Wangdo L’ours coréen

Wangdo est un jeu qui vient de l’Asie, de la Corée plus exactement, Mandoo Games l’éditeur étant sud coréen. Une création conjointe de Sébastien Pauchon, Frank Crittin et Grégoire Largey, des auteurs helvétiques.

Wangdo_jeux_de_societe_Ludovox (1)

Il y a fort longtemps, avant l’apparition de l’homme existaient 4 clans d’ours qui aidaient le roi. Il est temps pour le roi de passer le relais et de choisir un héritier. Les clans vont envoyer leurs princes dans le monde pour s’aguerrir et apprendre toutes les compétences pour devenir un bon roi. Qui succédera au roi ?

Le but du jeu sera de voyager dans l’arrière pays et d’obtenir les compétences en religion, éducation, armée et commerce. Plus prosaïquement il faudra avoir deux jetons de chaque sur son plateau pour remporter la partie.

À son tour un joueur pourra réaliser une action parmi 2  

  • Prendre de nouvelles statues sur des temples ou bien piocher 3 nouvelles statues dans le sac.
  • Prendre un des jetons connaissances, pour cela il devra ériger une des statues, mais sans contrainte point de plaisir, il ne pourra pas placer de statues si elle n’est pas adjacente à une autre statue, et il ne peut y avoir deux statues adjacentes de la même couleur.

 

Wangdo_jeux_de_societe_Ludovox (3)

 

Même chez les ours tout se paye

De plus cela a un coût, celui-ci sera déterminé par les statues adjacentes, si une statue noire et une statue bleue sont adjacentes à celle que vous placez sur le plateau, alors vous devez les prendre de votre plateau et les remettre à la réserve.

Quand vous obtenez le deuxième jeton connaissance d’un même type, vous prenez une carte sceau de la pile. Cartes qui vous donneront des points de victoire à la fin ou un pouvoir (par exemple vous paierez une statue de moins, ou bien vous pourrez ignorer la contrainte de couleur).

Si un joueur parvient à obtenir tous ces jetons il devient le roi, en cas d’égalité on regardera le nombre de sceaux présents sur les jetons (oui certains sont plus intéressants) ou les cartes.

Wangdo_jeux_de_societe_Ludovox (1)

Wangdo est un jeu de placement avec un thème plutôt sympathique. Idéal pour jouer avec vos enfants et ça tombe bien car il est recommandé à partir de 8 ans. Mr Jakub Rebelka tient le pinceau dans un style qui m’a fait penser à Vincent Dutrait. Mr Dutrait étant directeur artistique…

Édit : Wangdo sort en aout chez Matagot au prix public de 40 €

   

1 Commentaire

  1. atom 04/07/2019
    Répondre

    Wangdo sort en français en aout chez Matagot.

Laisser un commentaire