Concours [Pariez sur les jeux de demain] Sélection pour le Paris Ludique 2015 : à vos votes !

L’édition du PEL 2015 approche, nous vous en parlions récemment, à l’occasion de l’interview de l’équipe des Jeux de demain

Le PEL, qui aura lieu les 13 et 14 juin prochain, c’est un grand festival avec un espace Enfance, des Tournois pour gagner des jeux, des jeux sur-dimensionnés, un espace Proto « Jeux de demain » pour rencontrer des auteurs, des spectacles ludiques, … Et ho, attendez, nous, c’est l’espace des jeux de demain qui nous intéresse ici tout particulièrement. 

Parions sur les jeux de demain !

Nous allons vous présenter ci-après tous les prototypes qui seront en lice pour le concours du du Pari Ludique 2015. Et une fois que vous aurez tout bien regardé, vous aurez la possibilité de pronostiquer les 2 vainqueurs (1 jeu Famille et 1 jeu Expert) via notre petit formulaire de vote.

2 questions additionnelles vont servir à départager ceux qui auront correctement pronostiqué les lauréats et en cas d’ex-aequo parfait ou d’absence de réponse exacte il y aura tirage au sort pour déterminer les gagnants.

Le concours se terminera  le 12 juin à 23h59.

 

Il y aura pas moins de 5 gagnants qui recevront chacun les lots suivants offerts par les partenaires du concours :

  • Les jeux Top Face et Graff City par Buzzy Games
  • 10 € en bons d’achat chez Esprit Jeu

LotsGagnants

 

Attention, vous ne pourrez voter qu’une seule fois !

 

jeux de demain

 

 

famille

Sélection pour le Paris Ludique 2015 – Famille

 

Fam.1 : Au service de sa Majesté - Gaëtan et Valentin Griveau, 2 à 4 joueurs, 20 à 30 minutes, 8 ans et +

Dans le royaume de Norsbrouk, le roi jouit pleinement de sa fortune. Mais lors d’une nuit de pleine lune, le trésor fut dérobé. Un des chevaliers est accusé et enfermé dans le cachot. Les seigneurs que vous incarnez doivent mener l’enquête pour rétablir la vérité. Seul celui qui y parviendra recevra une récompense et la reconnaissance de la princesse.

au service

À l’aide de questions et de pouvoirs, rassemblez et recoupez les indices trouvés dans le village afin d’identifier le félon qui a commis ce crime de lèse-majesté.

Fam.2 : Beezzz Beezzz – Varin Virgile, 2 à 6 joueurs, 10-15 min, 7 ans et +

Le jeu se déroule dans un champ fleuri entouré de ruches. Vous dirigez une colonie d’abeilles habitant une de ces ruches.

bzz

Guidez vos abeilles afin qu’elles butinent un maximum de fleurs avant les abeilles adverses. Ramenez dans votre ruche le plus de nectar possible. Mais attention, il faudra être plus rapide que les abeilles adverses et compter avec leur capacité à reconnaître le terrain de butinage, ce qui changera l’orientation du champ et bouleversera vos plans… à moins que ce ne soit vous qui les devanciez…

Fam.3 : Cerbère – Pierre Buty, 3 à 7 joueurs, 60 min, 12 ans et +

Cerbère est un jeu de course semi-coopératif. Les joueurs tentent de s’évader des Enfers mais Cerbère les poursuit. Pour garder son avance sur le molosse, il est indispensable de se faire soutenir par d’autres joueurs. Malheureusement, seuls quelques-uns pourront être sauvés. Les vainqueurs seront ceux qui sauront le mieux profiter de leurs alliances tout en faisant tomber ceux qui risquent de les dépasser.

cer

 

Fam.4 : Champion Maze - Vergonjeanne Julien et Ravet Benjamin, 2 à 5 joueurs, 30 à 45 min, 12 ans et +

 champ

Qui deviendra le Champion du dédale du grand Architecte-mage Anatole Paulette ?

Champion Maze est un genre Portes Monstres Trésors, alliant jets de dés et fourberie. Chaque joueur, à son tour, ouvre une salle du dédale et la résout à l’aide de cartes et de combinaisons de dés. Le joueur devra affronter des monstres, des pièges, des marchands suspects et gagnera (ou pas) des trésors. Attention aux autres aventuriers !

