Edité par Iello, MHR Games
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2014
De 2 à 8 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d'une partie : 30 minutes
Thèmes : Ambiance, Divers
Mécanismes : Créativité, Rapidité
Types de jeu : Jeu d'ambiance
Complexité du jeu : Familial
Vous avez 3 tops définis dont 0 contenant ce jeu. | |
Creativity est la réédition par Iello d'un jeu québecois - gagnant du prix Grand Public Lys 2011 - nommé « Expressio » (« Pick'n Choose » en anglais) de M.H. Ribeiro
INFOS
C'est un jeu de devinettes qui se joue par équipe, dans la lignée des Taboos, Pictionnary, Cranium etc
Ici, le joueur qui doit faire deviner a le choix dans la façon dont il va procéder, parmi 9 :
· Dessiner
· Mimer
· Modeler (et animer) 2 fils de fer
· Modeler (et animer) de la pâte à modeler
· Fredonner une chanson
· Faire une grimace (un mime avec seulement son visage !)
· Donner un mot
· Donner 2 mots
· Poser une question (imposée)
À chacune de ces possibilités correspond un certain nombre de points, selon le mot à faire deviner.
Autant dire que la grimace rapporte généralement plus que le dessin.
L'avantage, c'est d'une part que ce choix est intéressant à prendre (est-ce que j'assure en dessinant un volcan pour 20 points, ou est-ce que je tenterais pas plutôt les 70 avec les fils de fer ?), et d'une autre que chacun peut se battre avec ses propres armes, qu'on soit trop timide pour faire du mime ou qu'on n'aime pas trop dessiner, il y a toujours moyen de faire des points et de s'amuser.
Chaque joueur à 2 minutes 30 pour faire deviner 5 mots à ses coéquipiers. Il peut passer et revenir à une carte, mais ne peut pas changer de méthode pour une carte dès qu'il a fait son choix (mais il peut utiliser une méthode différente pour chaque carte).
MATERIEL
- 384 cartes Mot,
- un Sablier (2’30),
- de la Pâte à modeler,
- deux fils de fer,
- une Roue,
- un Bloc de feuilles de scores,
- un bloc de feuilles à dessin,
- deux crayons.
TESTS [1] ET AVIS [2]
Creativity est une belle surprise dans le genre. L'idée du choix change énormément la donne en terme de ressenti, particulièrement pour les joueurs les moins enclins à se mettre en avant. Si c'était le mime imposé qui vous bloquait pour proposer Time's Up plus régulièrement dans votre entourage, voici une alternative toute trouvée.
Quel dommage cependant de n'avoir pas proposé un format plus pratique à transporter, critère qui a son importance pour ce type de jeu amené à voyager.
Je vous conseille ma variante personnelle en trois points (testé approuvé si vous aimez la diversité) :
1) Laissez la Roue dans la boite et oubliez la
2) Une fois le sablier lancé, l'Animateur peut consulter ses 5 cartes Mot à volonté, et les faire deviner dans l'ordre de son choix. Comme normalement, il peut passer et revenir sur une carte plus tard, en conservant la méthode initialement annoncée pour cette carte.
3) Pour chaque nouvelle carte qu'il commence à faire deviner, l'Animateur doit annoncer une méthode différente (qu'il n'a pas encore utilisée pour un mot précédent lors de ce tour)
- Le choix de la méthode
- Tout le monde y trouve son compte
- Durée timeboxée (8 fois 2'30)
- La Question pour éviter les blancs
- Boite trop grande
- Abuser de la Question
- Packaging sans personnalité
- La Roue (jouez sans!)
MEDIAS [3]
Avec notre Ludo-Chrono découvrez en 5 minutes si un jeu de société est fait pour vous. Voici la présentation des extensions du jeu «
Avec notre Ludo-Chrono découvrez en 5 minutes si un jeu de société est fait pour vous. Voici la présentation du jeu « Creativity » avec une vue
Ludovox et Dap&Nox vous présentent le replay de notre série de lives sur les jeux de société. Cette semaine nous jouons à des jeux Iello : Héros
VOIR PLUS DE MEDIAS