top-v-commandok

Connaissez-vous V-Commandos ? Du Metal gear solid version coop’ !

Les canadiens sont des gens bourrés de ressources. Regardez par exemple, ce Thibaud de la Touanne qui a débuté en étant qu’illustrateur-graphiste, il a roulé sa bosse dans le monde du jeu de rôle et des jeux vidéos en tant que game designer et producteur avant de monter sa propre maison d’édition de jeux de société. En voilà un joli parcours non ?!

Sa boite s’appelle Triton Noir et nous allons parler un peu de leur 1er jeu nommé V-Commandos actuellement en cours de développement, la campagne Kickstarter démarrera juste après l’été (septembre si tout va bien). A surveiller pour ceux qui aiment le 100% coopératif !

 

Hello Thibaud ! Peux-tu nous parler du contexte du jeu ?

« J’ai créé le jeu en partant du thème : les commandos pendant la seconde guerre mondiale. Méconnus alors qu’ils ont accompli des actions incroyables et ont eu un énorme impact sur la guerre. J’ai cherché comment retranscrire au mieux toutes les situations rencontrées tout en conservant des mécanique de jeu accessibles.

Par exemple, les commandos étaient formés à utiliser tout type d’équipement, ils peuvent tous utiliser des explosifs mais le spécialiste en explosifs sera meilleur que la moyenne. Ils étaient également formés à utiliser le matériel ennemi : on peut donc utiliser tout le matériel ramassées sur les corps des ennemis (armes, grenades, explosifs, trousse de soin, etc.). Le jeu est réaliste en terme de matériel et de contexte historique, les missions sont librement inspirées de faits réels. »

Une élite secrète

S.A.S britanniques, Raiders américains, S.O.E. (espions britanniques), Devils Brigade (Canada). Oui, il y a une fille aussi, une sniper russe ;).

Les tours de jeu, comme dans la plupart des jeux coop’, résident en l’alternance entre le tour des joueurs (chaque tour, les joueurs décident de l’ordre dans lequel ils vont jouer) et celui des ennemis, contrôlés par les joueurs également.

Vous avez des cartes objectif que vous allez combiner en deux temps trois mouvements pour créer votre mission, elles contiennent tous les détails de l’objectif à atteindre (dynamiter 3 avions, enlever un général allemand, protéger un pont, etc.) ainsi qu’un plan pour bâtir un mini niveau en quelques minutes.

Voici un exemple d’une mission en 4 objectifs :

  1. Récupérer votre matériel dispersé suite au parachutage.
  2. Capturer un véhicule pour rejoindre le lieu de résidence d’un scientifique suspecté de travailler sur la bombe atomique.
  3. Capturer le scientifique (vivant !).
  4. Rejoindre une crique où un sous-marin vous permettra de quitter la zone.

 Et good news, de nouvelles cartes suivront régulièrement !

« – On a une petite demie-heure ?

– On se fait un V Commando !

– Non en fait, c’est bon, on a toute la nuit !

– Top ! On se fait un V Commando ! »

En effet la durée de jeu est carrément « à la carte » sans jeu de mot, ou presque, puisqu’ une mission comprend 1 à X carte(s) objectif. A partir du moment où l’on est aware que chaque carte objectif se joue en 3-6 tours et dure environ 20-25 minutes de jeu, on sait que l’on peut faire une partie très rapide en ne jouant qu’une carte ou une grande mission en jouant 8 cartes par exemple.

« Bon, on est 4 joueurs ! Je propose qu’on fasse 4 équipes de 1.

– C’est pas comme ça qu’ils meurent tous dans Alien ? »

« Parfois, les joueurs vont se séparer en jouant plusieurs niveaux en parallèle. Dans ce cas, attention : si l’alarme est activée dans un niveau, elle résonne partout ! On peut aussi utiliser les escaliers pour passer d’un niveau à l’autre, pour venir en aide à des compagnons mal en point par exemple. »

« Laissez-moi faire…Je suis super furtif, je vais te ninja l’ennemi, il va rien sentir ! »

« On peut se cacher sur certaines tuiles de terrain (mais ce sont des tuiles plus petites : on se déplace moins vite), revêtir un uniforme ennemi, utiliser des armes silencieuses ou utiliser le close combat pour éliminer ses adversaires discrètement. Mais il y a toujours un risque de se faire repérer : se déplacer sur une tuile contenant des ennemis par exemple ou éliminer furtivement un ennemi sur une tuile où il y en à d’autres qui patrouillent. Quand un des joueurs est repéré et qu’un ennemi est proche de l’alarme, il la fera sonner ce qui augmentera le nombre de renforts ennemis qui entrent chaque tour ! 

