Dynasties: Heirate & Herrsche, la Renaissance selon Matthias Cramer

Quand l’auteur de Glen More et Lancaster sort un jeu chez Z-Man, on est en droit de se dire que Filo va nous en apporter la traduction, non ? En tout cas, certains gamers anglophones se sont déjà donnés la peine de tout traduire (thanx guys !). 

Dans ce Dynasties, Matthias Cramer vous propose d’endosser le rôle de membres de grandes maisons royales en Europe ayant pour but d’accroître leur influence par leur habiletés diplomatiques et commerciales. « Seront jugées ici votre capacité à positionner les membres de votre famille de façon aussi stratégique que possible, via des mariages mais aussi en forgeant des partenariat commerciaux avec d’autres joueurs, les deux partenaires bénéficiant presque équitablement de ces rapprochements… »

Voyons cela de plus près…

À votre tour un joueur va jouer une carte Action de sa main et choisir 1 des 3 actions possibles, indiquées sur la carte. 

Dynasties Prototype

Dynasties Prototype – Nürnberg 2016

 

 

Si le joueur actif décide de faire du commerce, il choisira 1 des 3 navires sur la partie port fluvial du plateau (ces navires sont tous divisés en deux zones) puis il y placera un des Membres de sa famille. Il peut bien sûr y avoir déjà du beau monde adverse placé ici. Dès qu’un navire est entièrement rempli, on débute la phase de commerce à proprement parler, autrement dit, les adversaires, devenus partenaires commerciaux, vont devoir se partager les ressources du navire en question. La technique du partage est intéressante. Celui qui aura occupé la plus petite zone du navire prendra toutes les ressources et les divisera en deux lots, librement (comme dans Shitenno ou Ryu), c’est à lui de décider ce qu’il propose à l’autre joueur, le reste lui reviendra. 

Dynasties

Dans les autres actions, il est aussi possible de poser des Membres (prince ou princesse) de votre famille sur d’autres zones du plateau (des cités) pour remporter notamment des points de victoire immédiats ou en fin de partie ou d’autres avantages (comme aller piocher une ressource depuis le sac), en payant le coût requis en ressources.

Si un prince et une princesse se retrouvent ensemble, il y aura mariage, et comme dans la phase commerciale, c’est une action bénéfique pour les deux partenaires (et oui en théorie !). On ne divisera pas un lot de ressources mais on lancera 3 dés, symbolisant la Dot. Les dés seront divisés là aussi par un joueur, en deux lots, et proposés à l’autre joueur. Les dés désignent les ressources que vous allez gagner. Notez tout de même que les princes et princesses restés célibataires rapporteront des points de victoire en fin de partie. 

En fin de partie, puisqu’on en parle, on comptera les majorités des Membres de notre famille dans les diverses cités. Certaines cités, montrant le symbole de la couronne, peuvent rapporter des points supplémentaires, mais uniquement si vous avez des personnages dans chaque cité couronnée d’une région. 

Une autre action possible est de se servir des tuiles personnages. Il y en plusieurs disponibles et visibles : vous en choisissez un, vous acquittez des ressources demandées, et bénéficiez ensuite de sa capacité spéciale. Elizabeth I vous permet de piocher des cartes action, Machiavelli vous autorise à exécuter deux fois l’action qui consiste à déployer un prince ou une princesse, Francis Drake (ho mais c’est pas un autre jeu ça ?) vous permet de prendre une ressource de chacun des navires…

Dynasties navires

 

Voilà pour un aperçu rapide de ce titre où négociations et commerce s’avèrent au coeur du programme, le tout étant illustré par le fameux Claus Stephan (Amerigo, CartagenaCacao, on ne le présente plus !). 

Fiche de jeu

Un jeu de Matthias Cramer
Illustré par Claus Stephan
Edité par Hans im Glück Verlags-GmbH, Z-Man Games
Langue et traductions : Allemand, Anglais
Date de sortie : 2016
De 3 à 5 joueurs , Optimisé à 4 joueurs
A partir de 12 ans
Durée moyenne d’une partie : 75 minutes
Durée d’une partie entre 60 et 90 minutes

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter dynasties heirate & herrsche sur espritjeu

19 Commentaires

  1. atom 09/05/2016
    Répondre

    C’est intrigant et j’aime beaucoup le plateau.

