Les mots à ne pas utiliser dans le monde ludique
Certains mots sont sur-utilisés, mal-menés, voire dangereux, oui oui, même dans le monde ludique !
Les joueurs sont souvent des personnes susceptibles sensibles.
D’où l’intérêt d’un guide de survie en milieu parfois hostile, dans un ordre complètement pas alphabétique pour, une fois n’est pas coutume, un article WTF sur le Vox.
C’est parti !!
AUSTÈRE : Alors non, ton jeu n’est pas austère. Il est laid. C’est pas difficile à dire. Hop. Laid. Facile.
COMBO : Pénible lui ! On ne sait jamais si on doit l’utiliser au masculin ou au féminin, et bientôt il faudra dire des combis au pluriel, oui, comme pour aller au ski. Alors maintenant on dira « Séquence complexe de plusieurs actions simples qui entrainent des effets en avalanche ». Ou pas.
WITTY : c’est un peu comme un film de Michael Bay, ça va finir en explosion. À ne jamais écrire, sauf si vous voulez vraiment booster votre nombre de commentaires.
Youpi J’AI GAGNÉ ! : ça va les chevilles là !? Et la victoire modeste, déjà entendu parlé ? C’est votre geek-attitude le seul facteur explicatif de votre réussite. Et puis de toute façon, c’était VOTRE jeu. Ça ne compte pas.
GATEWAY : Quoi ? Questa ? Tu me dis que mon jeu il est juste bon à apprécier d’autres vrais jeux ? C’est ça ? Hein ?
- MÉCANIQUE : Une mécanique, c’est comme une plastique. Arrêtez de le confondre avec mécanisme, nom d’un chien. On n’est pas en train de rouler des mécanismes.
- MONOPOLY : Un jeu qui a été crée pour décrier le monopole et qui squatte les rayons des supermarchés depuis toujours, c’est juste un scandale. Complexe d’Œdipe oblige, tout bon gamer attend patiemment son heure et trinquera à sa disparition… (fonctionne de plus en plus avec Catane aussi).
- OPTIMUM : vraiment ? On dirait du bullshit corporate pour vous dire que vous n’avez pas rempli vos objectifs irréalisables et qu’il faudrait travailler plus pour gagner plus. On est en train de jouer, là. Pas de compter chaque détail de probabilité. Mon tableur Excel siouplé ! Alors est-ce que je suis capable de placer 12 cubes de programmation en calculant les ingrédients pour une choucroute à 127 personnes en préparant un pudding pour 15 et les intérêts sur un an de mon livret A (comprenant les changements de taux sur les 10 dernières années)… Oui ! Facile !
- PION PREMIER JOUEUR : Vous savez, ce truc vraiment inutile toujours présent dans la boîte ? Ben y’a des joueurs qui ne peuvent pas s’en passer. Même s’il n’a aucune espèce d’utilité. Enfin, si, le mien fait décapsuleur. A moins que… à moins que ça ne soit mon décapsuleur qui fasse pion premier joueur ?
VELU : J’ai rayé ce mot de mon vocabulaire le 03 mars 2013 parce que je n’ai pas de poils mais j’ai des neurones quand même. Eh ouaiiis. High Five, me !
DOUBLE GUESSING: Je crois que si tu crois que je sais ce que tu crois alors tu croiras autre chose et donc ça change ce que je dois croire et de fait ça changera ce que tu vas finalement croire en me ramenant à ce que je devais croire dès le début.
ZOMBIES : Ooooh, un nouveau jeu de Zombies ? Et du coup il est semi-coopératif-d’ambiance-deckbuilder-avec-bande-son-et-figurines ? Dingue ça. T’as pas du poulpe plutôt ?
- EXTENSION : Apogée capitaliste servant à faire de l’argent sur une vieille idée en jouant avec les émotions des premiers clients. (Quoi ? Comment ça, partial ?!)
J’ai PLEDGE ! : Hoo j’ai trop envie de ce jeu à 125 $ !! Je vais le payer et puis attendre un an avant de le voir en vrai en disant à tout le monde que j’ai participé à une grande aventure !
- Jeu AMERITRASH : Jeu complètement bogué où on ne contrôle rien du tout (hasard oblige) qui vous ferra vivre une formidable aventure sur les forums FAQ et règles de BGG.
- GOODIES : accessoires souvent totalement inutiles au gameplay mais pour lesquels vous seriez prêt à tuer.
- BUZZ : Génial ce mot. Il est passé du statut trop hype tendance hyper convoité au statut d’insulte. Mais comment ? Je vous laisse y réfléchir et je ramasse les copies dans une heure. Mais si vous pouvez le faire !
- OVERLORD : C’est le sadique qui se cache derrière ses règles à lui rien qu’à lui qu’on pane rien et qui nous envoie des tonnes de petits sbires et de gros dragons par vagues incessantes. Parce que nous agacer et se la ramener avec sa Noire Grandeur, sa Diabolique Magnificence et sa FAQ sur-mesure, c’est un peu sa façon d’exister.
- CANNES : La plage, le soleil… Cannes c’est aussi la Capitale ludique du bridge et du scrabble toute l’année. Et des jeux modernes durant un week-end.
Allez, assez dit de bêtises, on ferme !
Remerciements à Umberling, Eolean, Tarto, Sha-Man pour leurs petites suggestions, inspirations, respirations.
fouilloux 17/03/2015
Excellent, j’ai bien ri!
Cela dit, j’en rajouterais presque un:
Tournoi: « Va lire cet article et ré-essaie de me convaincre pourquoi ton idée est fun pour voir. »
Et du coup,il existe un mot composé, source de toutes mes angoisses, qui depuis que je l’ai découvert me réveille la nuit, et me fait me poser de sérieuses questions sur l’avenir de l’humanité: tournoi de monopoly
atom 17/03/2015
Excellent, beaucoup aimé aussi
ShamanKad 17/03/2015
Mais qu’ils sont bêtes 😀
Umberling 17/03/2015
Quand on n’a pas envie d’être sérieux à la rédac, ça donne les Grogrochronos et ça… 😀
eolean 17/03/2015
Enorme !
A mettre dans toutes les ludothèques et les assos pour expliquer la vie aux nouveaux ! ^_^
Shanouillette 17/03/2015
je me suis bien amusée sur les gifs j’avoue ^^
Wraith75 17/03/2015
Eclaté de rire, excellent !!!
TheGoodTheBadAndTheMeeple 17/03/2015
très bon ! Surtout Brad Pitt… que de souvenirs ! 😀
Zuton 17/03/2015
Bien marrant !
Je suis surpris de ne rien voir sur ‘J’AI BAKÉ’, ‘Jeu à L’ALLEMANDE’ ou l’ami ‘DECK’ !
Bref, il en manque des wagons et on va finir par parler jeu avec des icônes, un certain CONCEPT !
Shanouillette 17/03/2015
regarde mieux 😉
Sha-Man 18/03/2015
Le gif d’Améritrash il me fait tellement penser à @TSR … je sais pas pourquoi 😉
Shanouillette 20/03/2015
son côté bad-ass même-pas-peur surement 🙂
haaalala je suis tellement contente d’avoir placé Tina Fey, je ne m’en lasse pas. ^^
Djinn42 01/12/2015
J’avais raté ce monument du bon goût, merci au dernier article de TSR pour l’avoir exhumé.