« Merci Monsieur Thibaud pour toutes ces précisions… Peux-tu nous dire de quoi tu t’es inspiré pour ce jeu ? »

« Au niveau émotions chez les joueurs (je suis sensible à ça en terme de design), je cherche à reproduire l’alternance de rythmes qu’on peut trouver dans des jeux vidéos comme Metal Gear Solid et Splinter Cell où tu as intérêt à rester discret le plus possible pour avancer avec moins de danger, mais si tu es repéré, tu peux sortir la grosse artillerie (une mitrailleuse par exemple ou même appeler un bombardement !) et faire un bon coup de ménage pour rejoindre la sortie au plus vite ! »

Changement de rythme et pause à l’infirmerie pour les nuls

« Il y a la possibilité de verrouiller les entrées ennemies avec des clés, mais ils continuent de s’accumuler derrière la porte, quand ils sont 5 (ou plus), ils défoncent la porte et entrent. Tu as donc un peu de répit et puis ça va devient intense !

Nous avons mis en place un système de santé : je voulais éviter qu’un des joueurs se retrouve écarté du jeu parce que son personnage est hors de combat. Dans V-Commandos, un personnage hors de combat est déplacé vers l’infirmerie et ses partenaires peuvent aller le libérer pour qu’il participe de nouveau à l’action. »

« Visuellement, c’est très réussi ! Qui est derrière tout ça ? »

« Je m’occupe du gameplay et de la rédaction des règles.
 
Pour la partie art, on est plusieurs :
– Je fais les tuiles de terrain, 2 artistes 3D (Guillaume Briet et Vincent Parot) m’aident pour quelques éléments comme les arbres et les chaises.
– 2 illustrateurs : Bruno Tatti pour les personnages et Vincent Filipiak illustrations noir et blanc.
– Pions, cartes, etc : j’en fait une partie et l’équipe de Büro K Design (http://www.burokdesign.com) m’aide pas mal aussi sur tout ce qui est graphisme et PAO. »
 
Ha oui, un illustrateur peut en cacher un autre… Voire, une tribu ! En tout cas, je sais pas vous, mais nous attendrons des nouvelles de ce titre avec intérêt par ici… Rendez-vous en septembre !

10 Commentaires

  1. Photo du profil de TSR
    TSR 06/08/2014
    Répondre

    Oh là là. Ça, ça a l’air bien. Ça rappelle un jeu vidéo d’un studio espagnol que seuls les vieux comme moi ont pu connaître, du moins le premier : « Commandos : behind enemy lines ». C’était une tuerie ce jeu. Le jeu ressemble tellement, y compris graphiquement, que cela ne peut pas été un hasard.

    Du coup, vivement septembre !!!

  2. Photo du profil de Sha-Man
    Sha-Man 06/08/2014
    Répondre

    Moi je connais 🙂

    Et je me suis dit exactement la même chose.

  3. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 06/08/2014
    Répondre

    Nice !!

  4. Photo du profil de Meeple_Cam
    Meeple_Cam 06/08/2014
    Répondre

    arg, je connais aussi le jeu vidéo en question…je suis vieux…

  5. Photo du profil de Wraith75
    Wraith75 07/08/2014
    Répondre

    Join the club cheeky

  6. Photo du profil de jim
    jim 07/08/2014
    Répondre

    Je ne comprends pas, je connais commandos behind ennemy lines, je ne suis pas vieux pourtant !!! Ca ne fait qu’une quinzaine d’années… QUOI !!! DEJA !!!!

    Mouf…

  7. Photo du profil de Meeple Touch
    Meeple Touch 08/08/2014
    Répondre

    Et plus près de nous, cela ressemble beaucoup au jeu excellent Silent Storm, un Jagged Alliance (pour le coup, un très vieux jeu pour sa première version) dans un contexte de deuxième guerre mondiale.
    C’est furieusement ressemblant comme concept en tout cas et même la patte graphique n’en est pas si éloignée.

  8. Photo du profil de Sha-Man
    Sha-Man 19/08/2014
    Répondre

    Jagged Alliance, un de mes jeux préférés de quand j’étais lycée ou étudiant.

    Qu’est ce que j’ai aimé ce jeu 🙂

  9. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 24/04/2015
    Répondre

    Rendez-vous à midi pour un Live de V commandos avec Nicholas Boddart de Morning Players

  10. Photo du profil de M3th
    M3th 25/04/2015
    Répondre

    !O_o! Ohh comme cela me fait envie…

Laisser un commentaire