Le joueur à la fin de la partie qui a le plus de points de victoires (salles + trésors) devient le nouveau Champion Maze.

 

Fam.5 : Deus Inc – Antoine PELLE, 2 joueurs, 30 min, 8 ans et +

 deus

Les joueurs incarnent deux forces cosmiques en plein big-bang qui rivalisent pour la création sur système stellaire le plus développé. Il s’agira de créer des planètes en percutant des météorites entre elles, d’y mettre la vie, d’extraire les ressources et de faire évoluer vos entités.

Fam.6 : Eleveurs de Dragons - PELLETIER Guillaume, 2 à 5 joueurs, 45 à 50 min, 10 ans et +

Au royaume de Dragonia, le Roi Panledragon organise un concours d’élevage de créatures magiques. Participez au concours, développez votre élevage de dragons, griffons et mandragores, bloquez vos adversaires, contre-attaquez et devenez le plus grand éleveur du royaume !

dr

Fam.7 : Gros Rats - Olivier Charles, 3 à 8 joueurs, 20 min, 9 ans et +

Le but du jeu est d’être le rat qui mangera le maximum de fromages, à l’image de la gourmande « belette entrée dans un grenier » de Jean de la Fontaine. Il faudra cependant rester suffisamment maigre pour pouvoir s’enfuir quand le chat arrivera.

Attention vous ne pourrez pas savourer vos fromages en toute quiétude puisque des cartes actions viendront modifier toute votre stratégie.

 rat

Serez-vous être le plus filou des rats ?

Fam.8 : GRUMF - Compain Pierre, 2 à 5 joueurs, 15 min, 8 ans et +

Les vastes plaines du pays Grumf sont peuplées d’animaux étranges… et délicieux !

Pour le festin annuel, chaque clan va pouvoir prouver sa valeur en rapportant la plus grande variété de bestioles insolites.

Grumf est un jeu de rapidité où tous les joueurs lancent et placent leurs dés simultanément pour récupérer des animaux sur différents lieux. Il faudra être observateur, opportuniste tout en coopérant, car pour chaque lieu, si certaines conditions ne sont pas respectées, tous les joueurs renteront bredouilles.

grum

Fam.9 : Kann, le combat - Langlois Frédéric, 2 joueurs, 30-45 min, 8 ans et +

Revivez et réécrivez le combat légendaire des deux colosses de 20.000 lieues sous la mer : le Nautilus et son équipage face au calmar géant et ses tentacules.

kann

Fam.10 : Khamsin - Christian ROULLIER, 2 à 6 joueurs, 15-30 min, 8 ans et +

Au cœur du désert égyptien, souffle un vent chaud et brûlant, le Khamsin. Perdu dans cette immensité, votre unique espoir est d’atteindre le bout d’un chemin long et parsemé d’embûches. Mais vous n’êtes pas seul, d’autres aventuriers ont aussi l’idée de rejoindre l’unique rafiot qui permettrait de quitter cet enfer….

 kham

Fam.11 : KRAWL - Bouvet Nicolas, 2 à 7 joueurs, 20-50 min, 10 ans et +

KRAWL est un jeu semi-coopératif d’exploration de donjons où les héros doivent collecter des trésors et tuer des monstres. Principe de base : le donjon est un couloir et les héros sont en file indienne. Celui devant se confronte aux monstres et choisit les trésors en premier. L’ordre change au fil des cartes jouées. Un seul vainqueur, impossible de survivre seul : des héros ensemble malgré eux !

krawl

Fam.12 : La bataille du poil - Ivan CERLES et Fabien TANGUY, 3 à 6 joueurs, 20 min, 10 ans et +

 Le monde est divisé en deux catégories : ceux qui ont des poils… et les autres !

Imberbe ou Poilu ? Le débat fait rage et ne pourra être tranché qu’à l’issue d’une confrontation directe entre les champions du peigne et du rasoir.

La bataille du poil est un jeu semi-coopératif où vous devez défendre sa cause capillaire. Il faudra déterminer les ambassadeurs de la pilosité et de la peau lisse. Aidés de leurs partisans, ils mettront tout le monde d’accord lors d’un crêpage de chignons dans les règles de l’art de couper les cheveux en quatre.

pwal

Fam.13 : La quête de Dinarzade - Delphine Passinge et Thomas Espinasse, 2 à 6 joueurs, 8 min, 7 ans et +

La quête de Dinarzade est un jeu d’ambiance coopératif en temps réel dans l’univers des 1001 nuits.

