Aftershock – Deluxe Edition

Quand l’auteur des Aventuriers du Rail revient dans l’actu, ça ne passe pas inaperçu, forcément. Accompagné de Bobby West, Alan R. Moon   nous propose donc deux titres cette année et le premier est actuellement sur KS. L’autre sera Folding Space, un jeu de combat de science-fiction qui se joue sur un plateau pliant. Mais on en n’est pas encore là. Pour l’heure, il s’agit d’Aftershock, un jeu compétitif de contrôle de zones un peu plus conventionnel.

aftershock

 

Votre but ? Reconstruire San Francisco à la suite d’un tremblement de terre dévastateur.

Les joueurs dépenseront de l’argent pour acquérir des cartes de planification qui sont utilisées pour augmenter la population, construire des ponts, et déterminer où les secousses secondaires à venir se produisent. « Dépensez judicieusement votre argent pour pouvoir déplacer les gens à l’intérieur et à l’extérieur des zones démolies. Il est essentiel de planifier et de négocier soigneusement afin de maintenir votre population et de marquer au maximum. » nous dit-on. Il y a un peu de bluff et de négociation puisque les joueurs peuvent secrètement planifier leurs actions derrière un écran.

 

aftershock ks jeu materiel jeu de societe

 

Plus précisément, une partie se déroule en 3 manches, elles-même décomposées en 4 phases :

  • 1ère phase : constitution de main où les joueurs choisissent quelles cartes ils conservent, et proposent à la vente aux autres joueurs celles dont ils ne veulent pas.
  • 2ème phase : phase de placement où les joueurs révèlent les cartes de zones qu’ils ont sélectionnées et placent leurs pions aux endroits indiqués par les cartes.
  • 3ème phase : les joueurs révèlent les autres cartes qu’ils ont en main et récupèrent les jetons associés (ponts, influence, tremblement de terre) et les placent secrètement sur les zones qu’ils souhaitent cibler. Les plateaux individuels sont alors dévoilés et dans l’ordre du tour, les joueurs placent leurs pions/jetons sur le plateau et résolvent les effets lorsque tout est en place.
  • 4ème phase : phase de score où les zones sont résolues les unes après les autres. Les joueurs marquent des points en fonction des majorités qu’ils possèdent sur les zones qu’ils ont ciblées. Attention ! Pour que des points soient engrangés sur une zone, il faut que celle-ci ait été ciblée au moins deux fois. 

 

Enfin, de l’argent est redistribué à chacun des joueurs. Celui qui apparaît en dernière position sur la piste des scores se voit en plus attribuer un jeton aftershock gratuitement.

À la fin, le gagnant est le joueur qui aura cumulé le plus de points de victoire. 

aftershock ks jeu

Le tout se joue de 3 à 5 joueurs avec une variante à 2 joueurs et une extension à 6 joueurs.

Vous aurez au choix un pledge deluxe à 59$ et un autre mega deluxe (avec frites), à 74$ qui contient l’extension 6e joueur et tous les stretch goals. Par contre, les frais de port piquent un peu, peut-être vous faudra-t-il vous dépatouiller pour faire un pledge groupé si vous êtes intéressé !

aftershock jeu de societe ludovox cartes

Les cartes de jeu – crédit photo – sydstar

 

Reste le traitement du thème qui peut poser un peu… question, comme le remarque un certain Jdoki, un joueur anglais sur BGG : « Le joueur est donc une sorte de chef de projet responsable de la sauvegarde de la population et de la construction d’infrastructures avec des ponts, mais il se trouve qu’il dispose d’un super pouvoir divin pour contrôler les plaques tectoniques qui lui permet de frapper ses ennemis (et même son propre peuple) avec des secousses secondaires…. Pour le plaisir et le profit ! De plus, apparemment, pendant cette crise extrême et terrible, la ‘Evil Corp’ pour laquelle nous travaillons a décidé de faire payer des frais à certains pauvres réfugiés pour traverser un pont vers la sécurité juste à cause de la couleur de leur meeple… Ça semble plutôt dur et discriminatoire. Et n’y a-t-il pas plus important pour reconstruire une ville après un tremblement de terre que faire des ponts ? » commente-t-il, non sans une certaine ironie. 

pont-aftershock-jeu-

Crédit – Sydstar

 

À vous de voir si vous êtes sensible au traitement thématique !
Pour en savoir plus, ça se passe par ici jusqu’au 18 février. En tout cas, l’objectif seuil de 17 000 € a déjà été atteint, avec près de 300 contributeurs à l’heure actuelle. 

 

Pub-Tipeee-grand-format-copie

 

 

1 Commentaire

  1. Photo du profil de Umberling
    Umberling 31/01/2019
    Répondre

    Ça me fait trembler à zéro sur l’échelle de Richter. Ptêt en jouant, hein, mais bon.

Laisser un commentaire