Yokai Battle le duel de Moe Blaze [Ulule]

Yokai Battle : Duel de fantômes japonais est un petit jeu de cartes français actuellement en cours de financement sur Ulule. Ce titre pour deux joueurs est launché par une société d’édition dont c’est le premier jeu de société : Moe Blaze – fondée par Arno Guenshérian, Léon Nguyen et Stephan Twarog. Des admirateurs de la culture nippone … et ça se voit. Nous voici plongés dans un monde empli d’esprits, de fantômes, d’apparitions étranges, enfin, de yôkaï quoi. Et plein de Shaman ! Ha bha voilà. Des Shaman qui se mettent sur la tronche, ça devrait parler à certains.

The New Airbender !

Vous incarnez donc un Shaman et à ce titre, vous disposez de 22 cartes yôkaï. Au centre, un plateau constitué d’un carré de 3×3 cartes terrain, c’est votre zone de combat.

b5f729dc6bae89a713c68c74313363

Élémentaire, mon cher yôkaï

Si vous prenez possession de 5 terrains grâce à vos yôkaï et que vous les défendez pendant un tour, ou si le battle deck de votre adversaire est vide au moment de sa pioche, hop vous gagnez. Pour ce faire, vous avez donc 22 cartes, dont 19 différentes réparties parmi 6 familles. Celles des 4 éléments, et un peu plus. Feu, eau, terre…et Métal. Et bois. Et Incolores. Chacune possède bien sûr ses particularités typiques. Le Feu est axé sur l’attaque, l’Eau sur le curatif, la Terre est défensive, les Bois se spécialisent dans les « poisons punitifs », les Incolores sont quant à eux plutôt free-style, etc…

88aede9d720087caf656da1a5e5243

Le début de tour débute par l’arrivée d’une carte destin qui met un peu le binz. Vous aurez par exemple à défaire et repiocher votre main, tous. Par exemple. Puis vous comptez vos points de chakra (ce qui signifie que vous comptez le nombre de cartes Destin révélées jusqu’ici) et piochez autant de cartes chacun. Plus on avance dans la partie, plus on piochera, plus on sera musclés pour le combat. 

« Je déclare une misère »

Puis, le voilà, c’est le combat ! Juste avant de vous lancer, vous aurez toujours la possibilité de refaire votre main si elle ne vous plait pas. Pour cela vous dites : « Je déclare une misère ». Bon, et après on passe aux choses sérieuses. Vous aurez le droit de dire : « Je déclare que je vais te mettre la misère » mais c’est pas obligé.

Un shaman peut invoquer jusqu’à 2 yôkaï à son tour, c’est-à-dire qu’il les pose sur le terrain en payant son coût d’invocation. Quand on pose un yôkaï sur le terrain, c’est dans le sens qu’on veut : la carte a des effets dans les 4 directions. À droite à et gauche, c’est les dégâts qu’elle inflige. En haut et en bas, c’est son effet. Nous entrons dans le côté tactique du jeu. Vous pourrez poser votre carte pour attaquer, défendre, soigner, harceler… Si vous parvenez à poser votre yôkaï sur un terrain de même type élémentaire, il est tellement content d’être là que ça déclenche deux bonus. Mais si vous le posez sur un autre terrain, il sera tout grognon, et ça sera pas la même (perte de point de vie, ce genre de choses…).  

Les parties durent environ 25 minutes. Alors si vous voulez en savoir plus, ils ont tout prévu :

>> Les règles en ligne

>> La vidéo de présentation

>> Le site de l’éditeur

… et puis bien sûr :

>> La fiche de jeu

>> Le Ulule (en français dans le texte !)

Alors, envie de vous y frotter ?

korra200

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter yokai battle sur espritjeu

4 Commentaires

  1. Shanouillette 03/06/2015
    Répondre

    Pour info ils vont travailler à des règles pour jouer à plus de deux !

  2. Izobretenik 04/06/2015
    Répondre

    J’espère un jour voir un vrai jeu de Yokai avec des illustrations plus conformes à l’image, effrayante, que l’on a ici de ces monstres, de toutes tailles et friands de nombreuses horreurs… un peu marre de voir des jeux inspirés de l’animation japonaise. Le mot « shaman » m’a un peu fait tiquer aussi, même si une forme de shamanisme existait bel et bien ici, ce mot n’a pas de transcription japonaise propre. Peut-être qu’utiliser un mot plus marqué culturellement serait une bonne idée ?

    M’enfin, je dois être un peu blasé vu l’environnement dans lequel je vis depuis plus de 10 ans. 🙂

    • Shanouillette 04/06/2015
      Répondre

      ouais j’imagine que c’est pas très traditionnel tout ça, mais plutôt né d’une sorte de syncrétisme et qu’il faut l’accepter comme tel.

  3. Shanouillette 07/03/2016
    Répondre

Laisser un commentaire