A la 997ème nuit Shéhérazade n’a plus d’idée. Sa sœur, Dinarzade, vous demande de l’aide pour aller à la rencontre des habitants de la ville et rapporter des histoires palpitantes pour le sultan afin de sauver Shéhérazade.

 quete

La particularité du jeu est que tous les joueurs doivent être rapides et bien attentifs à ce qui se passe sous peine de pénaliser toute l’équipe.

Fam.14 : Les 3 yétis - Moko, 2 à 4 joueurs, 30-40 min, 8 ans et +

 Vous êtes les plus fameux photoreporters du monde. Vous voilà au bout du monde pour couvrir l’un des évènements les plus magiques, poétiques et insaisissables qui soit : La migration hivernale des yétis de l’Himalaya. Equipez-vous, choisissez votre guide et prenez les plus belles photos de ce périple. Attention toutefois aux dangers de la montagne qui pourraient ruiner votre expédition !

yeti

Fam.15 : Pâques d’œufs - Cordon Andy, 2 à 4 joueurs, 20 min, 10 ans et +

Vous ne vous êtes jamais demandé comment les lapins de Pâques distribuaient des œufs, alors que ceux-ci n’en pondent même pas ? Une fois par an, la veille de Pâques, les choses changent. Les poules pondent des œufs colorés. Des rats volent ces œufs et se battent pour les donner aux lapins de Pâques.

Soyez plus nombreux, prenez les œufs, déplacez-vous, faite des passes ou interceptez les, tacler et utilisez les pouvoir de lapin aux bonus uniques.

paq

Fam.16 : PEINTATOUR- Gres Eric, 2 à 4 joueurs, 20 min, 10 ans et +

Construite en fer, la Tour Eiffel est protégée de l’oxydation par plusieurs couches de peinture qui se déclinent en trois tonalités, de la plus claire au sommet à la plus foncée en bas, pour assurer une perception uniforme dans le ciel de Paris. Aussi, elle est repeinte tous les 7 ans.

tour

Cette fois, c’est à vous de participer à la prochaine campagne de peinture. Votre objectif est de passer plus de couches que vos adversaires, en utilisant judicieusement vos pots de peinture.

Fam.17 : SandCastle – Rémi et Vivien PICARD, 2 à 4 joueurs, 60 min, 12 ans et +

C’est les vacances ! La plage est bondée et l’office du tourisme décide d’organiser un concours de construction de châteaux de sable. Utilisez les minutes mises à votre disposition pour construire le plus beau château de sable ! Mais attention, il faudra maitriser les évènements et protéger sa construction des vagues !

sand

Un jeu d’optimisation, tactique, avec un brin d’opportunisme. Son thème immersif vous replongera dans votre enfance !

Fam.18 : Sauna Peli - Aurélien Lefrançois-Fidaly, 3 à 5 joueurs, 30-45 min, 10 ans et +

Sauna Peli est un jeu de bluff et déduction symbolisant une compétition de résistance à la chaleur d’un sauna.

Les joueurs vont devoir gérer la température du sauna pour expulser leurs adversaires tout en résistant eux-mêmes à la chaleur. Pour ce faire, ils utilisent différentes actions telles que mettre de l’eau sur le poêle, se déplacer dans le sauna ou regarder méchamment un autre joueur.

peli

Fam.19 : Sur le bout de la langue - Cédric DUWELZ, 4 à 16 joueurs, 20–30 min, 10 ans et +

Un scénario, deux acteurs : des mots interdits pour l’un et des mots à découvrir pour l’autre… Entrez dans la peau des personnages, jouez la situation et faites dire à votre partenaires les mots que vous avez… sur le bout de la langue !

lang

Fam.20 : Surfin - Pierre Berthelot, 2 à 5 joueurs, 15-20 min, 7 ans et +

Dans ce jeu, les joueurs seront des surfeurs en pleine compétition.

