Illustré par Christophe "Biboun" Fossard
Edité par Funforge
Distribué par Funforge
Langue et traductions : Anglais, Français
Date de sortie : 2017
De 2 à 4 joueurs
A partir de 8 ans
Durée d'une partie entre 30 et 45 minutes
Thèmes : Steampunk
Mécanismes : Coopératif, Course
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur
Présent sur le(s) salon(s) : Essen 2017
Vous avez 3 tops définis dont 0 contenant ce jeu. | |
Formez une équipe d’aventuriers et partez à la recherche des fameux trésors cachés dans le sinistre manoir du Professeur Evil : la Joconde, la pierre de Rosette, la machine d’Anticythère…
Tous ses larcins sont sous clef au cœur de sa demeure. Parcourez les couloirs et déverrouillez les portes pour désactiver les pièges qui protègent les trésors.Récupérez-en 4 avant que le professeur ne les enferme à tout jamais !
Titre VO : Professor Evil and The Citadel of Time
INFOS
Décidez au hasard qui sera le premier joueur. Ensuite, jouez dans le sens horaire.
Un tour de jeu se divise en trois phases :
1. Piochez 2 cartes : révélez les deux premières cartes Action de votre paquet.
2. Faites vos actions : faites 3 actions et jouez une carte Action.
3. Lancez les 3 dés : cela détermine ce que fait le professeur et vous informe de l’écoulement du temps.
À la fin de votre tour, passez les dés à votre voisin de gauche.
Lorsque le marqueur de temps atteint ou dépasse les cases marquées du symbole de pouvoir spécial, l’un des joueurs peut activer son pouvoir. Lorsque cela se produit, les joueurs décident ensemble du personnage concerné et activent la tuile en la retournant face visible.
Si les joueurs parviennent à récupérer quatre trésors avant le professeur, ils gagnent la partie.
Si en revanche le professeur sécurise quatre trésors avant que les joueurs ne récupèrent les leurs, la partie est perdue.
MATERIEL
- 1 plateau de jeu
- 5 tuiles de personnage
- 42 cartes
- 6 pions
- 6 marqueurs de trésor
- 1 marqueur de temps
- 18 portes
- 18 tuiles Trésor
- 12 tuiles Piège
- 3 dés
- 1 livret de règles
TESTS [1] ET AVIS [1]
Professeur Evil et la Citadelle du Temps est un jeu coopératif familial avec un thème sympathique, joliment traité et véritablement animé durant les sessions. On ne programme pas ses coups froidement, non il faut tâcher d'anticiper au mieux ce que va faire ce vil Professeur, le bougre mène sa petite vie sur le plateau, ce qui donne une âme au jeu. Avec des enfants c'est super car on peut théâtraliser chaque action et mettre un peu de vie, c'est un bon moyen de les tenir en haleine et de retenir leur attention.
Le problème c'est cette sensation de manque de contrôle avec l'IA trop chaotique. Après la première partie, on se disait que l'on pourrait probablement réduire cela avec de l'expérience, mais non, parfois rien n'y fait et le professeur Evil défait systématiquement ce que l'on vient de faire, d'autres fois au contraire, la chance est avec nous et il semble se désintéresser de nous. Advient du coup une sensation de frustration car on a beau bien se préparer on ne maitrisera pas vraiment les déplacements de cet Evil qui porte bien son nom.
Au final, Professeur Evil est un jeu intéressant avec des enfants, une mécanique simple, de la tension, de la vie, on aurait aimé l'apprécier plus que cela, surtout que l'édition est réellement superbe, mais ce manque de contrôle et cette frustration ont fini par avoir raison de lui, c'est vraiment le hasard impactant que l'on retient. Dommage !
- Edition superbe
- sensation de vie
- simple à mettre en place et à jouer
- manque de contrôle
- Effet leader
- Frustration
ARTICLES [1]
Le professeur Evil a volé des vestiges de notre passé, la Pierre de Rosette, le crâne de cristal, l’arche d’alliance, Excalibur, La Joconde… Tout est sous
VOIR PLUS D'ARTICLES
MEDIAS [2]
Avec notre Ludo-Chrono découvrez en 5 minutes si un jeu de société est fait pour vous. Voici la présentation du jeu « Professeur Evil et les Architectes de la
Avec notre Ludo-Chrono découvrez en 5 minutes si un jeu de société est fait pour vous. Voici la présentation du jeu « Professeur Evil et La Citadelle du Temps
VOIR PLUS DE MEDIAS