Dix-huit Minutes pour un empire en approche

Il fut un temps jadis où chacun pouvait fonder son empire en 8 minutes. Du moins c’est ce que disait le titre, mais dans les faits c’était un peu plus compliqué que ça. Malins, les gens de Iello ont donc quelque peu adapté le nouveau nom du 2e opus, nommé Legends en VO, pour le baptiser Dix-huit Minutes pour un empire. On garde l’esprit minimaliste du premier, mais on voit que ça va être un peu plus épais. Bien sûr, vous aurez reconnu le geste et la parole du brave Ryan Laukat, l’auteur-illustrateur indépendant couteau-suisse de talent.  

 

À moi l’empire !

On commence par recevoir un petit pécule de départ qu’il s’agira bientôt de miser lors d’une phase d’enchère qui déterminera le premier joueur. 

À son tour, un joueur choisit une carte parmi les 6 disposées près du plateau, en paie le coût (de 0 à 3 pièces, selon la position de la carte dans la rangée) puis la pose devant lui et effectue l’action correspondante : déplacer ses Armées, placer des renforts sur le plateau, bâtir une nouvelle cité, détruire une Armée adverse, etc.

18ME-legend_éventail-cartes-ok

Il faudra se placer comme il faut sur le plateau pour gagner un max de régions en y étant majoritaire. Vos cartes pourront aussi vous apporter des petits points bonus sympathiques. 

plateau

Si vous connaissiez 8 Minutes pour un empire, sachez qu’ici le jeu est légèrement plus stratégique, plus riche. Déjà vous êtes un chef de guerre avec un pouvoir particulier (la Sorcière Écarlate débute la partie avec 5 Armées sur la Région de Départ au lieu de 4, le Seigneur des Brigands octroie 1 Point de Victoire supplémentaire en fin de partie si toutes ses Armées sont placées sur le plateau ou ont été capturées par la Sorcière Écarlate…).

En outre, le plateau est maintenant modulable, grâce aux 4 tuiles recto-verso. Les règles proposent aussi pas mal de variantes. Et surtout, surtout, on n’a plus les ressources qui défilent, mais des élixirs à collectionner donnant des capacités spéciales qui vous aideront dans certaines voies stratégiques : déplacement par terre ou par mer, bonus de renfort, immunité aux attaques, points en fin de partie si vous avez réussi à collecter un type de carte particulier, etc.

Trois ans après sa sortie anglophone, le jeu est censé débarquer le 13 mai en boutique, pour une petite vingtaine d’euros. 

 

Dix-huit Minutes pour un empire 

Un jeu de Ryan Laukat
Illustré par Ryan Laukat
Edité par iello
Distribué par iello
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 04-2016
De 2 à 4 joueurs , Optimisé à 4 joueurs
A partir de 13 ans
Durée moyenne d’une partie : 18 minutes

2 Commentaires

  1. Photo du profil de morlockbob
    morlockbob 05/05/2016
    Répondre

    Moi qui n aime pas trop Laukat, j’aime bien celui là. C’est un vrai plus par rapport à 8 minutes, il y a des plateaux alternatifs qui existent. J’ai juste refait une carte pour pouvoir être le dernier joueur…clore la partie a une importance. Mais je m’egare. Les fans du 1 er opus vont adorer celui là.

  2. alexgodlex 07/05/2016
    Répondre

    Heureux de voir enfin cette version disponible, j’ai un peu l’impression que c’est la version finale de ‘8mn’ qui avait quelques défauts. Incroyable d’avoir dû attendre aussi longtemps !

    En attendant c’est vrai que 8mn est un bon ‘filler’ qui sort tout le temps dans mon club en fin de cession quand il reste 15mn…

    J’apprécie d’ailleurs la démarche d’avoir corriger le titre sur ce point et espère que le temps de jeu n’est pas trop rallongé.

     

    ‘instant buy’ comme on dit !

Laisser un commentaire