HORS JEUX #2 | FILM, ROMAN, EXPO, GEEKERIE… | DU #J2S HORS TABLE

HORS JEUX #2 | FILM, ROMAN, EXPO, GEEKERIE… | DU #J2S HORS TABLE

Le jeu de société est une oeuvre culturelle, un medium qui en dit long sur sa société, un produit de l’esprit, un art pour certains, il s’inscrit dans un large panorama culturel où ses créateurs n’ont que faire des petites étiquettes. Nous le voyons chaque jour, les passerelles se multiplient et s’entremêlent entre créations ludiques, et cinéma, littérature, BD, jeux vidéo, technologie, objets geeks et autres projets… C’est pour cela qu’aujourd’hui sur Ludovox nous ouvrons cette chronique culturelle “Hors jeux” qui a pour but de parler de projets “hors j2s” mais qui ont, d’une façon ou d’une autre, une connexion avec notre hobby.


Jeux vidéo, films, romans, expo, BD, initiatives diverses, objets geeks… Hors Jeux, deuxième épisode, c’est parti !

 

Roman Magic the Gathering Time 1 La guerre de l’étincelle : Ravnica

Bragelonne annonce la première aventure dans l’univers Magic depuis près de dix ans, écrite par Greg Weisman (le monsieur travaille pour la télé et les comics depuis de nombreuses années) aux éditions Castelmore.

La guerre de l’étincelle Ravnica

“Teyo Verada ne rêve que d’une chose : devenir mage-bouclier et contrôler les énergies arcaniques, afin de protéger son peuple des redoutables tempêtes de diamants qui balaient son monde. Lorsqu’il se retrouve enterré vivant au cœur de l’une d’elles, le jeune mage pense sa fin arrivée. Mais il se trompe. Tout à coup, un pouvoir qu’il ignorait posséder l’entraîne dans un incroyable univers de pierre et de verre : Ravnica.

Teyo est un Planeswalker, l’un des nombreux mages à avoir été appelés dans la cité-monde, attirés par Nicol Bolas, le dragon légendaire. En quête de la récompense ultime, obtenir un statut divin, Bolas assiège la cité de Ravnica. Avec sa magie inégalée et son armée invincible, il semble sur le point de réduire la cité en poussière.”

Disponible à partir du 3 juillet prochain.

 

Techno / Hanabi & l’IA Deep Mind

Vous connaissez DeepMind ? L’entreprise britannique spécialisée dans l’intelligence artificielle, qui cherche les meilleures techniques d’’apprentissage automatique et des neurosciences des systèmes pour construire de puissants algorithmes d’apprentissage généraliste. DeepMind, racheté par Google depuis 2014, est célèbre pour être surdouée au jeu de Go, de shogi et d’échecs. En 2017, AlphaZero qui pratique l’apprentissage par renforcement, avait vaincu les meilleurs programmes du moment en un temps record (moins de 24h) en pratiquant un apprentissage autodidacte par renforcement (en partant de rien, si ce n’est les règles de base des ces jeux).
Les chercheurs de DeepMind se sont ensuite donnés d’autres objectifs, comme battre des humains au jeu vidéo Starcraft (mission
réussie) et ils s’attaquent actuellement à un petit jeu coopératif que nous aimons beaucoup sur Ludovox : Hanabi.

hanabi d


Avec Hanabi, on est loin des échecs où toutes les informations sont connues. « Il est impossible de connaître avec certitude toutes ses cartes, écrivent les chercheurs de DeepMind. Pour dépasser cette limitation, il faut communiquer des informations implicites, via le choix des actions elles-mêmes, que tous les joueurs peuvent observer. La combinaison de coopération, d’informations imparfaites et de communication limitée font de Hanabi un jeu idéal pour réfléchir à l’incorporation de la théorie de l’esprit dans des agents intelligents».

Si cela aboutit, l’IA sera donc capable de percer et de comprendre les intentions non explicitées des humains. Un peu terrifiant non ?

Artbook / Elsewhere : le gros artbook signé Jasper Ejsing

Les éditions Caurette, spécialisées dans les tirages d’art un peu pop (comme par exemple des artbooks de Stefan Kopinski, qu’on connaît un peu dans le milieu du jeu) sortent ce début d’année un ouvrage compilant les plus belles œuvres du prolifique danois Jasper Ejsing.

jesper-ejsing-elsewhere-ludovox-jeu-de-societe-cover

Intitulé Elsewhere, l’ouvrage revient sur la massive production de cet illustrateur de fantasy. Bien connu pour ses illustrations dans Magic l’Assemblée ou pour Fantasy Flight Games dans le monde de Terrinoth (Descent, Runebound), Pathfinder, Donjons & Dragons ou encore Hearthstone, excusez du peu, Ejsing signe avec Elsewhere un compendium (épais), un témoin et testament de son imaginaire fécond.

