Bourpif, rendez-vous au fond des vastes terres de la mornifle…

Bourpif est un petit jeu qui s’adresse aux amateurs de donjon au sens de l’observation aiguisé et à la dextérité affûtée, à partir de 7 printemps.

Le but de votre vie de jeune héros : avoir le renommée la plus exceptionnelle. Et oui, un vrai héros travaille avant tout pour la gloire qu’on se le dise ! 

Dans Bourpif, les points de renommée seront décomptés par des cartes. Ça tombe bien, c’est un jeu de cartes en fait. Bon, il y a aussi des tuiles, comme nous pouvons le voir : 

eclaté-ok

 

 

Le jeu propose deux niveaux de donjon que je propose d’explorer. 

Dans le premier, vous allez devoir dézinguer du monstre. Dans le deuxième aussi, d’ailleurs. Mais, car il y a toujours un mais, des dragons se glissent dans l’affaire, autant dire qu’il faudra surtout courir vite. 

 

🐲 Level one

Vous débutez tous avec 4 tuiles qui ensemble forment un équipement comme ceci :  

rotations-tuiles-ludovox

Hop, hop, hop, une hache ! 

 

Au centre de la table, vous avez une pioche formée par des cartes donjon : elles présentent d’un côté des monstres, et des parchemins sur l’autre face (celle visible dans la pioche au départ).

Vous commencez par retourner autant de cartes donjon que l’indique le parchemin visible. Dès que le dernier monstre apparaît, soyez le plus rapide à effectuer la bonne action pour marquer des points. Mais attention, ce qu’il faut faire change en fonction de ce que vous avez sous les yeux. Dans un éclair de compréhension divin, vous saisissez soudain tout l’aspect observation/rapidité mentionné en début d’article.  

exemple_verso_2

 

Premier cas de figure :

Le monstre est de la même couleur qu’une arme de la carte parchemin : à vous de reconstituer au plus vite la bonne arme avec vos 4 tuiles équipement.

Dès que c’est fait, soyez le premier à taper le tas de cartes monstre. La fin du tour advient quand toutes les mains des joueurs sont empilées. Alors on peut distribuer les points : le plus rapide remporte la moitié du tas de cartes, le 2e la moitié de ce qu’il reste, etc.   

cas-1-bourpif-ludovox-ok-

 

Deuxième cas de figure :

Le monstre n’est pas de la même couleur qu’une arme de la carte parchemin. Alors, on se protège en reconstituant le bouclier, puis de la même façon, on tape le tas de cartes le plus vite possible.
Vous êtes le plus rapide ? Vos amis payent votre protection en vous offrant 1 de leur point de renommée (1 carte chacun).

On continue ainsi de suite jusqu’à épuisement de la pioche, alors le plus riche en points de renommée l’emporte.

 

🐲 Level two

On va toujours rester dans un jeu de rapidité/observation très similaire, avec un peu plus de difficulté. Les cartes dragons sont ajoutées aux cartes donjon. 4 tuiles « portes » de couleur sont disposées sur la table.

On conserve les mêmes règles que le niveau 1, mais si la dernière carte retournée est un dragon alors il faudra prendre vos jambes à votre cou en étant le plus rapide à taper la Porte de la bonne couleur. Mais attention, la bonne couleur, ce n’est pas si simple que ça à trouver : C’est celle qui n’est pas présente sur la carte parchemin…

 

cas-3

 

 

Bourpif de Florent Wilmart sera dispo en avant première à PEL puis prévu en boutiques officiellement pour le 11 juillet prochain (prix public conseillé : 18€) via Paille. Visualiser, tourner, taper, il se situe quelque part entre Flip Hop et Bazar Bizarre avec des petits monstres bien cute en prime signés Tomek Larek.

carte_monstre_violet     

 

 

Pub-Tipeee-grand-format-copie

 

 

Laisser un commentaire