Order of the Gilded Compass
La Gen Con c’est dans un mois tout pile ! Jeffrey Allers (New Amsterdam) et Bernd Eisenstein (Peloponnes) présenteront leur jeu de « placement de dés et d’aventure », prévu pour septembre, j’ai nommé Order of the Gilded Compass sous pavillon Grey Fox. Il s’agit en fait d’une nouvelle édition de leur jeu paru en 2009, Alea Jacta Est (qui existait en allemand et anglais).
De quoi il retourne ?
Vous voici chasseur de trésors ! Vous essayez de rejoindre les plus prestigieuses sociétés secrètes d’archéologie. Car oui les archéologues ont aussi leurs petites sociétés secrètes. Y a pas de raison.
En assignant leur dés d’archéologue au bon endroit et au bon moment, les joueurs gagneront des cartes au trésor ou des spécialistes pour les épauler. « Ils plongeront pour récupérer des trésors engloutis, acquerront des trouvailles rares lors de ventes aux enchères, et demanderont même l’aide des Illumnati. Le joueur avec le plus de trésors en fin de partie gagne une invitation pour rejoindre l’Ordre de la Boussole Dorée. » L’histoire de nous dit pas si c’est Nicole Kidman qui vous remet l’invitation, mais ça a l’air sympa quand même.
Dans Alea Jacta Est, vous deviez lancer vos dés, et les placer sur divers lieux en suivant certaines contraintes et règles particulières. Sur tel lieu, on ne pouvait mettre qu’un dé, et le joueur suivant devait mettre un total supérieur, sur tel autre lieu, il fallait réaliser des combinaisons (type paire, brelan, carré), sur un autre, une suite, etc.
Une fois qu’un joueur a placé tous ses dés, il y a un dernier tour pour les autres joueurs puis chaque bâtiment est décompté. Chaque lieu permet de gagner des points de victoire ou des avantages (cartes bonus, objectifs à réaliser).
Greyfox annonce que Order of the Gilded Compass aura une mise en place modulable, censée bien renouveler l’expérience des joueurs. Chaque partie utilise en effet cinq lieux sur lesquels les joueurs peuvent assigner leurs dés ainsi que neuf bâtiments différents, ce qui engendre un nombre de combinaisons assez élevé.
Pour en savoir plus sur cette ré-édition, rendez-vous à la Gen Con…
Un jeu de Bernd Eisenstein, Jeffrey D. Allers
Illustré par Mackenzie Brewer, Vicente Sivera Catalá
Edité par Grey Fox Games
Pays d’origine : Etats-Unis
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 09-2016
De 2 à 5 joueurs
A partir de 10 ans
Durée d’une partie entre 30 et 60 minutes
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :
morlockbob 04/07/2016
alea J.E est très plaisant, une sortie révisée ne peut être que de bon augure
Grovast 04/07/2016
Oui, intéressant. Alea Iacta Est aurait pu/dû être en bonne place dans les jeux de gestion de dés… la re-thématisation doit pouvoir passer sans problème, et je suis curieux de voir les ajouts (4 lieux additionnels ?!)
Wraith75 05/07/2016
J’ai et j’aime bien Alea Iacta Est, la seule chose qu’on puisse lui reprocher est le manque de clarté dans les icônes des tuiles Sénat.
Cette nouvelle édition est une bonne nouvelle, mais dites-donc, jeu de placement de dés avec thème de l’archéologie, ça va quand même souffrir de la comparaison avec Artifacts Inc. de Ryan Laukat, non ?
atom 05/07/2016
Souffrir de la comparaison ? J’ai envie de dire mais c’est méchant que non pas du tout (oups je l’ai dit).
Wraith75 06/07/2016
Pour moi, les deux jeux sont bien et ne sont pas des redites, maintenant pour le public qui ne va pas plus s’y pencher, il risque de passer à côté à cause de cela.