Illustré par David Cochard
Edité par Iello
Distribué par Iello
Date de sortie : 01-01-2010
De 2 à 4 joueurs , Optimisé à 4 joueurs
A partir de 12 ans
Durée moyenne d'une partie : 90 minutes
Thèmes : Fantastique
Mécanismes : Construction/développement, Gestion de ressources, Placement, Pose d'ouvriers, Simultané
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Expert
Vous avez 3 tops définis dont 0 contenant ce jeu. | |
Un groupe d'aventuriers s'est mis en route pour éradiquer le Mal avec un grand M, punir le méchant Seigneur des Ténèbres et accessoirement prendre tous ses trésors. C’est un scénario classique, et n’importe quel vétéran des parcours de donjon vous dira que c’est ainsi que les choses devraient être.
Mais que dire de ce Seigneur des Ténèbres ? Est-ce que quelqu’un a déjà pensé à ses sentiments ?
INFOS
Dungeon Lords est un jeu pour 2 à 4 joueurs rêvant de devenir des Maîtres de Donjon diplômés. Avant cela, il vous faudra creuser des tunnels, extraire de l’or, embaucher des monstres, poser des pièges et gérer les mille et un tracas que pose un donjon au quotidien. Bien sûr, ça ne sera pas chose facile car tout le monde convoite les mêmes ressources mais avec un soupçon de cruauté, vous devriez l’emporter. Et plus vous serez cruel, plus vous attirerez d’aventuriers dans votre donjon, avides de saccager tout ce que vous avez bâti. Au final, ce que vous aurez accompli déterminera votre score : construire votre donjon, le défendre efficacement, et peut-être même gagner des titres prestigieux.
Chaque joueur doit donc fabriquer le meilleur et le plus beau donjon.
Pour ce faire, à chaque tour, il choisit trois actions parmi huit possibles. Souvent, ces actions sont aussi disponibles pour les autres joueurs. Ainsi, l'ordre dans lequel les joueurs font une action change l'effet et le coût de celle-ci. Par exemple, le premier joueur à choisir l'action nourriture va devoir payer une pièce d'or pour obtenir deux jetons nourritures mais le troisième va devoir payer deux point de terreur pour récupérer trois jetons nourriture et une pièce d'or.... Attention, quand vous avez trop de point de terreur, le paladin débarque pour se joindre aux aventuriers et attaquer votre donjon.
Chaque action permet d'améliorer son donjon et de préparer l'arrivé des aventuriers (pièges, monstres, salles, etc.) qui s'amassent devant la porte de celui-ci.
Au bout de quatre tours (un an) les aventuriers attaquent votre donjon et vous devez vous défendre en utilisant les monstres, les pièges et les salles que vous avez acquis les tours précédents. En fonctions de la manière dont vous vous défendez, votre donjon sortira plus ou moins endommagé de cette attaque et vous plus ou moins affaibli.
On joue ensuite une deuxième année en faisant quatre actions, suivie d'une deuxième attaque d'aventurier.
Le gagnant est celui qui a le plus de point de victoires. Ces points dépendent de plusieurs facteurs (qualité du donjon, aventuriers capturés, salles spéciales, etc.)
MATERIEL
TESTS [1] ET AVIS [2]
Je dois reconnaître que Dungeon Lords n'est pas accessible à tout le monde. Il fait appel à beaucoup de notions que seuls les habitués du jeu pourront appréhender. Et c'est assez dommage.
Cependant, je pense que c'est un parti pris assumé de la part de l'auteur et dans ce cas-là, c'est moins dérangeant.
D'un point de vue jeu pur, Dungeon Lords est une tuerie. Tour après tour vous allez vous casser le crâne pour optimiser votre défense. Vous ne pourrez jamais tout faire, et vous allez zapper des éléments. Mais ce ne sera pas extrêmement punitif, et vous pourrez vous ressaisir rapidement.
Des éléments aléatoires vont aussi apparaître qui vont rééquilibrer un peu les choses. Du coup, personne n'est donné gagnant avant la fin. Et ça, c'est agréable.
Pour finir, amateurs de "core games" foncez tête baissée. Novices, gardez le nom en tête et attendez un peu avant de vous lancer (ou cherchez quelqu'un prêt à vous guider).
- Thème omniprésent
- Matériel impéccable
- Mécanismes bien huilées
- Visuel travaillé
- Règles dures à appréhender
- Difficile à sortir
- Renouvellement faible
- Rangement pas adapté
ARTICLES [1]
Que se trame-t-il donc sur les plateformes en ce moment ? – Si vous suivez l’actu, vous n’avez décemment pas pu passer à côté de ESSEN THE GAME, le jeu
VOIR PLUS D'ARTICLES
MEDIAS [1]
Avec notre Ludo-Chrono découvrez en 5 minutes environ si un jeu de société est fait pour vous. Voici la présentation de « Dungeon Lords » avec une
VOIR PLUS DE MEDIAS