les-princes-banniereslg

Les princes de Catane allument les Lumières

"- Catane naan tu rigoles, c’est nul, c’est démodé… on fait des vrais jeux de stratégie maintenant !

– Peut-être bien, mais la version deux joueurs est quand même sympa. C’est plus rapide que la version plateau, en fait, pour moi c’est pas les mêmes jeux. On retrouve le principe des dés avec les ressources et le développement de colonie, mais c’est très différent.

– Ha oui ? Je connais pas j’avoue. C’est un jeu de cartes c’est ça ?

– Yep. Tu devrais essayer à l’occas’, franchement, ça passe bien. En plus avec la nouvelle édition là, Les Princes de Catane ça s’appelle, ils ont tout repris, tout mise à jour, ils ont rééquilibré les cartes, du coup c’est pas mal… et dans la boite de base t’as déjà trois extensions. Et là, il y a deux nouvelles boites d’extensions qui vont sortir.

– Ha ? Ok. Et ça apporte quoi les extensions ?

– Ben ça dépend. Comme je te le disais, dans la boite de base, y a déjà trois petits modules… t’as par exemple l’extension de la Guerre. Elle ajoute des cartes qui vont rendre le jeu un peu plus musclé, avec un peu plus de pouille tu vois. T’as l’extension du Progrès aussi, où on va ériger des bâtiments ou encore l’extension Or qui amène quelques nouvelles cartes. Après tu peux toutes les mettre ensemble quand tu gères bien le jeu.

– Ouais. Un peu de sel quoi.

– C’est ça, c’est pas désagréable. Là, y a une nouvelle extension qui va venir, c’est l’Age des Lumières je crois, c’est en fait l’équivalent de l’extension Marins pour le jeu de plateau…

– Ha faut combattre des pirates et découvrir des îles cachées ?

– Vala, c’est l’idée, après, ça reste un jeu de cartes hein ! Mais t’as ton port et t’envoies les bateaux que t’as construit en mission… du coup y a des cartes Mer tu vois, et avec l'action Exploration, tu vas les retourner au fur et à mesure… et trouver des trésors… ou des îles nouvelles…

– Et ils sortent une boite juste avec ça ?

– Ouais. Enfin, non. Y aussi deux autres modules, en fait y en trois comme dans la boite de base, et pareil, tu peux les mettre ensemble ou les jouer séparément. T’as l’extension Philo. Elle t’ajoute un Sage, des académies, des tribunaux… Les droits de l'homme !

– Ha carrément.

– Oui c’est pas mal, ça te permet par exemple de décider du résultat du dé Evénement, ce genre de choses qui te permettent plus de contrôle. Et puis, t’as aussi l’extension Prospérité.     

– Y pas l’extension Banqueroute ?

– Ben non.

– C’est dommage. J’sais pas, ça aurait été original.

– Pas super vendeur je pense.

– Hmm. Et elle amène quoi la Prospérité du coup ?

– Je crois qu’il faut gérer l’humeur du peuple. Genre s’ils sont de bonne humeur, tu peux amasser plus de ressources, et si tu leurs donnes pas ce qu’ils veulent, ils se révoltent et ça craint pour ta pomme.

– Ha ouais.

– Ouais. Si ça te dis, on s’en fait un ptit ?

– Allez. Pourquoi pas. Soyons joueurs j'ai envie de dire !"

 


Auteur :

Klaus Teuber

Editeur :

Filosofia

 

Le jeu contient 125 cartes, 12 jetons en bois (bateaux), les règles.

 

Extension disponible pour environ 20 euros.

 

 

4 Commentaires

  1. Photo du profil de vince_jeux
    vince_jeux 04/07/2014
    Répondre

    « Peut-être bien, mais la version deux joueurs est quand même sympa »

    La version 3-5 joueurs est très bien aussi, un bon gateway games.

  2. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 04/07/2014
    Répondre

    oui, je me suis amusée à reprendre les phrases qu’on peut entendre sur Catane « démodé »  » pas assez stratégique » , c’est un dialogue imaginaire… mais pas tant que ça ( c’est pas comme si je l’avais pas déjà entendu plein de fois ^^) Perso j’ai une grande sympathie pour Catane, j’aime bien à l’occasion faire découvrir la version Star Trek du jeu plateau – et je ne refuse jamais un ptit Princes de Catane -.

  3. Photo du profil de brokoli
    brokoli 04/07/2014
    Répondre

    Je suis surpris qu’on entende aussi peu parler de Princes de Catane, il m’intéresse beaucoup mais je n’ai pas encore eu l’occasion de l’essayer pour me faire un avis… peut-être justement à cause de cette image de Catane dépassé, alors que franchement je trouve le jeu encore bon.

  4. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 04/07/2014
    Répondre

    @brokoli oui! c’est l’effet « nouveauté » les vieux tromblons (Le 1er Catane date de 95 si je ne m’abuse) n’ont plus la cote de nos jours… si t’as l’occas’ d’essayer les princes, franchement, c’est sympa dans sa catégorie !

Laisser un commentaire