Le Cri de Rose-Marie, le livre-jeu mystérieux

Vous avez adoré enquêter avec Sherlock Holmes Detective Conseil et plus encore parcourir les BD dont vous êtes le héros parce que vous pouviez y jouer à votre rythme ? Alors ce nouveau livre-jeu pourrait bien vous titiller…

 

LeCriDeRoseMarie_@

 

Ce projet ludique original, mené par l’équipe du Petit Joueur (devenu pour l’occasion Petit Joueur « Détective ») avec Pascal Notredame à la conception et Sophie Gerl aux illustrations, est d’abord passé sur Ulule pour son financement en juillet dernier. Aujourd’hui, c’est Paille qui en a récupéré les droits de diffusion. Mais quel est donc ce nouveau livre d’enquête ? 

 

“Le théâtre rassemble des gens venus écouter un cri qui va les bouleverser.”

Vous voilà parti pour une aventure solitaire, mais que cela ne vous empêche donc pas de partager votre expérience avec d’autres personnes (un livre peut être prêté facilement après tout). « Le Cri de Rose-Marie se joue de préférence en mode solo au rythme de chacun en favorisant l’interaction avec d’autres «enquêteurs» de son entourage ou via un forum dédié. » explique le communiqué. 

 

temoins

 

Dans ce livre-jeu, une grande énigme, dite « ouverte » (c’est-à-dire qu’à la fin, il n’y a pas de solution officielle donnée – bien qu’il y en ait une -, c’est pas prévu pour le moment en tout cas). À vous de remettre à leur place toutes les pièces du puzzle en feuilletant toutes les pages, en croisant les indices, en restant attentif aux petits détails, en éliminant les mauvaises pistes. Une fois que vous aurez envie de partager vos intuitions, vous irez sur le forum officiel. « Ainsi, cette formidable enquête policière gardera pour un temps un petit parfum de mystère ! » Voilà une approche romantique du travail d’enquêteur. Comme disait Mallarmé « Un poème est un mystère dont le lecteur doit chercher la clef »… 


lettre

 

Le contexte de l’intrigue nous plonge la veille de la première guerre mondial. Une très grande cantatrice s’apprête à monter sur scène, Rose-Marie. Mais un regrettable accident vient d’éclater en coulisses, impliquant l’artiste, et par la même occasion, la renommée internationale de la France. Un cri retentit. Que s’est-il passé ?

Pour débuter, vous lirez l’intrigue détaillée dans une « Lettre de mission » (ci-dessus), laissant bien sûr quelques zones d’ombres soigneusement agencées. Autre petit problème, la guerre est sur le point d’être déclarée. Vous n’avez pas beaucoup de temps…

Le jeu sera dispo en boutique à partir du 2 mai prochain. 

 

 

La fiche de jeu

Un jeu de Pascal Notredame
Illustré par Sophie Gerl
Edité par Petit joueur
Distribué par Paille
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 05-2017
  1 joueur 
A partir de 12 ans

 

 

5 Commentaires

  1. bonhias 22/03/2017
    Répondre

    je ne comprend pas

    c est une enquete policiere sans solution ???

     

    • Photo du profil de Shanouillette
      Shanouillette 23/03/2017
      Répondre

      Bonjour Bonhias,
      La solution existe, mais n’est pas donnée (en tout cas pas dans un premier temps).

  2. Photo du profil de ReiXou
    ReiXou 23/03/2017
    Répondre

    J’ai effectué une première lecture …

    Premières impressions :

    – C’est un bel objet

    – Il se lit avec plaisir

    – Après cette lecture je sens que j’ai bcp de boulot à effectuer pour démêler les fils. Bref : chronologie, tout ça à construire ….

    – Ca va être sympa d’échanger les pistes et solutions quand le forum sera ouvert

    • Photo du profil de Fredovox
      Fredovox 23/03/2017
      Répondre

      Et toi ça ne te dérange pas du tout qu’il n’y ait pas de solution ? Qu’au mieux on pourra échanger des théories ?

      Perso ça me bloque vraiment, d’ou la question

      • Photo du profil de ReiXou
        ReiXou 23/03/2017
        Répondre

        Pas pour l’instant. Si par moi même OU par discussion avec d’autres, j’arrive à une solution qui tient la oute alors ça ira bien (c’est souvent le cas à SHDC, à un moment tu percutes et « c’est forcément ça ».

        Sinon forcément, frustration il y aura. Mais je pense que la position de l’éditeur ne sera pas tenable sur le long terme.

  3. Photo du profil de Mamouniax
    Mamouniax il y a 26 jours
    Répondre

    Première lecture pour moi aussi…ça part vraiment dans tous les sens. Ce journaliste allemand qui parle d’une « aventurière » est-il une vraie piste? Et qu’est-ce que c’est que ce tour de France?

    Je sens qu’il me faudra plusieurs lectures. Graphisme splendide!

Laisser un commentaire