Zoom sur Arborea, le prochain jeu de Dani Garcia

Arborea est le prochain jeu de Dani Garcia qui est annoncé pour juin 2024. Dani garcia est connu pour Barcelona dont on avait parlé dans cet article (il va avoir une extension d’ailleurs) et futurement Windmill Valley chez Board And Dice qui sera chez Pixie Games en français.

Arborea est issu d’un kickstarter et a été édité par Alley Cat Games. Un Eurogame un peu plus lourd que Barcelona qui a fini cinquième au Diamant d’Or 24. Voyons cela… 

 

 

 

 

Esprit de la forêt 

Nous retrouvons un univers assez proche de Bitoku avec des esprits de la forêt, des animaux et autres Yokais. Nous sommes un esprit qui va superviser la croissance du royaume et construire un écosystème. Arborea mixe plusieurs mécaniques, une pose d’ouvriers qui fait penser (de loin) à Tzolkin, mais aussi une gestion originale des ressources, puisqu’elles sont communes à tout le monde.

 

Pourquoi Tzolkin ?

Parce qu’au début de son tour, on va pouvoir placer un de nos meeples ouvriers sur une des 4 pistes pèlerinage qui sont en gros des bandes d’action, ou bien faire avancer une de ses bandes d’actions. Une fois ceci fait, on peut décider de rester sur la zone d‘action (pour avancer plus loin), ou bien descendre et récupérer toutes les ressources avant de revenir sur son plateau.

 

 

Oui comme dans Tzolkin, où l’on peut rester plus ou moins longtemps dans la roue. Évidemment les joueurs présents sur cette piste action peuvent aussi décider de descendre et récupérer des ressources. Avec cette mécanique on va récolter en plus des ressources, des cartes Écosystème, d’autres meeples ouvriers, des animaux, etc. Les cartes écosystème sont justement l’autre mécanique, on va les réaliser en payant avec les ressources disponibles générées par tout le monde. Il faudra les agencer au mieux en y plaçant des meeples animaux.

Revenons aux ressources justement, celles que l’on a produites et que l’on n’a pas dépensées nous rapportent des points de victoire (on contribue). Mais en contrepartie, elles sont disponibles pour les autres joueurs. 

Antonio un ami qui a kickstarté le jeu, me disait dernièrement que l’interaction était intéressante avec une gestion du timing importante. On peut attirer des animaux qui sont une des sources de points de victoire, mais cet animal est disponible pour tout le monde, n’importe qui peut le réclamer, il faut donc bien s’organiser pour ne pas se faire damer le pion. La gestion des ouvriers est maline, on place nos ouvriers en espérant que les autres joueurs les poussent.

 

 

Arborea sort autour de juin en français via Pixie, il vous en coûtera autour de 55€ en prix boutique. Les illustrations psychédéliques sont signées Javier González Cava et Nicolas Gendron.

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter arborea sur espritjeu

Laisser un commentaire