Ils devront réaliser des figures grâce à des dés, figures qui leurs rapporteront des points de victoire. Des requins viendront pimenter la compétition et devront être évités. Le joueur avec le plus de points de victoire remporte la partie.

surfin

 

 

expert

Sélection pour le Paris Ludique 2015 – Expert

Exp. 1 : Colonial Galaxy - ATTALI Philippe, 2 à 4 joueurs, 90 min, 13 ans et +

 colo

La planète Terra Prima se meurt. Les principales nations de ce monde doivent donc conquérir de nouveaux astres pour y installer leurs colonies.

Grâce à un système d’ordres totalement original (présent dans aucun autre jeu), les joueurs vont : déplacer leurs vaisseaux, poser des colonies, mener des combats, recueillir des ressources ou des savoirs extraterrestres… quitte à utiliser le marché noir.

Exp.2 : Les Maîtres de l'Italie- Ribrault Pascal, 3 à 5 joueurs, 120 min, 14 ans et +

 italie

Les Maîtres de l’Italie vous transporte durant la Renaissance Italienne où 3 à 5 joueurs incarnant une cité luttent pour dominer la péninsule.

Le jeu utilise une mécanique de deckbuilding asymétrique doublée d’un plateau de jeu. Grâce à leurs cartes et à travers diverses actions les joueurs s’opposent militairement, politiquement, artistiquement et religieusement pour devenir « Maître de l’Italie ».

Exp. 3 : G.O.D.S - Guardians of Divine Space - Dubois Nicolas, 1 à 5 joueurs, 60-90 min, 12 ans et +

 Jeu de plateau de figurines tactique et de gestion d’escouade coopératif dans un univers de SF mythologique.

GODS

Développez votre escouade et recrutez de nouveaux personnages. Incarnez celui de votre choix à chaque mission. Développez et améliorez en parallèle votre vaisseau qui fait office de QG de soutien. Répartissez votre escouade sur le terrain et dans le vaisseau. Évoluez au sein de décors entièrement destructibles.

Exp.4 : GISACUM la cité des dieux - FRIBOULET Marcel et ERHARD Henrri Sébastien, 2 à 4 joueurs, 45 min, 10 ans et +

Dans « GISACUM », les joueurs évoluent sur deux plateaux que 2 000 ans séparent. 

L’un représente un terrain de fouilles où des archéologues mettent au jour les vestiges d’une cité gallo-romaine. L’autre, la cité comme elle devait être à l’époque et où des pèlerins vont évoluer. Comment aurait on pu s’imaginer que les dieux avaient tant de pouvoirs ?

gisa

Jeu de stratégie et de placement pour 2 à 4 joueurs à partir de 10 ans.

Exp.5 : GoB - Grab or Build - Guénal Cédric, 2 à 4 joueurs, 60-90 min, 10 ans et +

Nous sommes des gobelins au service de Mordak, le Seigneur des Ténèbres.

Les gobelins creusent dans un plateau de dés pour récupérer des ressources. Celles-ci permettent d’améliorer le matériel, payer la demande du seigneur, et construire les bâtiments… sous peine de prendre des points de servitude (pénalités) ! Le gobelin avec le moins de points en fin de partie, est déclaré vainqueur.

GoB

Exp. 6 : Hippocrate - Romain Loussert et David Zarka, 2 à 5 joueurs, 60 min, 10 ans et +

Dans Hippocrate, les joueurs incarnent des disciples du père de la médecine. Leur objectif : se distinguer auprès d’Hippocrate afin d’être désigné premier disciple et successeur.

Les joueurs devront soigner des patients aux divers troubles de l’humeur, en s’assurant de suivre les enseignements du maître.

hyppo

Le jeu se déroule en 3 manches. Après chacune, un jeu de majorité se tiendra dans chaque domaine de la médecine pour qu’Hippocrate récompense ses meilleurs élèves.

Exp.7 : PETROLEUM- Thomas SIGRIST, 3 à 4 joueurs, 120-150 min, 14 ans et +

Les joueurs incarnent des patrons d’entreprises pétrolières qui souhaitent se développer en prospectant et exploitant un nouveau territoire. Pour cela, ils mandatent leurs géologues, creusent les terrains (le terrain est en 3D), achètent des derricks et pipeline, recrutent du personnel et font jouer leur réseau.

petroleum

Exp.8 : Shanghaï- François GANDON, 3 à 4 joueurs, 60-90 min, 12 ans et +

Shanghaï est un jeu de gestion de jetons d’action pour 3 ou 4 joueurs, dans lequel les joueurs incarnent des armateurs qui font fructifier leur capital de plusieurs manières : en achetant des navires qu’il doivent mener à bon port pour décharger leur cargaison, en réalisant les contrats de la chambre de commerce et en investissant opportunément dans les différentes compagnies maritimes.

