Trek 12 – Roll for the mountains

 
 
Hey est-ce qu’un nouveau Roll & write vous tenterait ?
Et non, ce n’est pas le premier de l’année ! On ne les attend plus avec autant d’impatience que lors de nos premiers flirts avec ces chers blocs de feuilles…
Alors que nous promet ce nouveau jeu à cocher ?
Une balade en Himalaya en lançant deux dés ?
Non, c’est un peu plus que ça : une véritable expédition !
 
       Dans la boîte nous trouvons 3 blocs de feuilles, 2 dés, et ….oui, des enveloppes. Tout cela fait déjà bien envie surtout que l’édition est de belle facture (merci Jonathan Aucomte et  Olivier Derouetteau pour les illustrations). Et puis Corentin Lebrat et Bruno Cathala des montagnes n’en sont pas à leur première rando !
 
trek 12
 
 

Echauffement !

     Pour commencer apprenons un peu les règles : on lance les 2 dés et chaque joueur va pouvoir choisir quoi en faire entre garder le chiffre le plus grand des deux dés, ou le plus petit, ou faire une soustraction, une addition ou une multiplication des deux chiffres. On note le résultat sur n’importe quelle case de notre fiche et on fait une croix dans l’opération utilisée. Ensuite, il faudra continuer à partir d’une case utilisée (de façon adjacente).
    Le score se calculera en grosse partie avec les chemins de cordes (nombres qui se suivent) et les zones cartographiées (mêmes valeurs, placées de façon adjacente aussi). Dois-je faire 5 x 2 avec les deux dés pour obtenir un 10 qui viendra terminer une suite 8-9-10, ou est-ce plus intéressant de garder juste le 5 car j’ai une zone où j’ai déjà placé trois autres 5 côte à côte ? Voici entre autres le genre d’arbitrage que vous aurez à faire.  
 
trek-12_jeu
 

Trek au long cours…

      On n’a plus peur maintenant de partir en expédition. On va enchaîner 3 sommets différents avec des passages difficiles. Cette fois nous aurons un peu d’aide grâce à des cartes Assistance. Ceux qui arriveront au sommet (dépassent un certain score) gagnent des étoiles. Victoire pour le grimpeur avec le plus grand nombre d’étoiles !
 
TREK 12 JEU
 

Cartes postales

     Et y a quoi dans les enveloppes ? C’est le grand mystère du jeu, à vous de le découvrir ! Peut-être des photos de nains de jardin ou du Yéti… mais certaines sont volumineuses. Pour avoir un grand entraînement à la devinette du paquet cadeau, je parierai sur des blocs de nouvelles ascensions !
 

Trek 12 ?

   Moi je dis Ocean eleven et Trek twelve, mais prononcez comme vous voulez. Trek vient du thème et 12 pour le nombre à ne pas dépasser – car la montagne est dangereuse en plus d’être belle. On ne s’attend pas à ressentir le vent des altitudes ni une hypoxie dans un jeu à cocher, le thème est cependant important pour l’équipe du jeu qui rend un bel hommage aux association du Bassin du Népal, et L’arche de Dolanji.
 
Le jeu n’est pas limité en nombre de joueurs, et on trouve aussi un manuel du trek en autonomie, pour une promenade en solitaire.
 
fleurs-rando
 
C’est la sortie Lumberjack de la rentrée, prévue pour le 18 septembre. Amateurs de rando, les vacances ne sont pas finies !
 

   

Laisser un commentaire