Le Yeti en 3D c’est aujourd’hui !

C‘est aujourd’hui qu’il doit sortir de sa grotte polaire, le grand, le velu, le trapu, l’extraordinaire, le trop rare, non je ne parle pas de Jim mais bien du Yéti, mais oui !

Nous voici ici dans jeu familial en 3D édité par Matagot et distribué chez Blackrock. En 3D ? Bien sûr, nous sommes en 2016 madame. La montagne s’érigera du plateau ou ne sera pas… 

yeti matos

« L’Himalaya : son froid glacial, ses sommets enneigés et ses falaises abruptes. Vous incarnez un aventurier intrépide, alpiniste chevronné, en quête du légendaire homme des neiges, le très célèbre Yéti.

Votre objectif : découvrir des traces de son existence au sein de ses montagnes inhospitalières. Et qui sait, si la chance vous sourit vraiment, peut-être réussirez-vous à le photographier ?

Mais il faudra aller vite, car vous n’êtes pas seul ! D’autres aventuriers présents sur les lieux partagent le même objectif que vous : entrer dans les livres d’Histoire en prouvant l’existence du Yéti. »

yeti2

Tout d’abord, faudra se remonter les manches. Vous avez une montagne à assembler !

Une fois ceci fait, à votre tour, lancez les dés spéciaux – d’ordinaire, vous en lancez 7 (sauf en cas de blizzard, comme vous le verrez).
Vous avez à mettre de côté tous les dés qui présentent la face « neige ». Puis, de la même façon, vous devez mettre de côté tous les dés d’un même type exactement. Relancez le reste des dés, remettez de côté tous les dés d’un même type, etc.

Puis vous régler vos actions dans cet ordre :

  • Si vous avez 3 faces « neige », vous pouvez changer l’un d’eux sur la face de votre choix. Toujours pratique ! 
  • Si vous avez plus de 3 faces « neige », un blizzard s’abat sur tout le monde (pauvres fouus) ! Le yéti va progresser sur la piste des points de victoire, ce qui fait progresser le jeu vers son inéluctable conclusion (pauvres fouuus !). Par ailleurs, tous les dés « neige » en surplus sont mis de côté jusqu’à votre prochain tour et vous privez ainsi vos amis de précieuses actions potentielles !  
  • Si vos dés vous donnent de l’argent, vous pourrez acheter de l’équipement à raison de 1 tuile équipement par tour. Payez la tuile en fonction de son prix et prenez la vers vous. Vous pouvez même acheter chez un adversaire, il recevra la valeur de l’équipement en points de victoire. Certains équipements vous rapporteront une tente automatique (oui un peu comme cette tente qui se monte toute seule), ou de l’argent, des points de victoire, etc. Ça peut être des effets continus ou plus fugaces, one shot. 
  • Si vos dés sont tombés sur la face « sherpa », chic, vous aurez un coup de main plus ou moins significatif pour votre grimpette, en fonction de leur quantité. Par exemple, 1 dé sherpa vous permet de monter d’un niveau, mais 6 sherpa, c’est de 3 niveaux ! 

yeti marche

  • Des traces de pas du Yéti ! Bravo, vous êtes sur sa piste ! Vous gagnez des points de victoire en fonction du niveau sur lequel vous vous trouvez sur la montagne. 
  • Vos dés tombent sur l’icône « tente » ? Il est temps de monter le campement ! Utile pour ne pas recommencer votre course depuis le camp de base à chaque tour, le campement, c’est comme une sauvegarde. Mais plus vous êtes haut sur la montagne, plus il vous faudra d’icônes tentes… Que la chance soit avec vous !

 

Dès qu’un joueur arrive ou dépasse la case où se trouve le Yéti sur la piste des points de victoire, on termine la partie en concluant le dernier tour de jeu. S’en suivra le décompte des points. 

 

Si vous voulez compliquer la tâche, vous pouvez ajouter la variante météo qui adjoint des tuiles de contraintes, de coups de pouce ou d’objectifs pour tous les joueurs, avec une viabilité d’un tour de jeu chacune. Par exemple, vous pourrez recevoir des points de victoire si vous achetez un équipement ce tour-ci,  mais ça pourrait tout aussi bien être des choses plus importunes comme devoir retrancher une icône trace de pas de votre lancé.  

Voici donc un jeu de dés et d’aventure à partir de 8 ans, imaginé par l’allemand Benjamin Schwer, auteur de nombreux jeux familiaux et pour enfants notamment sous pavillon Haba. Prix conseillé 32€. 

 

Yéti

Un jeu de Benjamin Schwer
Illustré par Dennis Lohausen
Edité par Matagot
Distribué par Blackrock Editions
Langue et traductions : Anglais, Français, Italien
Date de sortie : 15-03-2016
De 2 à 5 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d’une partie : 30 minutes

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter yeti sur espritjeu

4 Commentaires

  1. fouilloux 15/03/2016
    Répondre

    Jim est grand?

  2. Shanouillette 15/03/2016
    Répondre

    ha zut je voulais mettre « un adjectif erroné s’est malicieusement glissé dans la liste, retrouve le et gagne une boite de jeu » ! tant pis !

  3. morlockbob 15/03/2016
    Répondre

    Le 3 d risque bien d ‘être à la mode cette année…Ca à l’air pas mal ce K2 des enfants….

  4. morlockbob 30/03/2016
    Répondre

    confirmation. Un jeu très sympa avec une petite gestion de dés. PAr contre le matos est limite (et que dire de cette montagne en forme d’oeuf sur le plat…)

Laisser un commentaire