piece-montee-up-ok

Alléééchantes Pièces MontéeS !

Gourmands ou pas, approchez approchez !

Voici un petit jeu dont il faut absolument que je vous parle. Parce qu'il s'agit d'un jeu d'un jeune éditeur, parce qu'il devrait sortir début septembre, parce que c'est vrai bien malin, parce que nous l'avons vu au Flip, parce qu'il fait la part belle au chocolat surtout.

Ebahissez vos yeux, pourléchez vos babines et regardez, il s'agit de Pièces Montées d'Allumettes création de Paul Guignard (photo ci-contre. Oui quand on le croise, on ne peut pas le rater). J'avais déjà causé de cette nouvelle édition et de ses projets ici. Je le dis, parce que j'écris tellement de choses, que je sais que c'est dur de tout suivre pour certains. Héhé.

Il vient de remporter le prix jeune créateur au FLIP (clapclapclap), mais ce n'était pas sa première cocarde. Matez-moi ça : prix du Jury d'Ugine 2012 (hoooo), et grenouille de bronze à Panazol Joue 2013 (haaaaa). Oui mesdames. Voilà qui fait saliver.

Un jeu dans la veine de Il était une forêt et Hanabi

Vous avez des cartes qui représentent les étages d'un gâteau. Vous allez donc pouvoir poser des cartes pour faire un gâteau soit à la crème soit au chocolat (on ne mélange pas les torchons et les serviettes).

Mais vous pouvez aussi une fois votre oeuvre achevée, mettre la cerise sur le gâteau avec la carte déco, pour avoir des petits bonus. Gaffe, il n'y a qu'une seule carte décoration par couleur de gâteau !

Les filles à la vanille…

Il va falloir faire plusieurs gâteaux en même temps, en posant des cartes de sa main. Ou pas. Il y a une astuce ! Les cartes sont recto/verso. C'est-à-dire que si on a d'un côté une carte de valeur 1 à la crème, il y a de fortes chances pour que de l'autre côté, il y ait un 3 au chocolat. Vos adversaires, eux le savent bien, ce que cachent les dos de vos cartes (Hanabi's touch)…

Pire que ça, ils peuvent venir se servir dans vos mains pour jouer ce qu'ils y voient ! Mais vous pouvez aussi décider de tourner une carte que vous avez en main ou carrément dans la main de l'adversaire, pour prendre connaissance de son verso. Bien sûr, cela vous coûte une action…

Passe-moi la cuillère steuplé

Oui à votre tour, vous avez 3 actions, symbolisées par 3 cuillères. En plus de tourner une carte tenue en main, vous pouvez utiliser :

  • 1 cuillère (1 point d'action) pour poser un étage 1 (une base de gâteau)
  • 2 cuillères (2 points d'action) pour poser un étage 2 (un milieu de gâteau)
  • 3 cuillères (3 points d'action) pour poser un étage 3 (un sommet de gâteau)

 

Vous l'avez compris, on ne peut pas dans le même tour, tourner une carte, trouver notre 3e étage tant recherché et la poser dans le même coup…

Une victoire de toqué !

Dès que la pioche de cartes étage est épuisée ou que les 5 décorations ont été prises, on compte les points de tout le monde.

On additionne alors les valeurs qui apparaissent dans les toques (ce qui est entouré sur la photo ci-dessous) et ce, que le gâteau soit terminé ou non.

 

Et voilà ! Le tout dans un petit écrin en forme de boite d'allumettes…Alors, ça donne trop faim non ?

Laisser un commentaire