Illustré par Hideaki Takamura, Noboru Hotta
Edité par Grounding, Japon Brand
Langue et traductions : Anglais, Japonais
Date de sortie : 2013
De 2 à 6 joueurs
A partir de 9 ans
Durée moyenne d'une partie : 30 minutes
Thèmes : Asie, Historique
Mécanismes : Mémoire, Observation, Rapidité
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Familial
Vous avez 3 tops définis dont 0 contenant ce jeu. | |
Sukimono est un jeu de bourse en temps réel avec de la collection de cartes. Vous êtes un collectionneur de pots et d' assiettes (ustensiles à thé) pendant la période Edo du Japon.
INFOS
Le but du jeu est d'être le plus riche à la fin de la partie.
au début de la partie, les cartes avec un nombre au dos sont réparties en 8 tas, à peu près égaux. On pose une carte représentant une région du Japon sur chaque tas, ce qui permettra de les différencier. Les joueurs vont alors chacun choisir un tas, ce sera la région qu'ils vont explorer à la recherche d'ustensiles à thé ce tour ci.
Quand tout le monde est prêt, au top départ les joueurs parcourent frénétiquement le tas qu'ils ont choisis pour trouver des cartes intéressantes. Ils mettent de côtés celles qu'ils veulent garder. Dès qu'un joueur a terminé, il pourra prendre un jeton d'ordre de tour. Et on verra plus loin qu'il est très important de finir rapidement.
Une fois que les joueurs ont tous terminés, ils vont devoir payer pour les cartes qu'ils ont choisis. Vous avez devinez, c'est le chiffre au dos de la carte. Le petit piège, c'est qu'un même objet ne coûte pas toujours le même prix.
Enfin, les joueurs vont pouvoir revendre les cartes achetées, en fonction des jetons d'ordres de tour qu'ils ont récupéré. Et c'est là que le plateau central entre en jeu. Sur ce plateau sont placées des cartes (à fond rouge cette fois) représentant les objets recherchés par le maître des joueurs. Plusieurs niveaux existent, qui déterminent le prix auquel les joueurs vont revendre leurs objets. Mais attention, à chaque fois qu'un joueur va revendre un objet, celui-ci va perdre de la valeur, voire sortir définitivement du plateau. Et c'est là qu'on comprend pourquoi il est important d'être le premier pour vendre. Une fois que tout le monde a vendu, on procède à la mise à jour du plateau, en le complétant, en enlevant une des cartes et en augmentant la valeur des cartes déjà présentes. Et on est reparti pour un tour, chaque joueur choisi un tas, etc. À noter qu'à chaque début de tour, les joueurs gagnent 5 ryos. On ne peut donc pas se trouver bloqué parce que l'on a tout dépensé sans réussir à vendre quoi que ce soit.
Explications par Fouilloux, cf l'article complet sur Ludovox
MATERIEL
TESTS [1] ET AVIS [0]
Une très bonne surprise ce Sukimono. Un design et un thème disons surprenant, mais un matériel de bonne qualité.
Sympathique quoi.
- Très accessible
- Un brin de prise de risques
- Parties volontairement courtes
- matériel très agréable à manipuler
- Thème peu parlant
- Pas forcément de renouvellement
ARTICLES [1]
Dans mon précédent article sur le Tokyo Game Market, je vous disais que je vous parlerai des jeux que j’avais ramené dans ma valise. Et bien on commence
VOIR PLUS D'ARTICLES
NEWS [0]
IL N'Y A PAS DE NEWS POUR CE JEU
MEDIAS [1]
Avec notre Ludo-Chrono découvrez en 5 minutes si un jeu de société est fait pour vous. Voici la présentation du jeu « Sukimono » avec une vue
VOIR PLUS DE MEDIAS