Meowtopia : allez hop, au turbin les mignons petits chatons !

Voici le futur titre de Runes Editions ! Après Harald et Kings & Assassins (un parcours sans faute pour ce jeune éditeur), sortira donc pour mai/juin une localisation de Jungle Rumble dans un univers qui tranche avec les précédentes publications : Meowtopia est en effet un petit jeu de gestion qui vous met à la tête d’une famille de chatons tout mimi. Ces derniers devront aller travailler un peu entre deux siestes. 

Gouzigouzigouzi

Grosso modo, un tour de jeu se décompose en 3 phases :

  • Une phase de réveil de vos chatons (si un chaton dort, c’est gratuit de le réveiller, si deux chatons ou plus dorment, vous devez payer une nourriture par chaton que vous voulez réveiller). 
  • Une phase d’action où vous réalisez une action en envoyant autant de chatons travailleurs que souhaité pour l’effectuer (plus vous en envoyez, plus vous réalisez l’action) parmi : placer une tuile champ (irriguée, elle donne de la nourriture) / placer une irrigation / prendre de la nourriture / prendre de l’or / recruter un chaton.
    Dès qu’un chaton est envoyé travailler, il se fatigue et s’endort ensuite (pour figurer cela, on retourne sa tuile du côté dodo). 

    miaou-2
    Quand le joueur actif réalise son action, tous les autres joueurs ont le choix entre la réaliser aussi ou passer. Si un joueur suit, il peut utiliser un chaton pour effectuer ladite action et retourne une tuile chat sur sa face endormie. S’il passe, il pourra en profiter pour réveiller un chat qui dormait, et ce, gratuitement.

    Tout le sel du jeu se situe dans cette phase : savoir quand suivre ou passer, anticiper les actions des autres pour pouvoir en profiter, éventuellement bloquer les actions des adversaires…

miaou

  • Une phase de nourriture : ils ont travaillé, ils ont faim nos kitties ! Les champs irrigués permettent de remplir des ventres, notez bien que s’ils sont affamés et ne peuvent rien manger, ils vont devoir jeûner et ça vous ferra des malus en fin de partie. Non mais, faut s’en occuper un peu de vos pauvres bêtes ! Sinon vous pouvez vous en séparer, sniff…

 

 

Les illustrations ronronron sont signées Loreine dont c’est le premier jeu de société (mais qui a du bagage en matière de jeu vidéo et d’illustration jeunesse et cela se voit). 

À Cannes, rendez-vous sur le stand de Paille Editions (stand 13.04) pour voir tout cela de plus près. Enfin, si vous êtes auteur de jeu, sachez qu’en ce moment Runes Editions recherche des projets dans « un registre « familial/familial+ », pour un format d’une heure de jeu environ », n’hésitez pas à envoyer vos projets !

Meowtopia

Un jeu de Eros Lin, Nightsorrow Chou, Zeldaaa Ling
Illustré par Loreine
Edité par Runes Éditions
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 06-2016
De 2 à 4 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d’une partie : 40 minutes

7 Commentaires

  1. Photo du profil de Umberling
    Umberling 22/02/2016
    Répondre

    <3

    (toute autre forme de commentaire est inutile. Signé : la dictature du bon goût)

  2. Photo du profil de ChatBadin
    ChatBadin 22/02/2016
    Répondre

    j’ajouterais quand même

    =^-^=

    …et merci Shanouillette !

  3. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 22/02/2016
    Répondre

    =^-^=  c’est chou !

  4. Photo du profil de madtranslator
    madtranslator 22/02/2016
    Répondre

    Les illustrations sont superbes !!!

    Le jeu est très bien à l’origine et je suis sûr qu’il sera beaucoup plus clair (au niveau des règles que l’original) !! 😉

  5. Photo du profil de Dr. Jacoby
    Dr. Jacoby 22/02/2016
    Répondre

    Si le jeu est aussi bon qu’ Harald je signe tout de suite, par contre c’est le ying et le yang esthétique entre les 2

  6. Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
    TheGoodTheBadAndTheMeeple 23/02/2016
    Répondre

    J’ai le droit de vomir ?

  7. Photo du profil de jim
    jim 23/02/2016
    Répondre

    Mewtopia, un village de chat, brr… l’enfer sur terre a donc un nom !!!!

  8. Photo du profil de FX
    FX 03/12/2017
    Répondre

    je crois que c’est un des jeux où j’ai fait le plus d’erreur de lecture de règles, à mon corps défendant j’avais ma fille pour me distraire et me pousser à jouer pendant que je lisais. Mais il m’a fallu 3 ou 4 parties pour jouer (enfin) avec les bonnes règles de comptage de nourriture. Je ne sais pas si je suis tout seul, ou si c’est la règle qui pourrait être mieux faite…

Laisser un commentaire