up-loups-garous-ok

Blood of the Werewolf : les loups-garous sauce Hanabi

Nous aimons bien vous parler des petites choses exotiques qui passent parfois un peu sous le radar comme on dit, la diversité biologique d’un éco-système c’est essentiel ! Prenons les petits jeux tawainais par exemple, et bien, figurez-vous qu’il y en a de plus en plus ! Pour Essen cette année, vous pourrez dégoter cette nouvelle version de Werewolf en anglais, en japonais et chinois mais heureusement pour vous, le vénéré et vénérable Mad-Mad-Maaad-MadTranslator (à chanter sur l’air de Ma-ma-maaa-ma-Marylène) a passer tout ça dans son googletranslate interne, et vous trouverez le résultat tout traduit tout chaud sur la fiche du jeu (dans les ressources). C’est bien fichu, la vie quand même à des moments.

Pour ceux qui ne connaissent pas, on va reprendre un peu. Les deux du fond, on se tient autrement. Merci.

Les « loups-garous » c’est un jeu d’ambiance inspiré des Murder Party d’antan, quand on savait s’amuser à l’heure du thé, et vi ma ptite Margaret.

Les joueurs incarnent tous un personnage, certains meurent tragiquement (pour de faux), d’autres mènent l’enquête (pour de vrai). Vous en avez sûrement déjà entendu parler, en colonie, en entreprise, en famille, entre amis, tout le monde a déjà joué aux Mafiosi, aux Loups-Garous ou autres versions de ce mini jeu de rôle express et scripté.

Et bien, loin de chez nous, dans un pays far far away, monsieur Chen Zhifan s’est dit qu’il avait envie de reprendre ce bon vieux système et de le modifier un chouïa. Juste ce qu’il faut pour réveiller un peu les sens endormis. Houhouuu. C’est quoi ce cri ? Vous n’avez pas entendu ? 

Du suspens…de l’identité secrète… et de la justice expéditive

Avec Blood of the Werewolf, vous ne connaîtrez pas votre identité au début du jeu, mais les autres, eux, sauront tout, oui, car vous tiendrez votre carte Personnage de façon à ce qu’ils la voient, mais pas vous (Hanabi spirit).

Et à la différence du jeu classique des Loups-garous, lorsque votre personnage meurt vous pouvez toujours participer aux discussions et vous pourrez même remporter la partie. En plus, ça tourne en 10 minutes. 10 minutes ! Même si on est 9 joueurs. Ce qui veut dire qu’on peut en faire pleeeeeein. Ouaiiis. Ou pas.

Gare aux garous

Concrètement, il y a deux camps, les humains et les Loups-Garous. Chaque joueur reçoit une carte Personnage mais aussi une carte Mutation (elles permettent des actions spéciales).

Pendant la partie, les joueurs accusent les autres grâce à des jetons, qui peuvent envoyer les joueurs à la mort lors d’un petit procès en huis clos. Oui, là, l’enfer, c’est les autres. Lorsque le nombre de joueurs survivants est en-dessous du seuil de fin de partie, le camp qui a le plus de survivants l’emporte tout simplement.

Qui suis-je ? Où vais-je ? Dans quel étagère ?

On a donc des jetons d’accusation : s’il y a un seul jeton, vous pouvez regarder une carte discrètos. Mais à votre tour, s’il y a deux jetons accusation à votre encontre, c’est le procès et puis la mort. Oui, en Chine, c’est ce qu’on appelle « la justice ». En plus, même à ce moment ultime et dramatique, vous ne pouvez pas regarder votre carte Personnage. Vous ne savez toujours pas qui vous êtes – ho déchéance métaphysique – oui mais du coup, vous pouvez continuer à prendre part aux discussions et vous pouvez même essayer d’influencer les autres. C’est bien votre style ça, Margaret.

Il y a aussi un mode expéditif : nous avons deux cartes personnages avec le même chiffre, elles sont appelées des cartes jumelles. Ce sont les mêmes personnes mais une en mode humain et l’autre en mode loup-garou. Deux coeurs qui battent pour un même destin. Hou, on se croirait dans Twillight.

En effet, lorsqu’un des deux personnages meurt, son jumeau meurt aussi immédiatement (cet effet peut-être annulé par la carte mutation « Full Moon » à savoir « Pleine Lune » en français dans le texte). Cela permet de rendre les parties encore plus rapides. Si on a 9 personnes autour de la table, ça peut être pas mal. Et oui, je vous rappelle que les parties sont censées durer 10 minutes.

Bref, un peu de sang frais pour les loups-garous c’est pas tant pire !

Le jeu s’achète pour 7€ (passer la pré-co ici) sur le stand des Homosapiens Lab (stand 1-D148).

>> houuuuuuu La fiche houuuuuu

Laisser un commentaire