Vabanque : On fait sauter la banque !

Vabanque est en ce moment sur kickstarter par l’entremise de la maison Igiari. Voici un jeu de Bruno Faidutti et Léo Colovini qui date de 2001 et n’est encore jamais sorti en français.

 

Asseyez-vous à la table …

Vabanque se joue en 4 manches et chacune se déroule de la même façon. D’abord vous placez vos jetons, chacun votre tour, sur les différentes tables du jeu. Une fois que tous les jetons sont placés, vous allez pouvoir jouer vos cartes actions, face cachée sur une table.

Ensuite, vous allez pouvoir déplacer votre pion sur une des tables et enfin on résout tout ça, et tout dépend des cartes placées… la carte relance permet de doubler les gains, jackpot mon pote !

Le Piège permet de prendre l’argent de la table au nez et à la barbe de l’adversaire. Vous avez aussi la carte Leurre qui n’a pas d’effet… mais qui a pu instiller un peu de doute aux joueurs.

Les manches suivantes vont se jouer de la même façon, mais sans risque pas de frissons, cette fois, vous ne misez plus des jetons de 5 mais de 10, puis 20 et 50… de quoi se refaire si vous avez pris un mauvais départ.

Vabanque c’est donc un jeu de paris et de prise de risques pour 3 à 6 joueurs amateurs de casino. Le genre de gameplay où l’on perd ses amis s’ils sont susceptibles ! (Vraiment désolé Bruno ce n’est pas personnel…) Cela devrait plaire aux amateurs et amatrices du jeu Intrigue trouvable chez le même éditeur. La version Kickstarter devrait proposer des jetons de poker et il vous en coûtera 36€. Pour le moment pas de version boutique de prévu.

   

Laisser un commentaire