Zoom sur Now or Never, bientôt en boutique

L’infatigable homme-orchestre Ryan Laukat revient sur nos tablées très prochainement par l’entremise de Lucky Duck Games. Now or Never est le troisième jeu de sa série Arzium qui contient déjà Above and Below & Near and Far. Il n’est pas nécessaire d’avoir joué à ces deux autres titres pour s’attaquer à celui-là, mais les habitués retrouveront des éléments similaires de construction, collecte de ressources et narration, sans même parler des illustrations évidemment. Pour les amateurs de Sleeping Gods, attendez-vous à beaucoup plus d’économie de ressources et à un aspect moins développé de persistance (les conséquences de vos actions ne restent pas d’une partie à l’autre). 


Now or Never
propose à un à quatre joueurs d’incarner des héros réfugiés qui ont pour rêve de rebâtir leur village vingt ans après qu’une météorite s’est écrasée à proximité, libérant au passage des monstres vils et mal intentionnés sur le monde.
Votre partie se déroulera sur six tours, ce qui durera, selon la configuration, entre 90 et 180 minutes. Choisissez un des quatre personnages asymétriques, et partez explorer le plateau principal tout en développant votre plateau personnel de ville. Chaque bâtiment y sera unique et pourra augmenter votre production de ressources, vous rapportant des points en fin de partie ou vous octroyant des avantages uniques.

image Martell Moyle – partie solo


À votre tour, vous pouvez soit utiliser l’une de vos trois actions personnelles pour vous déplacer sur le plateau principal et interagir avec le monde, soit utiliser un spécialiste, qui vous permettra entre autres choses de développer votre ville. 

Une fois que vous aurez érigé quelques bâtiments, vous tâcherez d’y placer des villageois pour augmenter la production en fin de tour. Dans votre stratégie, vous devez choisir où et quoi construire dans l’idée d’obtenir les meilleures récompenses dans une planification long terme. Par exemple, sachez que si les joueurs parviennent à remplir leur ville en complétant une rangée complète sur leur plateau, ils obtiendront des points de victoire supplémentaires à la fin de la partie. 

Image : Jouni Lehtinen – les ressources

 

Il s’agira aussi d’aller explorer ce monde où des ressources et des quêtes vous attendent. L’exploration se résout simplement : vous vous rendrez à un endroit où se trouve un jeton d’exploration pour le retourner et éventuellement le revendiquer. Chaque carte de quête comporte une exigence, un lieu où vous devez vous rendre pour accomplir la quête, et un effet associé (permanent, ponctuel ou fin de partie).
Mais si vous jouez en mode histoire, là, vous irez lire une entrée dans le livre idoine comprenant six chapitres, et vous aurez parfois des décisions à prendre ou des résolutions de situation narrative à traverser avec un peu de chance au dé (la teneur des événements rappellera des souvenirs à celles et ceux qui ont déjà joué à Near & Far). Chaque personnage dispose d’une section distincte dans chaque livret de chapitre pour une interaction plus personnalisée avec l’environnement. Le mode histoire comprend aussi une piste de réputation – celui ou celle dont la réputation combinée des six chapitres est la plus élevée obtiendra également un bonus de points de victoire. 

Vous pourrez aussi tomber sur des combats, qui se résolvent assez aisément : Vous lancez votre D4 et regardez la capacité/l’équipement dans l’emplacement d’attaque correspondant – ainsi un 2 au dé indique votre 2e emplacement, et selon vos améliorations apportées, vous porterez un coup simple ou plus fatidique. 

Image Ale Gorayeb

 

À la fin de la dernière saison, avant que la production n’ait lieu, vous réinitialisez toutes vos ressources collectées et remettez vos pièces dans la réserve. Votre ville effectue alors une production finale et vous pouvez vendre tout ce qui a été créé au cours de cette production pour obtenir des points de victoire en plus.

 

Now or Never, qui mêle gestion de ressources, développement de ville et narration, est prévu en VF pour mi-décembre à un tarif de 60€ environ.

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter now or never sur espritjeu

Laisser un commentaire