À l’issue des 7 tours de jeu, le joueur le plus riche est déclaré vainqueur.

shan

Exp.9 : Terre-Neuve- GRARD Grégory, 2 à 4 joueurs, 90 min, 13 ans et +

Les joueurs incarnent des colonisateurs en quête de prestige. Au fur et à mesure, ils découvrent un nouvel archipel et vont essayer de prendre le contrôle des îles les plus intéressantes.

Terre-Neuve est un jeu regroupant 3 mécanismes : Tuiles, Majorité et Développement.

terre

Exp.10 : WOLFENSTEIN The Boardgame- Jean-Baptiste et Stéphane BEAUME, 2 à 6 joueurs, 60-120 min, 14 ans et +

Vous explorez progressivement des secteurs. Pour gagner, vous utiliserez à votre guise vos compétences et des cartes Action, et ce, afin d’améliorer votre progression (déplacement et combats) ou de freiner celle des autres. En combattant les ennemis du jeu, vous pourrez accroître votre expérience et la convertir pour obtenir des bonus. La partie prend fin lorsqu’un joueur revient sur la case Départ après 3 missions effectuées ou lorsqu’il ne reste plus qu’un joueur.

wolf

 

À VOS VOTES !

[Concours Clôturé]

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

15 Commentaires

  1. atom 22/05/2015
    Répondre

    C’est pas évident il y a plein de projets qui ont l’air sympa. Je note que la « mode » semble être au Semi Coopératif. Je m’en réjouis.

    En expert Hippocrate me tente bien
    En Familial, Paques d’oeuf a l’air marrant, le jeu d’abeille aussi.

  2. Waros 22/05/2015
    Répondre

    Pas simple de choisir, je dois avouer que j’aurai bien aimé plus que la description dans certains cas 😉

  3. madtranslator 22/05/2015
    Répondre

    ça y est choix fait ! Merci pour ce sympathique concours ! 🙂

     

  4. Rémi Picard 22/05/2015
    Répondre

    Pas facile de choisir avec un visuel et 3-4 lignes d’explication.
    Cependant, superbe idée car àa permet d’avoir un aperçu globale des candidats 2015 !

    • Shanouillette 22/05/2015
      Répondre

      oui c’est plus un pari qu’un pronostique 😉 enfin ce que je veux dire c’est que tu « paries » un peu en aveugle quoi ^^

  5. Tristan Chartier 22/05/2015
    Répondre

    pâques d oeuf a l air génial, je vais allez a Paris je pense que je vais l essayer en 1er

  6. ôdrway 23/05/2015
    Répondre

    J’ai voté pour les châteaux de sables en ludique (sandcastle) !

  7. Cormyr 23/05/2015
    Répondre

    J’avais testé les maîtres d’Italie à Toulouse l’année dernière. J’avais bien aimé. Librement inspire de a Few Acres of Snowden, plus riche que Mythotopia (qui n’était pas sorti a l’époque) et sans avoir une fin de partie bugguée. Quelques réglages étaient encore nécessaires.

    Comme c’est le seul que je connais, j’ai voté pour lui 🙂

  8. McGee 25/05/2015
    Répondre

    Le jeu Wolfenstein est une tuerie !!! A essayer à tout prix si vous êtes sur Paris ce weekend là !

  9. loic 26/05/2015
    Répondre

    A priori, un petit faible pour le jeu des abeilles et pour Shanghaï. Ca donne en vie de jouer !

  10. Corbant 06/06/2015
    Répondre

    Vraiment difficile de choisir, mais c’est fait.

    Vivement le week-end prochain !

  11. Shanouillette 12/06/2015
    Répondre

    Ouch ! Le concours des protos PEL se termine ce soir !

    C’est maintenant ou jamais pour participer 🙂

    Allez, les auteurs comptent sur vous !

  12. Shanouillette 14/06/2015
    Répondre

    Bravo aux winners du Pari Ludique :

    Grumf, jeu familial

    et

    GoB, jeu expert

    (Et oui, ça fait des noms pour le moins cocasses !)

Laisser un commentaire