Goa

Un jeu de Rüdiger Dorn
Illustré par Oliver Freudenreich
Edité par Filosofia, Hans im Glück Verlags-GmbH, Z-Man Games
Pays d'origine : Allemagne
Langue et traductions : Allemand, Anglais, Autre, Français
Date de sortie : Octobre 2004
De 2 à 4 joueurs
A partir de 12 ans
Durée moyenne d'une partie : 90 minutes

Thèmes : Colonisation
Mécanismes : Arbres/pistes de technologies, Construction, Enchères
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur

7

0

1

0

0

0

0

 
Vous avez 3 tops définis dont 0 contenant ce jeu.





Goa, un jeu de stratégie d'enchères et de gestion des ressources, se déroule au début du XVIe siècle : de belles plages, un climat doux et l'un des centres commerciaux les plus importants au monde. Les entreprises concurrentes font le commerce des épices, envoient des navires et des colons dans le monde et investissent de l'argent. Êtes-vous au sommet ou au bas de l'échelle ? Tout dépend de la manière dont vous investissez vos bénéfices. Allez-vous rendre vos navires plus efficaces ? Améliorer vos plantations ? Recruter davantage de colons ? Seule une bonne gestion des affaires peut vous aider.


INFOS

Les joueurs se glissent dans la peau de marchands portugais qui font le commerce d'épices entre Molukken - Malacca - Goa - Lissabon.

Chaque marchand devra développer sa compagnie aussi rapidement que possible dans les domaines suivants: construction de navire, impôt, récolte, création de nouvelles colonies et expéditions. Ceci afin d'obtenir, en fin de partie, le plus de points de victoire possible.

Les joueurs effectuent une phase d'enchères sur des tuiles du plateau (les tuiles mises aux enchères sont choisies par les joueurs), puis chacun effectue une action dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que tous les joueurs ont effectués trois actions chacun.

 

  • Les différentes actions sont :

 

- Progression sur le tableau de développement
- Fonder une colonie
- Expédition
- Construction de navires
- Récolte
- Taxes

Après la vente aux enchères, les joueurs disposent de trois actions pour améliorer leurs technologies ou produire des choses telles que des épices sur les plantations, des navires, de l'argent ou construire d'autres plantations. Chaque joueur dispose d'un tableau indiquant sa progression dans divers domaines : obtention de navires, plantation de nouvelles épices, obtention de colons, etc. Plus un joueur avance sur une piste, plus il est performant dans cette action particulière.

Plus on avance sur une piste, plus cette piste vaut de points à la fin, et il y a aussi des récompenses pour le premier joueur qui atteint les deux derniers niveaux de chaque piste. D'autre part, chaque joueur doit normalement effectuer les actions de toutes les pistes à un moment ou à un autre, et il n'est donc pas forcément judicieux de se concentrer sur quelques-unes d'entre elles.

Goa est un jeu qui offre de nombreuses occasions de prendre des décisions difficiles, puisqu'un joueur a toujours au moins une action en trop.

 


TESTS [0] ET AVIS [4]
L'AVIS DES JOUEURS

4 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

84%



ARTICLES [2]
[La Mécanique du Jeu] L’enchère à un tour

Hollandaise, cachée, simultanée, inversée, l’enchère a inspiré de nombreux auteurs et est présente sous diverses déclinaisons dans les jeux

Hasard : Jouer ou jouet ? à vous de choisir !

« Nul vainqueur ne croit au hasard.  » de Friedrich Nietzsche   « On est toujours forcé de donner quelque chose au hasard.  » de Napoléon

VOIR PLUS D'ARTICLES

NEWS [0]

IL N'Y A PAS DE NEWS POUR CE JEU

MEDIAS [1]
[LA MINUTE LUGEEK #11] L’ORIGINE DE LA PIECE

Aloa bande de geeks, vous avez bien une minute ? Après avoir brassé des milliers de Carte à jouer… Penchons-nous sur cet objet clef, que nous manipulons toute notre vie

VOIR PLUS DE MEDIAS

RESSOURCES [1]
video règle de goa
Lien Internet - Forum
Vous devez être connecté pour publier une ressource
COMPTES RENDUS DE PARTIE [0]

Il n'y a pas encore de compte rendu de partie lié à ce jeu