  2. elniamor 09/05/2016
    Répondre

    C’est du tout bon, je le recommande chaudement, les actions de partage sont très bien pensées et générent interaction et tension à la table !

    • Pierre Lefebvre 09/05/2016
      Répondre

      Ce jeu me fait de l’oeil mais sur bbg beaucoup de monde dit qu’il y a trop de moule. Quel est ton ressenti?

      • elniamor 10/05/2016
        Répondre

        Difficile de faire une analyse approfondie après une seule partie. Oui il y a de la chance (tirage des cartes objectifs, les bonus secrets qu’on récupèrent peuvent pas mal aider). Par contre sur les cartes d’actions, je trouve que le choix n’est jamais subit (chaque carte propose 3 actions) on s’en sort toujours. Rien de rédhibitoire pour moi en tout cas !

        Maintenant c’est clairement un jeu opportuniste il ne me paraît pas évident de se donner un objectif à tenir dès le début de la partie.

  3. zef13 09/05/2016
    Répondre

    Le jeu m’avait déjà tapé dans l’oeil, mais je me pose la question de savoir si il y a du texte sur les différents éléments du jeu.

    • Grovast 09/05/2016
      Répondre

      Sauf erreur (je ne possède pas – encore – le jeu) : aucun texte à proprement parler.

      Tout est iconifié, mis à part le nom des cités qui est j’ai l’impression dans la langue du pays concerné : en Allemand pour les villes allemandes/autrichiennes (Wien pour Vienne), en Français pour les villes françaises (Brest, Paris…), etc.

      • zef13 09/05/2016
        Répondre

        Super, merci pour l’info, je vais me pencher sur l’idée d’essayer de trouver le jeu :p

      • 6gale 09/05/2016
        Répondre

        @ Grovast : Excuse, on a répondu en même temps. Oups.

    • 6gale 09/05/2016
      Répondre

      Pas de texte sur les différents éléments du jeu. Tu trouves un peu partout 😉 la traduction des règles, glossaire (explication cartes et bonus) et supplément en VF. Elle est pas belle la vie ?

  4. Zuton 09/05/2016
    Répondre

    Je le sens très bien ce jeu et c’est pas cette news qui va réfréner mon envie d’y jouer… j’attends de pied ferme le JP qui ne devrait pas non plus me calmer…

    Devrais-je cesser de lire les articles de Ludovox et devenir ermite dans le Larzac profond ? (Tiens c’est une idée ça, du moment que je peux apporter des jeux… sauf qu’il y a personne pour jouer et se faire expliquer Dynsaties par les moutons du coin, ce serait pas gagné… !)

    • Shanouillette 09/05/2016
      Répondre

      Le problème du Larzac, c’est qu’il y a encore des coins où il y a internet, méfie-toi !  ;p

    • eolean 10/05/2016
      Répondre

      Il devrait arriver sous peu  ^_^  (enfin j’espère oO)

  5. Potus 09/05/2016
    Répondre

    Ça va paraître idiot… Mais on le trouve où à la vente… J’avoue qu’il fait super envie!

    • Grovast 09/05/2016
      Répondre

      Il était chez le Meeple orange, mais leur stock (sans doute limité) semble écoulé

      Directement chez Hans Im Glück sinon (avec des frais de port importants peut être, par contre)

      http://cundco.de/en/boardgames/d-f/153/dynasties?c=41

      • Potus 09/05/2016
        Répondre

        Merci!

        J’avais pensé à regarder chez Zman… mais pas chez Hans Im Gluck!

        à titre informatif c’est: Versandkosten 12,95 €,

        Je crois que ce sont les frais de port^_-

    • Zuton 09/05/2016
      Répondre

      Autre possibilité : Amazon Deutschland (43.7E frais de port compris) mais il reste qu’un seul exemplaire…

      • Potus 10/05/2016
        Répondre

        Après une lecture des règles approfondit, le jeu est en partance d’Allemagne!

  6. atom 17/05/2016
    Répondre

    Pour ceux qui le cherche, il est de nouveau dispo sur une célèbre boutique en ligne.

  7. Potus 19/05/2016
    Répondre

    Testé et approuvé hier soir!

    Le jeu est vraiment super… on a beaucoup rit de nos choix cornéliens^^

     

Laisser un commentaire