Illustré par Lorène Barioz
Edité par Iello
Distribué par Iello
Langue et traductions : Français
Date de sortie : Janvier 2016
De 2 à 4 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d'une partie : 10 minutes
Thèmes : Humour, Mafia et gangs
Mécanismes : Bluff, Déduction, Dés, Role-play
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Amateur, Familial
Présent sur le(s) salon(s) : Cannes 2016
Vous avez 3 tops définis dont 0 contenant ce jeu. | |
Vous voilà dans la peau de petits contrebandiers ! Votre fonds de commerce : les bonbons !!! Défendez votre friandise coûte que coûte, faites lui prendre de la valeur et devenez ainsi le plus riche. Mais soyez discret car si les autres joueurs découvrent quel bonbon vous défendez, vous êtes éliminé !
INFOS
Chaque joueur reçoit secrètement une carte Identité lui indiquant son bonbon pour la partie.
Au fil des tours, les joueurs vont faire fluctuer la valeur de chaque friandise et tenter de faire monter la cote de leur bonbon sans éveiller les soupçons de leurs adversaires.
Le jeu se déroule en deux phases :
Phase de Boursicotage :
À votre tour, lancez le dé. Selon le résultat (de -2 à +3), avancez ou reculez d'une à trois cases le cube Bonbon de votre choix sur le plateau.
Continuez en jouant chacun votre tour, dans le sens horaire, jusqu'à ce qu'un Bonbon atteigne la dernière case de sa ligne. On passe alors à la phase de cafardage…
Phase de Cafardage :
À l’aide de ses cartes Cafteur, chaque joueur peut à son tour accuser discrètement un joueur qu’il pense avoir démasqué. S’il fait mouche, le contrebandier découvert est éliminé et le cafteur peut immédiatement en accuser un autre. Si, au contraire, l'accusateur se trompe, il est lui-même éliminé de la partie !
Lorsque tous les joueurs ont passé ou se sont faits éliminer, la partie s'achève : le joueur encore en jeu dont le Bonbon a la plus grande valeur est déclaré vainqueur !
MATERIEL
- 20 cartes Cafteur, 5 Cartes Objectifs, 1 plateau de jeu, 5 cubes Bonbon, 1 dé et 1 livret de règles.
TESTS [1] ET AVIS [1]
Bilan je recommande !
Apprenez à décrypter les mouvements de l'autre, les regards... Tout le plaisir est d'essayer de lire les autres tout en avançant masqué. Les coups d'éclats des accusations finales pourront donner lieu à quelques fous rires. On enchaînera généralement deux ou trois parties, histoire de voir où ça peut nous mener, et puis on passera à autre chose. C'est un filler minimaliste, épuré et efficace, au top dans sa catégorie des jeux jouables en 5 minutes, dont bien sûr il ne faut pas abuser non plus (le boursicotage peut parfois être longuet pour pas grand chose) même si on aime rejouer avec les mêmes personnes pour voir jusqu'où elles peuvent aller dans la prise de risque (j'ai mis mon bonbon à -2 tout le long, héhé, tu m'as pas vu venir ! - Oui mais t'as perdu quand même du coup ! Haaa...). La fin a un côté quitte ou double que j'aime bien, assez intense, avec sa dose de hasard aussi (que certains pourraient craindre !).
Bref, si vous avez commencé la gamme Mini, n'oubliez pas le numéro 7 !
- accessible
- micro game très facile à sortir
- du bluff pour tous !
- Les perdants ont le smile quand même
- La protection des cartes bonbons peut s'avérer moins bête qu'on peut le croire
- Côté répétitif du dé (vraiment petit par ailleurs)
MEDIAS [1]
Avec notre Ludo-Chrono découvrez en 5 minutes si un jeu de société est fait pour vous. Voici la présentation du jeu « Candy Chaser » avec une vue
VOIR PLUS DE MEDIAS