Whistle Mountain : Tout là-haut !

Whistle Mountain est une création de Scott Caputo (Whistle stop, Sorcerer city, Voluspa…) et Luke Laurie (connu pour Manhattan Project: Energy Empire et Dwellings of Eldervale) et édité en 2020 par Béziers Games (Ultimate WerewolfSuburbiaCastles of Mad King Ludwig…). Il arrive en France dans quelques semaines par l’entremise de La boîte de Jeu (It’s a wonderful world, Outlive, Call to adventure…) et devrait être suivi plus tard dans l’année par Whistle Stop.

Tout là-haut !

Revenons à Whistle Mountain. Dans ce titre, nous sommes dans un jeu de pose d’ouvriers qui sont ici… des Dirigeables. À votre tour, vous avez deux possibilités : soit placer un de vos Dirigeables sur une zone d’action, soit retirer tous vos Dirigeables afin d’activer les actions sur votre plateau personnel.

Si nous avons des zones d’actions identiques à chaque partie, nous avons aussi une zone centrale qui va dépendre directement des actions des joueurs. Ce sont en effet les joueurs qui en érigeant des Echafaudages, en construisant des tuiles bâtiments, vont finalement former le plateau et des zones d’actions différentes à chaque session. Original, non ?

En plaçant nos Dirigeables, nous collectons des ressources. Mais lesquelles ? Cela dépendra des cases adjacentes à notre Dirigeable (la taille de celui-ci ayant donc une importance !).
On peut aussi envoyer nos Dirigeables sur les quais (sur les côtés du plateau) afin d’acheter (avec les ressources) des tuiles Échafaudages, des tuiles Machines, des cartes, des modifications, etc.

 

 

C’est quand on récupère nos Dirigeables que l’on peut réaliser l’action Forger : on place alors une à trois tuiles polyominos Echafaudages. Premier effet kiss cool, marquer des points de victoire en fonction du nombre de cases Echafaudage adjacentes. On peut aussi construire une tuile Machine s’il y a suffisamment de cases Echafaudages pour l’accueillir. On marquera les points de victoire en fonction de la tuile.

 

 

Désormais le plateau a évolué et de nouvelles actions sont disponibles ; en plaçant futurement un Dirigeable adjacent à une Machine on peut l’activer et celle-ci donnera des points de victoire, des ressources, etc. Si le plateau commun évolue, attention car en construisant des Machines, la vapeur fait fondre les montagnes et cela « inondera » partiellement la zone de jeu, auquel cas on placera une tuile Eau et cela rendra indisponible les tuiles Echafaudages dessous, ainsi que les Machines. 

 

 

Une fois que l’Eau atteint un certain seuil, la partie se termine, et on passe au décompte ; en plus de nos points glanés dans la partie, on pourra en gagner en fonction de différents paramètres que je vous laisserais découvrir.

Dernier élément à prendre en compte : vous pouvez construire des améliorations (jusqu’à six) et celles-ci vont vous permettre de « tricher » avec les règles, ou de marquer des points selon une condition, etc. Cela ajoute un petit aspect « jeu à moteur » à un jeu déjà bien riche.

Whistle Mountain est un jeu à privilégier à plus de deux personnes, car ainsi le plateau se modifie beaucoup plus vite et offre de nouvelles possibilités.
Entre les tuiles machines, les tuiles améliorations (et autres) le jeu est extrêmement variable (à ne pas confondre avec la profondeur de jeu !). Il reste aussi très fluide. Bref, à découvrir ! 

Whistle Mountain est annoncé en VF pour février 2022 et il devrait vous en coûter 55€ prix public.

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter whistle mountain sur magicbazaracheter whistle mountain sur philibertacheter whistle mountain sur espritjeu

Laisser un commentaire