Torpedo Dice : Roll & Coulé

On nous avait présenté Torpedo Dice sur le salon de Cannes (en 2020), un roll and write qui avait le bon gout de proposer une interaction forte, puisqu’il s’agit ici de détruire les sous-marins adverses. Oui oui, une vraie interaction directe, pas juste une course.

Et bien voici que Torpedo Dice se prépare à venir torpiller nos tablées !

Torpedo Dice est une création de Chris James illustrée par Stéphane Escapa. À l’origine, c’était un print and play. Comme quoi, offrir son jeu sous un format gratuit peut inciter un éditeur à s’en emparer et proposer une version commerciale ! Ce fut le cas de Under Falling Skies souvenez-vous, qui a eu le succès qu’on lui connait. 

 

 


Bataille navale 

Des feuilles plastifiées, des feutres et des dés. Torpedo Dice n’est ni plus ni moins une bataille navale sous-marine, les joueurs vont tenter de couler les sous-marins adverses en détruisant ses 6 systèmes vitaux. À plus de deux joueurs, vous allez infliger des dégâts à votre voisin de gauche.

À chaque tour, on va lancer autant de dés que de joueurs +1, à partir du joueur actif, chaque joueur va pouvoir sélectionner un dé. Vous allez pouvoir utiliser un des systèmes actifs de votre sous-marin, pour modifier un dé le retourner, etc. 

 

Ensuite, avec votre dé vous pouvez tirer sur votre adversaire, pour cela la valeur importe peu, c’est la disposition des points sur la face du dé qui compte. Vous allez l’appliquer sur votre feuille pour infliger les dégâts (on se réfère à une grille – voir ci-dessous). Vous pouvez tourner le dé dans le sens que vous souhaitez, c’est vous qui choisissez comme vous allez infliger les dégâts.

 

Attention, car les coups dans l’eau ou dans la coque font perdre des torpilles que je vais cocher sur ma feuille et si je n’ai plus de torpille, je perds la partie immédiatement ! Dans le cas où je détruis entièrement un des systèmes vitaux d’un adversaire, ce système ne serait plus disponible. La partie se termine si un joueur n’a plus de système vitaux ou plus de torpilles.

Mais ça, c’était le mode entrainement ! Vous êtes désormais prêt pour le mode Mission qui ajoute quelques petites complexités que je vous laisserai découvrir (la règle est sur le site de Oz Édition, l’éditeur). Il est à noter que le jeu possède un mode solo, où l’on combat une intelligence artificielle.

Torpedo Dice sort ce mois-ci pour un prix de 18€ prix public.

 

   

Laisser un commentaire