Ancient Terrible Things pour 2014

Ancient Terrible Things pour 2014

Interdit aux poulpes

Non ce n'est pas un jeu Cthulhu, même s'il y a des petites tentacules ici ou là, même si on parle d'Anciens Secrets et de rencontres sinistres, même si le thème se veut horrifique, non non non, ça n'a rien à voir, puisqu'ici on explore simplement une sombre rivière de la jungle. Rien à voir on vous dit.

Mais d'où tu sors ?

Ancient Terrible Things sera publié en anglais dans les règles début 2014 chez Pleasant Company, après être passé par la case Kickstarter.
Simon McGregor, l'auteur, nous a préparé un jeu qui fait quand même vaguement penser au Signe des Anciens en tout cas, sur le papier, dans le noir, avec un sac sur la tête. Parce qu'en vrai, dans le gameplay, c'est autre chose. Déjà, c'est pas coopératif. Ni même collaboratif. Ici c'est chacun sa mélasse.

Oh Indy !

Grosso modo, vous êtes une espèce d'Indiana Jones de la rivière, vous n'avez peur de rien, sauf de perdre votre chapeau. Enfin là, je romance un peu.
Concrètement, vous allez lancer des dés, utiliser vos différentes cartes et utiliser vos 4 types de petits jetons de façon à combattre toutes sortes de défis (cartes Rencontres) qui vous rapporteront des points de victoire. Tout le jeu réside dans l'utilisation intelligente de ces ressources-là. Pour gagner une carte Rencontre vous devez soit l'acheter en payant avec des jetons, soit réussir une figure avec vos dés (une paire, une suite etc).

De la suite dans les dédés

Si vous partez sur une stratégie "dédés" vous allez tentez de chiper un max de jetons qui permettent relancer vos jets par exemple. Mais ce n'est pas la seule option possible. Vous pouvez très bien miser sur certains jetons qui permettent, si vous en avez assez, de gagner une carte Rencontre sans lancer aucun dé. Aucun dé, zéro, nada ! C'est moche.

J'ai les jetons

Les jetons Trésor eux sont dépensés pour gagner les cartes Butin qui vous donnent un bonus de jeu permanent (un dé de plus, une main plus grande…enfin je me comprends).

Les jetons Exploit sont dépensés pour jouer une carte Exploit de votre main afin de lancer des effets one-shot (changer un dé pour qu'il donne le chiffre attendu, gagner des jetons d'un certains types…). Bref, pas mal de stratégies différentes sont viables en combinant tout ça.

Autre chose, quand vous arrivez devant une carte Rencontre (vous en avez plusieurs au choix devant vous sur le plateau), vous pouvez activer l'effet du lieu : dépenser des jetons Courage pour gagner la carte Rencontre d'un autre lieu, gagner ou échanger des jetons, défausser une carte Exploit…

Plus ça va moins ça va !

Au fur et à mesure de l'avancée du jeu, les Rencontres sont de plus en plus difficiles. Et quand le jeu se termine on compte les points rapportés par les cartes Rencontres gagnées mais aussi différents autres points bonus (si vous avez la majorité de telle ou telle type de Rencontre par exemple). Voilou, grosso modo, de quoi il retourne mécaniquement.
 

Laisser un commentaire