Gale Force Nine acquiert les droits de l’univers de Dune

L’éditeur américain Gale Force Nine (Tyrants of the Underdark que nous adorons ici, Star Trek Ascendency, Firefly the boardgame et bien plus encore) a annoncé avoir acquis les droits de l’univers étendu de Dune. Œuvre majeure de la science-fiction américaine, le cycle originel de Dune raconte l’histoire de Paul Atréides, un prophète qui devient peu ou prou maître du monde en contrôlant l’épice de prescience et de longue vie, disponible sur une seule planète dans tout l’univers connu – Dune. Puis, après quelques livres, la chute de Paul et l’émergence de nouvelles forces.

Mais si je me fendais de la précision d’univers étendu, c’est parce qu’après la mort de l’auteur Frank Herbert, son fils, Brian Herbert, a repris l’univers et a continué à l’exploiter avec des préquelles (Avant Dune et La Guerre des Machines). Et ce sont bien les droits d’exploitations de tout l’univers qui ont été cédés, et pas seulement ceux de l’œuvre originelle.

goinard-fremen-ludovox

Le PDG de Gale Force Nine, Paul Brisgotti, a commenté : « Avec cette grosse licence, nous sommes très heureux à l’idée de collaborer avec d’autres éditeurs, et de mettre à profit leur expertise sur de nobreux types de jeux et d’expériences. »

Ainsi, un jeu de rôles devrait paraître en co-édition avec l’éditeur (spécialisé) Modiphiüs pour la fin 2019.

Mais le gros du paquet devrait être un assortiment de plusieurs jeux Dune – de plateau, de figurines – pour coller avec la sortie de l’adaptation de Dune par le génial Denis Villeneuve (Premier Contact/The Arrival, Blade Runner 2049).

Je ne sais pas pour vous mais de mon côté, je me suis fait un café d’épice pour fêter tout ça.

(Illustration de bannière par Marc Simonetti, illustration intérieure par Simon Goinard. DR.)

5 Commentaires

  1. Photo du profil de Grovast
    Grovast 17/08/2018
    Répondre

    Allez, mode vieux con ON : si ces nouveaux jeux sont à l’ancien jeu Dune (de 1993) ce que Kevin J. Anderson est à Frank Herbert, je cours m’enterrer sous le sable tout de suite et je passe mon tour.

    • Photo du profil de Umberling
      Umberling 20/08/2018
      Répondre

      Haha, grincheux en effet. Je ne suis pas fana – du tout – de ce que fait Herbert fils cela dit.

  2. trode 18/08/2018
    Répondre

    Alors là, j’y croyais plus, je pensais ces droits perdus et l’arrivée du film m’a même pas fait espérer. Merci d’avoir illuminé ma journée avec cette info !

  3. Metadna 19/08/2018
    Répondre

    Voila qui est top, j’espère que les jeux auront un gameplay et un artwork d’exception (à l’image des illustrations ci-dessus) 😉

  4. Photo du profil de Le Zeptien
    Le Zeptien 25/08/2018
    Répondre

    En le dépoussiérant (comme avec Rex), une réédition de Dune JdP pourrait tenir la route encore aujourd’hui, mais je pense toutefois qu’il serait préférable d’innover… en tout cas je vais suivre cela avec intérêt.

Laisser un commentaire