Illustré par Fernanda Suarez
Edité par Filosofia, Plaid Hat Games
Date de sortie : 2014
De 2 à 5 joueurs
A partir de 13 ans
Durée moyenne d'une partie : 100 minutes
Thèmes : Ville, Zombie
Mécanismes : Coopératif, Gestion de main, Points d'action
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur, Expert
Présent sur le(s) salon(s) : Essen 2014
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Ce jeu teste un groupe de survivants et ses capacités à travailler ensemble et à rester en vie face aux crises et aux défis à la fois extérieurs et intérieurs.
INFOS
Dead of Winter est le premier jeu de cette série, conçu par Isaac Vega et Jon Gilmour. Il met 2-5 joueurs ensemble au sein d'une petite colonie de survivants dans un monde post-apocalyptique où la majeure partie de l'humanité est soit morte soit malade.
Chaque joueur dirige une faction de survivants avec des dizaines de personnages différents.
Dead of Winter est un jeu de survie psychologique méta-coopérative. Cela signifie que les joueurs travaillent ensemble pour atteindre un état de victoire commun - mais chaque joueur peut aussi remporter la victoire, pour cela il doit également remplir son objectif secret personnel. Cet objectif secret pourrait être lié à un toc psychologique inoffensif pour le reste de la colonie, à une obsession dangereuse qui pourrait mettre l'objectif principal en danger, à un désir de saboter la mission principale, ou -le pire de tous- : la vengeance pure et simple contre la colonie !
Certaines parties pourraient finir avec tous les joueurs gagnants, d'autres avec certains gagnant et certains perdant, ou encore tous les joueurs perdants...
Travaillez pour l'objectif collectif, mais ne vous laissez pas marcher dessus par une grande gueule qui en fait ne pense seulement qu'à ses propres intérêts !
MATERIEL
TESTS [1] ET AVIS [10]
Dead of Winter n'est pas parfait : livret et traduction perfectible, hasard parfois tranchant, détails déficients (le chien qui porte un fusil ?), situations parfois un peu buggées, et comme d'aucuns l'ont souligné dans notre forum, le leader qui ne sert pas à grand chose finalement (est-ce un élément qui sera approfondi dans l'extension ?) ... et puis, pour ceux qui n'aiment pas ça, oui, il y a ENCORE des zombies. C'est vrai.
Mais si vous voulez découvrir ce qu'est un meta-cooperative psychological survival game, allez-y ! Il ne ferra pas doublon avec Battlestar.
Garanti sans effet leader et sans élimination, Dead of Winter assure un renouvèlement de situations assez excitantes. D'une partie à l'autre, les choses peuvent se dérouler complètement différemment (n'hésitez pas à lui donner une 2e chance si la 1ere n'a pas été optimale). Oui, vous allez tuer des zombies, fouiller pour trouver de l'équipement, tenter de faire survivre la colonie : rien de neuf, bien sûr... Mais vous allez surtout vivre une expérience divertissante parsemée de conflits juteux et nager dans une ambiance chargée de sous-entendus. Ames sensibles s'abstenir.
- crossroads et immersion
- les objectifs personnels/collectif/traitres
- tendu, et difficile
- BSG en plus light
- quelques points de règle flous / inachevés
- on aimerait que les crossroads arrivent plus souvent !
- pourquoi des objectifs si déséquilibrés?
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