Le petit festival Finist’aire De Jeux vers sa 6e édition

Les 15 et 16 avril prochain, c’est du côté de Fouesnant (29) que ça va jouer avec la 6e édition de Finist’aire De Jeux ! « Initialement lancé par une joyeuse bande d’une dizaine d’amoureux du jeu et de professionnels du milieu, le festival est maintenant organisé par l’association du même nom qui regroupe une trentaine d’adhérents épaulés par 70 bénévoles le jour J. » nous explique Yann Droumaguet, secrétaire de l’association éponyme responsable du festival. 

Le but de l’événement ? « Le même que les autres ! » nous disent-ils non sans une pointe de modestie et d’humour. En réalité, Finist’aire De Jeux propose quelques idées sympathiques et pas si banales. Le parrainage d’auteurs par exemple. 7 « auteurs en devenir » sont sélectionnés parmi les différentes candidatures reçues. Ces 7 personnes seront donc parrainées par d’illustres « anciens » qui ont eux déjà été édités : Bruno Cathala, Rémi Delivorias, Wilfried & Marie Fort, Roberto Fraga, Henri Kermarrec, Jean-Louis Roubira et Rémi Saunier. Du beau monde !

Les 7 édités

Un autre initiative, mettant les illustrateurs sous les projo cette fois, aura aussi lieu cette année tout comme les précédentes : le grand prix des Z’Illus bien sûr ! Mais kezako me direz-vous ? « C’est un prix ludique qui vise à récompenser le jeu le mieux illustré de l’année précédente et par là même de mettre en lumière le travail des illustrateurs de jeux (et un peu aussi celui des graphistes, il faut le dire). Suite à 2 pré-sélections réalisées par notre association et les membres d’un petit jury du monde ludique, le public du festival a tout le loisir de voter pour le jeu qu’il préfère. » raconte Yann. 

PRIX DES ILLUS LOGO FINAL 2017

D’ailleurs, c’est Igor Burlakov, l’un des deux illustrateurs du jeu gagnant de l’an dernier (Mysterium évidemment) avec Xavier Collette, qui a réalisé l’affiche du festival de cette année. Notez par ailleurs que vos mirettes auront aussi le plaisir de pouvoir assister à une expo spécialement dédiée à Lewis & Clark, gagnant du prix en 2014 (jeu illustré par Dutrait). 

Et sinon, au programme ludique (avec entrée gratuite s’il vous plait) : plus de 300 jeux pour tous les âges (de la motricité des 0-3 ans aux jeux experts des gamers tatoués), une équipe de bénévoles et de professionnels à votre service, des boutiques, une tombola, des tournois, du jeu de rôle, des crêpes (oui c’est important !), une Escape room… Bref, vous avez de quoi faire pendant tout le week-end alors à vos agendas !   

 

Laisser un commentaire