Exit, le jeu chez Iello pour septembre

C‘est pas tous les jours qu’on annonce la traduction d’un jeu en lice pour le fameux KennerSpiel de l’année ! Alors notez bien : Iello publiera les trois premiers volets de la saga EXIT de Kosmos (Le tombeau du Pharaon, la cabane abandonnée, le Laboratoire secret) à la fin du mois de septembre. Les autres opus suivront sans doute en 2018.

iello exit the game ludovox jeu
Devant le succès de leur jeu, Inka & Marcus Brand voient de nombreuses traductions voir le jour ainsi que de nouveaux titres compléter la gamme. En Allemagne sort en effet en ce moment trois nouveaux opus (Die Station im ewigen Eis, Die verbotene Burg, Die vergessene Insel) et quatre autres sont prévus pour l’année prochaine (Das Haus der Rätsel, Die unheimliche Villa, Der versunkene Schatz, and Der Tote im Orient-Express). Une affaire qui roule !

Le principe, un peu comme Unlock!, repose sur un jeu de cartes qui tend à reconstituer une escape room pour les joueurs. Chaque boîte correspond à un scénario, non rejouable (on est autour des 15$), qui pose un certain contexte (tantôt l’Egypte antique, tantôt un laboratoire moderne, etc) avec certaines énigmes qu’il va falloir résoudre tous ensemble en s’aidant de certains indices cachés dans les décors des illustrations et dans les textes même des énigmes. Effet Eurêka garanti.  

 

exit the game materiel labo

Niveau matériel : Un petit livret d’énigmes, trois paquets de cartes et une roue avec plusieurs disques mobiles où l’on va pouvoir aligner des symboles (couleurs, chiffres…) après quoi le disque nous délivrera un numéro de carte à retourner qui nous donnera des indices ou nous enverra vers une solution. Il y aura parfois aussi des manipulations à faire, comme des choses à découper, etc. Petit côté Legacy au menu. Difficile d’en dire beaucoup plus sans spoiler !

En fin de partie, on verra le temps qu’on a mis si on se chronomètre (ici pas de limite de temps comme dans Unlock!) et on saura si on a été bons ou pas selon un tableau de score. 

Le jeu a reçu un très bon accueil public et critique en Allemagne et Outre-Atlantique. Reste à voir si le public français préférera rester sur son As d’Or (Unlock!) ou s’il se laissera séduire par cette autre version des escape room sur table.  

 

Fiche de jeu 

Un jeu de Inka et Markus Brandt
Illustré par Franz Vohwinkel, Silvia Christoph
Edité par iello, Kosmos
Langue et traductions : Allemand, Anglais
Date de sortie : 09-2016
De 1 à 6 joueurs
A partir de 12 ans
Durée d’une partie entre 45 et 90 minutes

 

 

2 Commentaires

  1. Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
    TheGoodTheBadAndTheMeeple 09/06/2017
    Répondre

    En voila une excellente nouvelle ! J’espère qu’il sera meilleur qu’Unlock, Grosse hype aux USA.

  2. Photo du profil de Skies
    Skies 12/06/2017
    Répondre

    Bonne nouvelle en effet ! Espérons que le prix reste similaire. Hâte de tester ça.

Laisser un commentaire