Nominations innoSPIEL 2018 #Essen

C’est l’année dernière que le prix « InnoSpiel » est né de la volonté de la ville d’Essen en collaboration avec le Friedhelm Merz Verlag qui organise le fameux salon d’octobre (25-28/10/18). L’idée ? Mettre en avant et récompenser des jeux de qualité qui se caractérise par un « élément particulièrement innovant ».

L’an dernier Magic Maz, Fabelsaft et Lyngk avaient été mis sur le devant de la scène. Cette année les jeux sélectionnés par le jury s’appellent :

► BONK de David Harvey

Un jeu d’adresse se pratiquant de 2 à 4 où l’on fait rouler des boules d’acier sur un tobbogan pivotant histoire d’aller pousser une grosse balle en bois dans le but adverse. On a l’explication de Mathilde de Gigamic par ici, en effet, c’est Gigamic qui s’occupe de sa localisation (le jeu est désormais disponible d’ailleurs). 

BONK JEU GIGAMIC 2

 

► RUNNING COOL de Olivier Mahy

Un jeu de course plutôt classique dont le twist est d’utiliser des glaçons. L’idée est donc non seulement de faire la course mais aussi de ne pas faire fondre son glaçon avant la ligne d’arrivée, et ce malgré les nombreux obstacles (sel, pipette d’eau…). Le jury de InnoSpiel a décidé de mettre Running Cool sous les projo (dangereux pour un jeu de glaçons !) malgré le fait qu’il s’agisse de la ré-édition de Ice 3 (paru chez Witty Editions à l’époque).

 

cool running

 

 

► THE MIND de Wolfgang Warsch

Un jeu aux règles très simples, si simples qu’elles en paraissent folles. Des cartes numérotées de 1 à 100 sont distribuées aux joueurs (manche 1 : 1 carte chacun, puis on augmente…). Le but : Faire coopérativement une suite croissante avec vos cartes mais sans parler, et sans « astuces ». L’idée est de sentir quand vient le moment de jouer votre carte, en fonction de sa valeur : par exemple un « 2 » devra être joué très rapidement, un « 98 » vous laisse du temps pour voir venir. Qui doutait que la communication passait avant tout par le non verbal ? 

the-mind-ludovox-jeux-de-societe-cov-eclate   

Voilà donc les trois jeux en lice pour cette deuxième édition du prix. Vous avez une préférence ? 

Pour info, les membres du jury sont Michael Blumöhr (critique, organisateur du Darmstadr spielt) ; Christwart Conrad (critique, rédacteur en chef et auteur) ; Karsten Höser (éditeur) ; Matthias Nagy (podcasteurs et éditeur) ; Nadine Pick (propriétaire de « Spielbrett Köln ») et Christoph Post (blogger sur « Brettspielbox »). 

 

3 Commentaires

  1. Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
    TheGoodTheBadAndTheMeeple 20/08/2018
    Répondre

    un prix pour les olni, c’est bien ça 🙂

  2. Photo du profil de ReiXou
    ReiXou 21/08/2018
    Répondre

    Oui c’est clairement une excellent initiative de distinguer des jeux différents.

  3. XavO 21/08/2018
    Répondre

    Je plussoie !

Laisser un commentaire