Diamant (2016)

Diamant_boite-500-mockup-top-web
Un jeu de Alan R. Moon, Bruno Faidutti
Illustré par Paul Mafayon
Edité par iello
Distribué par iello
Langue et traductions : Français
Date de sortie : Juillet 2016
De 3 à 8 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d'une partie : 30 minutes

Thèmes : Aventure
Mécanismes : Stop ou encore
Complexité du jeu : Familial
 
Vous avez 2 tops définis dont 0 contenant ce jeu.





Diamant vous emmène en expédition dans la grotte de Tacora, réputée pour ses diamants... mais aussi pour ses pièges redoutables ! Aventurez-vous dans
les profondeurs de la grotte et décidez, pas après pas, de continuer votre chemin ou de rentrer prudemment au campement pour mettre vos trésors à l’abri.


INFOS

Une partie se déroule en 5 manches correspondant aux 5 entrées de la grotte.


Chaque manche se compose d’une succession d’avancées dans la grotte et de décisions des joueurs.

Déroulement d’une manche


Avancée dans la grotte
Retournez la première carte Expédition de la pioche et placez-la, face visible, au centre de la table.
Cartes Trésor : prenez dans la réserve de Pierres Précieuses autant de Rubis qu’indiqué sur la carte. Partagez ces Rubis équitablement entre les joueurs encore présents dans la grotte. Placez les Rubis restants sur la carte Trésor.
Les Rubis que vous récupérez pendant l’expédition sont posés à côté de votre Coffre et sont donc susceptibles d’être perdus. Ce n’est que lorsque vous rentrerez prudemment (ou lâchement) au campement que vous pourrez mettre vos Pierres Précieuses en lieu sûr dans votre Coffre.


Cartes Danger : si un danger apparait pour la première  fois depuis votre entrée dans la grotte, il ne se passe rien et l’expédition continue. Par contre, si le même danger est révélé une seconde fois, tous les joueurs encore présents dans la grotte rentrent immédiatement au campement les mains vides. L’une des deux cartes Danger identiques est retirée du jeu, et seule l’autre est remise dans la pioche de cartes Expédition. L'expédition prend fin. 

Cartes Relique : la carte Relique reste sur le chemin de la grotte et rien ne se passe. Passez directement à la phase “Décision des joueurs”. La carte ne prendra sa valeur qu’au moment où un joueur quittera la grotte en sa possession.

 

Décisions

Avant qu’une nouvelle carte Expédition ne soit révélée, chaque joueur encore présent dans la grotte doit décider soit de continuer l’expédition en s’enfonçant dans la grotte, soit de retourner prudemment au campement pour mettre ses Pierres Précieuses à l’abri dans son coffre.
Pour cela, prenez en main vos deux cartes Décision : Continuer et Sortir. Choisissez-en une que vous placez, face cachée, devant vous. Lorsque tout le monde est prêt, révélez tous votre carte simultanément.

Continuer : vous continuez l’expédition pour tenter de ramasser plus de trésors.

Sortir : vous rentrez au campement et procédez
comme suit :
• Posez votre pion Explorateur sur le campement pour rappeler aux autres joueurs que vous êtes rentré.
• Sur le chemin du retour, ramassez tous les Rubis restants sur les cartes Trésor. Si plusieurs joueurs sortent en même temps, ils se partagent en parts égales l’ensemble des Rubis restants. Les Rubis restants après ce partage, s’il y en a, sont laissés dans la grotte, sur une carte Trésor quelconque.
• Si plusieurs joueurs Sortent en même temps, personne ne prend les cartes Relique. Par contre, si un joueur est seul à Sortir, il prend toutes les Reliques présentes dans la grotte, qui lui rapportent des Diamants :
- les 3 premières Reliques à quitter la grotte valent 5 Rubis (1 Diamant) chacune,
- les Reliques suivantes valent 10 Rubis (2 Diamants) chacune.
Placez les Reliques que vous avez ramenées à côté de votre Coffre, et placez sur ces cartes un nombre de Diamants correspondant à leur valeur. Les Reliques sont à l’abri jusqu’à la fin de la partie, comme si elles étaient dans le Coffre du joueur.
• Déposez dans votre Coffre tous les Rubis que vous avez ramenés de l’expédition. Tout ce qui se trouve dans votre Coffre est en sécurité jusqu’à la fin de la partie.

Fin de la manche et de partie
Une expédition prend fin lorsque tous les joueurs sont rentrés au campement ou lorsqu’un même Danger apparaît pour la deuxième fois dans la grotte.

La partie se termine lorsque la dernière tuile Barricade est posée sur la cinquième entrée de la grotte.
Chaque joueur compte toutes les Pierres Précieuses qu’il a pu mettre en sécurité dans son Coffre, ainsi que celles des Reliques qu’il a ramenées, et les convertit en points de victoire


TESTS [0] ET AVIS [2]
L'AVIS DES JOUEURS

2 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

45%



ARTICLES [1]
Diamant est-il un joyau ?

Diamant est la réédition, chez Iello, d’un jeu de 2005. On retrouve Bruno Faidutti et Alan Moon (rien que ça !) aux commandes et, cette fois-ci, Paul Mafayon aux pinceaux. L’ancienne édition

VOIR PLUS D'ARTICLES

NEWS [0]

IL N'Y A PAS DE NEWS POUR CE JEU

MEDIAS [3]
ProtoChrono – Diamant

Avec notre Proto-Chrono découvrez en 5 minutes environ un prototype d’un jeu pas encore disponible dans les boutiques ! Voici la présentation du jeu « Diamant  » avec une

Vidéorègles – Diamant

Avec les vidéorègles de Monsieur Yahndrev, retrouvez les règles complètes de vos jeux de société expliquées en vidéo. Voici donc la vidéorègle du jeu «Diamant» : Retrouvez le minutage, mises à jour

Lana et son papa 30 – Diamant

Lana a 7 ans et vit au Japon depuis sa naissance. Son papa, Izobretenik adore les jeux de société et partage sa passion en famille. Ludovox est fier de vous présenter cette série de vidéos de jeux de

VOIR PLUS DE MEDIAS

RESSOURCES [1]
Règles du jeu VF
Fichier - Règles
Vous devez être connecté pour publier une ressource
COMPTES RENDUS DE PARTIE [7]
DISCUSSIONS SUR CE JEU [5]