La Française des Jeux et Asmodée font des bébés : Splendor

En jouant à Splendor, le « jeu à gratter », vous avez 1 chance sur 3.77 de remporter un gain et il y a quand même jusqu’à 10 000€ à gagner ! Il s’agit d’un jeu de grattage en ligne. Vous allez sur le site de la Française des Jeux. Vous choisissez votre symbole. Vous cliquez sur les 18 coffrets. Si vous découvrez 3 fois ou plus votre symbole, vous remportez le gain associé.

On savait que la Française des Jeux (entreprise d’état à 72%) voulait tenter de conquérir un plus grand public, plus jeune, avec des jeux plus fun et plus geek. Une grande opération séduction menée de front avec un nouveau partenaire nommé Asmodée, entre autres. Finalement, trouver le jeu qui parlera au mainstream, c’est clairement un objectif partagé entre les deux entreprises. Nous savions qu’ils voulaient mutualiser leurs compétences et que la FDJ voulait notamment capitaliser sur les capacités de développement numérique de Days of wonder. Mais on ne savait pas encore quelle forme tout cela allait prendre.

Et bien la voilà : 

splendor gratte moi

Vous nous croyez pas ? Et bien regardez, c’est pourtant vrai. 

 

Nul doute que certains gamers se sentiront un peu dépossédés de leur cher marché de niche en voyant une chose pareille. Rapprocher les jeux de société modernes des jeux d’argent est-il le meilleur moyen de se construire l’image de qualité que l’on souhaite avoir auprès du grand public ?

Certes, la Française des Jeux a beaucoup a gagner en profitant de l’expertise d’éditeurs tels que les Space Cowboys pour proposer des jeux plus drôles que l’euromillion. Est-ce que notre monde ludique va voir déferler pléthore de nouveaux joueurs en retour ?

À quand le Codenames à gratter ?

Tant de questions ! 

 

> Le site de la FFJ

20 Commentaires

  1. Photo du profil de fouilloux
    fouilloux 13/06/2016
    Répondre

    C’est un peu navrant non? En tout cas je trouve ça très moche.

  2. Photo du profil de eolean
    eolean 13/06/2016
    Répondre

    Qui aurait pu dire ça, il y a… Ne serait-ce que 5 ans ?

    Même si le côté purement mercantile peut faire grincer quelques dents. Ca reste un excellent indicateur selon moi…

     

    • Photo du profil de fouilloux
      fouilloux 13/06/2016
      Répondre

      Un excellent indicateur de…?

      • Photo du profil de atom
        atom 13/06/2016
        Répondre

        Bah il y a 5 ans non mais l’année dernière oui. le partenariat avec la Fdj c’était pas pour produire des jeux de société ^^. je pensais que ça serait arrivé plus vite que ça.

      • Photo du profil de eolean
        eolean 13/06/2016
        Répondre

        De la démocratisation de notre media. Je ne parle pas du principe du jeu à gratter, c’est un autre débat. Mais je parle du fait que le jeu de société moderne touche de plus en plus le mainframe.

        Bien sûr, il y a les bons et les mauvais côtés, c’est à chacun d’en juger. Pour ma part, je ne juge pas ceux qui jouent au jeu à gratter, moi-même je m’y adonne à l’occasion. Mais c’est pour moi un indicateur sur le fait que le jeu de société moderne a atteint une certaine masse critique. Et c’est un indicateur de la bonne santé du milieu ludique (et de l’excellente performance commerciale d’asmodee…)

        • Photo du profil de fouilloux
          fouilloux 14/06/2016
          Répondre

          Ok. Effectivement, c’est un indicateur que notre hobby attire du public.

          Ce qui me gêne, c’est pas tellement les joueurs de trucs à gratter, chacun fait ce qu’il veut. C’est plutôt que ça montre que le jeu commence à être vu comme un moyen de se faire un max de pépète, par des gens qui n’en ont rien à carrer de l’aspect culturel de la chose. Et ça, moi ça m’inquietes pas mal pour l’avenir du jeu.

  3. Photo du profil de Alendar
    Alendar 13/06/2016
    Répondre

    Sidérant! Tout simplement sidérant!

  4. Photo du profil de morlockbob
    morlockbob 13/06/2016
    Répondre

    depuis qu on trouve des slips Motorhead chez H&M le monde court à sa perte… c était donc normal, j’aurais plus vu le dobble que splendor par contre

  5. Photo du profil de Teuf
    Teuf 13/06/2016
    Répondre

    C’est à mon avis plus les illustrations que le fait qu’il s’agisse d’un jeu de société qui a motivé la FDJ…

    Dépossédé, comme cela est dit à la fin de l’article, c’est effectivement un peu mon sentiment.

  6. Photo du profil de Alexgodlex
    Alexgodlex 14/06/2016
    Répondre

    Bon moi je trouve ça naze en tant que joueur mais j’imagine que tout le monde se rince bien dans cette histoire et c’est un peu le but non ? A voir maintenant si ça permet de vendre plus de boite de Splendor ou ou au contraire si ça brouille l’image et que ça tue la marque (la marque Splendor)…

  7. Photo du profil de Djinn42
    Djinn42 14/06/2016
    Répondre

    Ils se servent uniquement des visuels du jeu. Y a pas mort de meeple.

  8. Photo du profil de eldarh
    eldarh 14/06/2016
    Répondre

    A quand un partenariat avec Marlboro ?

  9. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 15/06/2016
    Répondre

    Quand on clique sur le jeu à gratter « L’or des caraïbes » on découvre .. Black fleet ! A voir ici

  10. Photo du profil de Arnolad
    Arnolad 16/06/2016
    Répondre

    Moi je signe tout de suite pour une version de NEW YORK KINGS  à gratter où tu peux gagner du fric, de la came ou des putes. Un peu plus élégant et consensuel quoi… 😉

     

  11. Photo du profil de Umberling
    Umberling 16/06/2016
    Répondre

    Si ça peut permettre aux Cowboys de faire de bons jeux tout en se fichant des impératifs économiques, c’est « bien ». Sinon…

  12. Photo du profil de Fredovox
    Fredovox 11/01/2017
    Répondre

    Hop, petite news de début 2017, c’est maintenant Dobble qui rejoint les jeux à gratter de la FDJ :
    https://www.fdj.fr/jeux/illiko-jeux-de-grattage/dobble2017

  13. Photo du profil de Grovast
    Grovast 11/01/2017
    Répondre

    A croire que ça aurait marché le jeu à gratter Splendor ?

Laisser un commentaire