Zoom sur le Prix Lizzie Magie du festival Rennes en Jeux
Voilà déjà trois ans que le Festival Rennes en Jeux célèbre le jeu de société comme objet culturel à travers le Prix Lizzie Magie, du nom de l’autrice progressiste de The Landlord’s Game. Mais si, vous connaissez ce jeu ! Il fut à l’origine pensé comme une satire contre la propriété privée immobilière et proposait même un mode coopératif bien avant que ça ne soit la mode – mais l’autrice en a perdu les droits en faveur de Parker Brothers, et il devint le symbole même du capitalisme par un retournement ironique dont l’Histoire a le secret… Et oui, il s’agit du Monopoly bien sûr.
“Le Prix Lizzie Magie récompense l’engagement social, politique ou environnemental mis en œuvre lors de la création, la fabrication ou la diffusion de jeux de société. Il récompense également des démarches de création ludique montrant la volonté de dépasser la simple recherche du divertissement ou de l’innovation mécanique. En somme, il souhaite mettre en avant ce que les jeux de société apportent à la société en tant qu’objet culturel.”
Le prix peut aussi bien choisir de saluer des auteurs et autrices, des jeux, des maisons d’édition ou des associations… Si vous souhaitez faire connaître votre démarche pour tenter votre chance, vous pouvez écrire à l’adresse suivante : prix.lizzie.magie@toileludiquerennaise.fr.
C’est lors du prochain festival Rennes en Jeux que nous pourrons dévoiler le choix du jury (composé de Sarah Blaineau, Sélène Tonon, Xavier Berret, Henri Kermarrec, Pierre-Yves Le Du, Cathy Suignard et Alan Vallet).
Ce grand rendez-vous ludique organisé par l’association Loi 1901 de La Toile Ludique Rennaise aura lieu les 3-4 février de 10h à 18h30, au Couvent des Jacobins de Rennes (prix libre). Plus d’infos et tout le programme sur leur site internet : www.rennesenjeux.fr
Xavier Berret 11/01/2024
Merci pour ce coup d’éclairage sur notre prix et le Festival Rennes en Jeux.
Dans le flux des attentes des nominations à l’As d’Or, il est parfois difficile de faire entendre une autre voix.