Un petit tour dans Black Forest, le prochain jeu de Uwe Rosenberg et Tido Lorenz

Black Forest est le prochain jeu de Uwe Rosenberg et Tido Lorenz, il est présenté comme un Route du Verre 2.0. On ne présente plus Rosenberg, auteur Euro prolifique qui pour les uns exploite jusqu’à la corde ses mécaniques, pour les autres les subliment de jeu en jeu, choisissez votre camp.

Le deuxième auteur est moins connu, pourtant il a collaboré sur l’extension de Terre d’Arle, Grovast nous en parlait dans cet article, il nous parlait aussi du jeu de base. Tido a aussi travaillé sur une extension de Viticulture: Visit for the Rhine Valley.

En 2013 avec La route du verre Uwe Rosenberg avait inventé une sorte de roue de ressources et même double roue de ressources. MeepleCam nous expliquait tout dans cette chronique.

Le système n’est pas simple à résumer, mais disons que pour fabriquer du verre cela nécessite du bois, de l’eau, du charbon et du sable, en produisant ces ressources on va les faire avancer sur la roue, qui va tourner et produire du verre. Pour produire de la brique, c’est la même chose mais avec d’autres ressources. Ces dernières peuvent ensuite être utilisées pour plein d’applications notamment construire des bâtiments, tout cela pour des points de victoire bien sûr.

Dans Black Forest nous démarrons avec un petit domaine que nous allons chercher à étendre, nous allons construire de nouveaux bâtiments et produire du verre et on retrouve justement cette double roue de ressources. Nous avons aussi un plateau central avec des Meeples que l’on peut déplacer sur des chemins puis activer une action dans le village.

 

 

Sur ce thread, un utilisateur qui a pu jouer sur le proto nous en dit plus : par exemple, la roue semble servir à produire des ressources pour voyager. Aussi, désormais si l’on arrive sur un lieu où est présent un Meeple adverse on doit le payer. Vous pouvez aussi compléter une commande dans un village. Nous pouvons collecter des ressources (sinon ça ne serait pas un Rosenberg !), mais cela dépendra de notre ferme. Il sera possible de planter de nouveaux champs et construire notre ferme. On voit aussi des animaux, bœufs et sangliers. Et des bâtiments, avec des effets permanents, immédiats ou de transformation de ressources. On retrouve donc tout ce qui fait le succès des jeux de Rosenberg. L’éditeur nous promet de nombreux chemins vers la victoire.

Black Forest est prévu pour octobre 2024, il sera présent à Essen sur le stand de Feuerland Spiele. Les illustrations sont signées par Lukas Siegmon. Super Meeple a annoncé le localiser en France pour la fin de l’année.

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter black forest sur espritjeu

5 Commentaires

  1. Meeple_Cam 14/05/2024
    Répondre

    2013 … il y a 11 ans … une de mes premières chroniques …

  2. Grovast 15/05/2024
    Répondre

    Merci, c’est radarisé.
    Sauf erreur le prénom est Tido sans L (https://ludovox.fr/cp_ludopeople/tido-lorenz/)

    • Shanouillette 15/05/2024
      Répondre

      oups… Merci, c’est corrigé !

    • atom 16/05/2024
      Répondre

      Merci pour la correction, j’ai vu un l qui n’était pas la, je dois consulter ? ^^
      (Je savais qu’il allait te plaire)

Laisser un commentaire