Globe Twister – un jeu taquin

Globe Twister est le prochain jeu de chez Act In Games (dispo à Essen), l’éditeur de Feelings et Memoarrr, aux manettes également (prochainement) de la réédition de Manhattan. C’est un un jeu de Richard Champion, l’auteur de Konito. Avec Globe Twister, l’éditeur reprend et thématise Zephyx du même auteur.

 

Globe_Twister_jeux_desociete_Ludovox_Cover

 

Comment ça marche ?

Vous connaissez le principe du taquin ? Ce genre de jeu-puzzle où vous devez reconstituer une image en déplaçant des pièces à l’intérieur d’un cadre fixe. Enfant, j’adorais ça, même si parfois je m’arrachais les cheveux…

HPIM0639.JPG

 

Ici, même chose. Chaque joueur va devoir reconstituer une image de paysage, le premier à reconstituer totalement le sien remporte la partie. Pour ce faire, il va pouvoir programmer ses déplacements (ou rotations) à l’aide de cartes qui seront placées dans un cadre fixe.

 

Tout d’abord, chaque joueur dispose les tuiles qui représentent un des paysages sous forme de carré de 3X3. Vous les disposez dans n’importe quel ordre. Il est fortement conseillé (et plus amusant) de le faire pour votre adversaire, et de vous donner à coeur joie pour que cela soit difficile pour lui. Ne vous inquiétez pas, il fera la même chose pour vous :).

globe-twister-image-OK

Ensuite, simultanément, chaque joueur peut utiliser les cartes actions à sa couleur pour programmer les actions qu’il souhaite réaliser. Pour cela il dispose les cartes action dans son cadre et prenant soin de leur emplacement : la carte action en haut à droite prendra son effet sur la tuile puzzle en haut à droite, etc. Ainsi il peut intervertir des tuiles (cartes bleues), faire une rotation (cartes vertes) ou même les deux avec les cartes rouges, attention cependant celles-ci sont à usage unique (une utilisation seule pour la partie).

Quand il pense avoir terminé sa programmation, il retourne le sablier, les autres joueurs pourront continuer le temps que le sable s’écoule.

 

Ensuite, on résout les cartes de la gauche vers la droite et du haut vers le bas (sens de lecture), et on accomplit les actions avec les tuiles paysage correspondantes. Si l’image d’un joueur est totalement reconstituée il remporte la partie, sinon on recommence une manche et on reprend toutes ses cartes (sauf les rouges mais ça vous le savez déjà).

globe-twister-jeu-de-societe-ok

A droite, le puzzle de départ. Au centre, vos cartes programmation, et à droite le résultat après avoir appliqué la programmation. 

 

Globe Twister est un mix entre un puzzle games et un jeu de rapidité avec une mécanique de programmation jouée en simultané.
Vous pouvez choisir de reconstituer tous le même paysage : un paysage de l’Arctique avec des inuits et des igloos, ou de complexifier la chose en utilisant le verso des tuiles et vous devrez reconstituer un paysage en Fish Eye (une prise de vue particulière où le ciel n’est qu’au centre de l’image, ce qui rend le puzzle plus difficile), et des images différentes pour tous (on ne peut pas copier !). On peut y jouer en solo et jusqu’à 5 joueurs.
Rendez-vous à Essen sur le stand de Act in Games (3-0106) pour, pourquoi pas, faire une partie (environ 20 minutes).

 

 

Laisser un commentaire