Mémoire 44, la bataille de Khalkhin-Gol se prépare

Tandis que Heroes of Normandie passe sur le grille du KS avec joie et félicité (notre article sur les projets participatifs notables actuels), Mémoire 44, l’un des grands papas du wargamme bien que plutôt familial, prépare actuellement le premier volume de sa seconde série des Battle Maps. On a encore un peu le temps, puisque la sortie est prévue pour décembre (malheureusement elle ne sera pas prête pour Essen). [Mise à jour du 26/01/2017 : Asmodée l’annonce finalement dans sa newsletter de Janvier/Février]. 

Battle Maps, dites-vous… mais kezako ? Il s’agit en fait de scénarios qui permettent de revisiter votre boîte de base sous un autre angle. Ici, on vous mâche le travail : Les terrains et les obstacles sont prépositionnés et les situations de départ des troupes sont indiquées sur la carte pour une mise en place plus rapide. Tout est spécifié, des règles spéciales du scénario, aux terrains en passant par les unités, et surtout le contexte historique qui permet une belle immersion.

Il y a déjà eu 4 Battle Maps parues chez Days of Wonder (Enfer du blocage, Tigres des neiges, Epée de Stalingrad, Désastre de Dieppe), et voici donc venir la bataille de Khalkhin-Gol. Probablement l’une des batailles les plus importantes et les plus méconnues de la 2e guerre mondiale. La défaite des japonais fut telle qu’ils n’osèrent plus se mesurer à l’URSS par la suite. Staline savait dès lors qu’il n’aurait pas de 2e front à tenir à l’est…

bataille-memoir44-ok-2

Mettons-nous à jour : « La bataille de Khalkhin-Gol est en fait une série de batailles livrées le long de la rivière Halha (Khalkhin-Gol) à la frontière soviéto-japonaise, au tout début de la Seconde Guerre mondiale.

La 6e Armée Japonaise faisait face au 57e Corps Spécial Soviétique, comprenant notamment des unités de cavalerie mongole. Parti de simples escarmouches, le conflit évolua rapidement vers une guerre ouverte. La campagne ne dura cependant que 5 mois à peine, et se termina sur une victoire soviétique.

[M44 KG] OL Khalkhin-Gol DP.indd

Les six scénarios standard de cette extension peuvent être joués séparément ou au sein d’une campagne, où chaque victoire ou défaite aura une influence sur le scénario suivant.

Les scénarios Breakthrough, Hauteurs de Bain Tsagan et Le marteau et l’enclume, peuvent être joués dans la campagne, de même que l’un des deux scénarios Overlord, Encerclement à Khalkhin-Gol. Le second Overlord, Cap Torokina, ne fait pas partie de la campagne – il a lieu beaucoup plus tard pendant la guerre, et décrit la farouche bataille du Cap Torokina entre les US Marines et les forces japonaises.

L’extension comprend aussi 6 automitrailleuses soviétiques BA-10 et 6 chenillettes japonaises Type 97 « Te-Ke ». » dixit le communiqué officiel de DoW. 

On ne change pas une équipe qui gagne, c’est pourquoi Richard Borg reste au game design et Julien Delval aux illustrations.

Rendez-vous pris à la fin de l’année avec 25€ en poche ainsi qu’une bonne dose de munitions ! 

 

La bataille de Khalkhin-Gol,

Un jeu de Richard Borg
Illustré par Julien Delval
Edité par Days of wonder
Distribué par Asmodee
Langue et traductions : Anglais, Français
Date de sortie : 12-2016  Janvier/Février 2017
Pour 2 joueurs
A partir de 8 ans
Durée d’une partie entre 30 et 60 minutes

 

1 Commentaire

  1. Sony69 30/09/2016
    Répondre

    Yeah!

    Attention quand meme, cette extension necessite 2 jeux de base et d’autres extensions pour les Overlords.

Laisser un commentaire