil de Wraith75
    Wraith75 12/09/2014
    Répondre

    @jalpes : moi aussi je dois dire (pour ceux que ça intéresse :

    ), mais c’est typiquement américain comme réaction, vu leur « passé » en ce qui concerne ce sujet.
    Il semblerait qu’on leur ait tellement enseigné que c’était mal qu’ils sont hyper susceptibles et font des procès d’intention là où il n’y en a pas.

    Il n’y a qu’à voir les forums de BGG, plusieurs jeux font l’objet de polémiques. Mais parfois ça va un peu loin.

    Puerto Rico par exemple, parce qu’on dit dans le jeu que ce sont des colons qui travaillent dans les plantations, mais que leurs pions sont bruns (!)
    J’ai même lu quelqu’un qui reprochait au jeu Francis Drake de s’appeler ainsi, ce n’était pas bien car le vrai Francis Drake a encouragé l’esclavagisme…

    Ici, dans les contes des 1001 nuits, il y a bien des esclaves comme protagonistes des histoires (d’après ce que j’en sais) donc il ne sont pas pas à leur place.

    Bon, pour éviter la polémique, je ne dis pas du tout que l’esclavagisme soit un sujet qu’il faille aborder avec légèreté, mais ça prend des proportions tellement démesurées aux USA que ça donne presque l’impression qu’ils se sentent mieux si on n’en parle pas. Ça et plein d’autres sujets.

    Dans le même genre, il y a un débat énorme sur le fait qu’il faille ou non renommer l’équipe de football américain des Washington Redskins.

    Le politically correct est en train de les tuer là-bas, en même temps que les armes à feu, qui n’ont pas l’air de poser de problèmes à beaucoup de monde, sauf deux fois par an quand des étudiants se font massacrer… angry

    • Photo du profil de Sedenta
      Sedenta 24/07/2015
      Répondre

      On a en France des sujets similaires où juste le fait de les prononcer entraine polémiques et vagues d’indignations, nos cours d’histoires scolaires aussi sont orientés et façonne notre pensée. Mais bon, si le jeu se place dans un contexte historique ca appauvrirait le thème de remplacer les esclaves par des robots agricoles 🙂

  14. Photo du profil de Zuton
    Zuton 27/09/2014
    Répondre

    Merci pour cet article que je découvre seulement ce matin par hasard sur le site, tout comme les vidéos de Rhado !

    Partageant aussi avec vous 2 les 4 points communs énoncés wink, j’ai donc visionné avec attention quelques vidéos, notamment le top 10 (devenu top 16 + top 10) de Jen. Ce couple de passionnés est en effet très enthousiaste et leur ferveur ludique communicative ! Par contre, il faut suivre car le débit oral en anglais est carrément rapide !

    J’ai donc un paquet de séances à rattrapper !

  15. Photo du profil de Amiral
    Amiral 08/10/2015
    Répondre

    J’aime bien aussi son style et le personnage en lui-même.

    Par contre, je ne suis pas toujours d’accord avec lui. Et puis, il ne donne que des bonnes critiques aux jeux et ça me gène un peu car il y a d’autres choses á dire…

    • Photo du profil de Wraith75
      Wraith75 15/10/2015
      Répondre

      Plus précisément, et c’est en accord avec sa personnalité « Bisounours » dans les jeux, il choisit consciemment de ne tester que des jeux qu’il a aimés.

      Il préfère ne pas faire de vidéo lorsqu’il n’a pas apprécié. Ça lui arrive de faire des critiques constructives, mais s’il a des remarques, il les adresse souvent directement à l’auteur, comme il teste beaucoup de KS, et c’est déjà arrivé que des jeux soient modifiés grâce à ses observations (j’ai un exemple sur le bout de la langue, mais je ne sais plus exactement).

Laisser un commentaire