Celestia, l’extension qui donne un coup de pouce

Celestia de Aaron Weisblum est certainement un must have des jeux d’apéro pour ceux qui aiment le stop ou encore. Et puis même pour ceux qui n’aiment pas, ils découvriront qu’en fait, c’est bien, le stop ou encore. Oui, bon, nous adorons ce jeu à la Rédac, d’ailleurs on sort toujours avec, comme un hipster sort toujours avec sa barbe taillée. Autant dire que l’idée d’une extension nous déplait pas complètement.

brouillon celestia

Une extension, oui mais pour faire quoi ?

Pour jouer des cartes « coup de pouce » si vous voyez le capitaine s’écraser par exemple. Quand il annonce que l’aéronef ne va pas pouvoir continuer, les autres joueurs peuvent jouer un coup de pouce face caché. Puis tout le monde révèle sa carte. Certains « équipements » permettent d’affronter les événements, et le capitaine est obligé de les accepter.

 celestia etension  

Lors du décompte final (la partie s’achève toujours de la même façon), chaque carte «Equipement : Coup de pouce» restant dans la main d’un joueur lui fait perdre 2 points. De quoi donner envie d’aider !

brouillon celestia 2

Il y a aussi désormais des cartes « personnages » avec chacun un pouvoir unique, utilisable une seule fois. Certains vous autorisent à relancer les dés, d’autre à devenir le capitaine, etc.

Il existe aussi deux cartes spéciales qui permettent de changer un peu la donne. Avec l’une, vous pouvez aider le capitaine en lui donnant un dé de plus (et si c’est vous le capitaine, ça marche aussi hein) avant son lancé, avec l’autre vous ne faites pas avancer l’aéronef après que le capitaine ait dépenser ses cartes. Dommage !

perso

 

 

On voit que l’extension va permettre de rajouter encore un peu plus de piment à l’expérience de base, sans la complexifier trop a priori (les équipements restent dans la continuité de ce qu’il y a dans le jeu d’origine).

Retrouvez les règles complètes dans la section Ressources de la fiche de jeu en attendant la sortie officielle à Essen… Avec 8 euros en poche !

 

 

2 Commentaires

  1. mutant 08/09/2016
    Répondre

    chouette ca n’a pas l’air de modifier plus que ça le jeu donc a tester 🙂

    • Photo du profil de atom
      atom 08/09/2016
      Répondre

      oui et puis le concept d’extension a 8€ dans un paquet de carte j’apprécie.
      meilleur stop ou encore pour moi avec Deep sea adventures.

Laisser un commentaire