Illustré par Matthew Mizak
Edité par Lucky Duck Games, ThunderGryph Games
Langue et traductions : Anglais, Français
Date de sortie : Novembre 2018
De 1 à 4 joueurs
A partir de 14 ans
Durée d'une partie entre 40 et 60 minutes
Thèmes : Asie, Nature
Mécanismes : Collection/famille, Draft, Placement, Tuiles
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur
Vous avez 3 tops définis dont 0 contenant ce jeu. | |
La dynastie Tang était considérée comme le premier âge d'or des jardins classiques et maintenant elle est iconique des jardins chinois. L'empereur Xuanzong a construit le magnifique jardin impérial du Majestic Clear Lake tel un hommage à la vie elle-même.
Les joueurs agiront en tant que concepteurs de jardins impériaux et ils seront appelés à construire le jardin le plus incroyable tout en équilibrant les éléments de la nature.
INFOS
Tang Garden est un jeu zen qui vous emmènera dans le premier âge d'or de la Chine, où les joueurs construiront progressivement un jardin en créant le jardin, en plaçant le paysage et en projetant leur vision à travers des panoramas verticaux.
Pendant la construction, les nobles visiteront le jardin pour admirer l'environnement et la façon dont les éléments naturels coexistent dans le paysage.
Les joueurs joueront à tour de rôle en jouant l'une des deux actions disponibles dans le jeu :
1) Placer les tuiles et faire correspondre les éléments pour augmenter leur équilibre naturel et débloquer plus de personnages.
En équilibrant les éléments de la nature sur les plateaux des joueurs, ces derniers attireront de nouveaux personnages dans le jardin.
A chaque tour de joueur, si les éléments sont équilibrés, le joueur devra choisir une figurine parmi celles disponibles et finalement décider lequel des personnages sera placé dans le jardin, en les orientant vers leur paysage préféré, tout en gardant l'autre pour continuer à exploiter ses capacités.
2) Piochez des cartes de décoration et placez-en une sur le plateau pour obtenir du prestige en complétant les collections.
Les joueurs tireront une quantité de cartes en fonction de la situation du plateau de jeu et en choisiront une à conserver. Les joueurs devront ensuite placer la décoration choisie dans l'un des endroits disponibles dans le jardin, créant ainsi un scénario unique qui ne sera jamais le même.
Pendant le jeu, en plaçant des tuiles sur des parties spéciales du plateau, vous pourrez placer une tuile panoramique, un nouvel élément qui ajoute une perspective pour les visiteurs. Les petits et les grands panoramas seront placés perpendiculairement à la planche en l'attachant à l'insert de la planche.
Les Panoramas interagiront avec les personnages à la fin du jeu en donnant des points de prestige en fonction de ce que votre visiteur voit et aime.
MATERIEL
TESTS [1] ET AVIS [2]
Que penser de cet opus ? À qui s'adresse-t-il ?
Tang Garden rempliera complètement son rôle si vous le sortez dans un cadre familial ou entre amateurs (terme absolument pas péjoratif, vous vous en doutez), mais décevra rapidement un public de passionnés qui n'y trouvera probablement pas son compte. Il n'y a en effet rien de très innovant ici : Avec son mélange de pose de tuiles, de collecte de cartes, de majorité (pour l'acquisition des pavillons), et d'opportunisme, le jeu regroupe les classiques des jeux de société modernes. Il peut être une porte d'entrée intéressante pour un passage des jeux familiaux aux jeux amateurs. D'autant que son ramage impressionne et rassemblera facilement autour de la table.
Il est véritablement l'occasion de passer un bon moment dans un cadre agréable, et c'est finalement ce qu'on demande à un jeu, tout particulièrement avec l'actualité morose du moment (article écrit début 2021).
Malgré des premières parties en demi-teinte qui m'avaient laissé sur ma faim, Tang Garden est parvenu à me convaincre et à acquérir une place dans notre ludothèque, malgré la taille de la boîte qui l'empêche de tenir sur une étagère !
- Réalisation magnifique
- Synthèse de mécanismes
- Zénitude
- Faible enjeu
- Plateau rapidement saturé
ARTICLES [2]
Passé par la case financement participatif l’année dernière où il avait récolté une belle somme (860 000€ pour 11 000 contributeurs)
Chronique N°84 Salutations ludico-participatives ! ► Et oui, encore du retard pour cette dernière chronique de la saison ! Dernière ?
VOIR PLUS D'ARTICLES
MEDIAS [1]
Avec notre Ludo-Chrono découvrez en 5 minutes si un jeu de société est fait pour vous. Voici la présentation du jeu « Tang Garden » avec une vue
VOIR PLUS DE MEDIAS