On en profite pour vous donner un petit aperçu du talent du monsieur, sachant qu’une bonne partie du travail est fait – comme pour Vincent Dutrait – de façon traditionnelle.

Le tout en 400 pages bien épaisses et bien colorées. Pour aller plus loin (et vous fracturer les mirettes) : le site des éditions Caurette.

 

Tourisme / Ludik foreveur

Ludik For Rêveurs est un concept d’hôtel jeux et bar ludique qui se situe en Dordogne, tout proche de l’aéroport de Bergerac dans une région magnifique, surtout si vous aimez faire du tourisme..

Le projet est né en 2017 grâce à Émilie et Julien Spiteri, les gérants de cet hôtel un peu particulier, puisque comme dans tous les hôtels vous pouvez vous y arrêter pour y dormir, mais l’établissement offre plusieurs services : piscine, wifi, séminaires pour les entreprises… Mais surtout, si vous avez une âme de joueur, vous pouvez aussi vous installer sur une table et demandez un des nombreux jeux disponible (près de 400) pour lancer une partie tout en sirotant une des bières du coin ou un vin du terroir, ou une boisson sans alcool car c’est bien aussi !

Des événements ludiques sont régulièrement organisés et annoncés sur leur page facebook, il suffit de s’y inscrire en appelant l’hôtel.

LudikFor_Reveurs

Le 27 Avril une chasse aux œufs pour petits et grands se déroulera dans les jardins ou dans l’espace ludique, selon la météo.

 

Les gérants ont pour projet d’ajouter une petite touche ludique  jusque dans les chambres, ainsi vous pouvez depuis peu demander à dormir dans la chambre dédiée à Twin It, mais bientôt d’autres jeux suivront.

Ludikforreveurs (3)

 

L’année passée, Atom, qui n’habitait pas très loin, a eu la chance d’y aller avec ses enfants. La famille a découvert un lieu très agréable et calme avec un très bon niveau de standing. Et un excellent accueil, aussi. Un hôtel est en général assez impersonnel… mais dans celui-ci, vous aimerez vous perdre dans les couloirs ou les escaliers pour découvrir tous les tableaux liés aux jeux de société, à la japanimation ou l’exposition Twin It.

Ludikforreveurs (2)
Pour en savoir plus, nous vous invitons à aller sur le site internet ou la page Facebook de l’hôtel.

 

Conso / JeuxLoo.com

Vous connaissiez ColuDik, voilà désormais JeuxLoo.com ! Une autre façon de consommer : plutôt que l’achat, la location.
“Fort d’une expérience de plus de 15 ans dans le monde associatif, notre ambition est de rendre accessible le jeu de société au plus grand nombre et à moindre coût.” M. Siadous Philippe a lancé cette petite entreprise de location sur internet récemment, proposant diverses formules “soit sans engagements, soit sur des périodes plus longues avec engagements” mais quelle que soit la formule choisie, les retours des anciens jeux “est toujours à notre charge et ne coûte rien aux personnes ayant souscrit à une formule.” L’idée est de permettre aux joueurs de disposer chez eux de jeux “qu’ils pourront tester à leur guise, durant le temps qu’ils désirent”. Ils auront ensuite, chaque mois, la possibilité de changer de jeux, de garder les jeux ou même d’acheter les jeux qui sont chez eux et qu’ils auront eu le temps de tester. Vous avez peur de vous tromper en achetant ? Vous n’avez plus de place dans vos étagères ? Vous êtes un joueur kleenex ? Vous militez pour la décroissance ? Voilà peut-être une solution pour vous. 

Pour aller plus loin, le site est ici !

 

 

Pub-Tipeee-grand-format-copie

1 Commentaire

  1. Philippe Siadous 26/04/2019
    Répondre

    Un grand merci pour cette publication. Effectivement jeuxloo.com à besoin de toute la communauté des joueurs pour faire son chemin dans le monde du jeu. Nous restons à votre écoute et sommes bien evidemment ouverts à toutes suggestions, remarques, idées.

    Bons jeux à toutes et tous…. Ludiquement !

Laisser un commentaire