Alien Artifacts, du neuf chez Portal

Alien Artifacts est un jeu de cartes dit de « 4x » tenant en moins d’une heure, qui vous propose d’incarner une corporation interplanétaire. Le pitch nous apprend que l’idée centrale à retenir ici, c’est l’exploitation : « Vos navires de recherche sont envoyés dans un espace inexploré pour étendre vos connaissances et votre pouvoir. Construisez votre navire, recherchez de la technologie, et explorez la galaxie pour n’importe quoi – ou n’importe qui – tant que vous pouvez exploiter ! ». Un 4x ? Kezako ? Et bien je reprendrais la définition de Monsieur Lemery dans son article sur Pocket Imperium (un autre 4X via cartes d’ailleurs) : « Un 4X est un jeu de civilisation en 4 phases : eXplore, eXploit, eXpand, et eXterminate. Donc, en gros des phases d’exploration de l’environnement, d’expansion de sa civilisation (en levant des armées), d’exploitation des ressources, le tout afin d’exterminer ses adversaires. »  

Alien Artifacts, né des esprits combinés de Sieur Marcin Senior Ropka et de Miss Viola Kijowska, est en cours de développement chez Portal Games. On devrait en entendre parler en 2017, la sortie étant fixée à la prochaine Gen Con. « Avec plus de 200 cartes, Alien Artifacts offre aux joueurs de nombreuses stratégies pour gagner, et une grande rejouabilité » d’après le communiqué officiel qui annonçait l’arrivée de plusieurs nouvelles boîtes chez l’éditeur :

sorties

On peut voir de gauche à droite : Une extension pour la nouvelle édition de 51e State (on attend toujours la boîte de base en France), Stronghold: Undead qui est aussi une extension, là aussi pour une seconde édition d’un jeu (Stronghold, peu de chances de voir ça arriver chez nous a priori), puis Aftermath, c’est l’extension Cry Havoc dont on vous parlait hier. Autant dire qu’il n’y a que Alien Artifact qui s’avère un vrai jeu tout neuf à part entière dans le lot ! 

 

Alien Artifact

Un jeu de Marcin Senior Ropka, Viola Kijowska
Edité par Portal Games
Langue et traductions : Anglais
De 2 à 4 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d’une partie : 60 minutes

 

Laisser un commentaire