Topiary, cultivez votre jardin

Connaissez-vous Topiary ?
Bon, déjà, connaissez-vous l’art topiaire ?
L’avantage des jeux de société, c’est qu’absolument tout peut être une base pour créer. L’art topiaire par exemple. Et oui, pourquoi pas ? L’art topiaire, celui qui consiste à tailler des arbustes dans un but décoratif, fait désormais l’objet d’un petit jeu de tuiles très simple et malinou, nommé Topiary et édité par les italiens de Fever Games. 

330px-El_Retiro_10

Ils sont beaux mes topiaires, ils sont beaux !

 

Vous allez devoir montrer à vos visiteurs-meeples un fort joli jardin. Leur offrir la plus belle vue possible, avec de jolies plantes taillées.

Commencez par former une grille 5 x 5 avec les tuiles topiaires, face cachée sauf la tuile centrale, face visible. Chaque joueur a aussi une main de 3 tuiles et des meeples visiteurs.

Les nombres sur les tuiles sont la valeur en point et la taille du topiaire (plus la valeur est élevée, plus le topiaire est grand). Vous pouvez aussi recevoir des points bonus quand le même visiteur peut voir des topiaires de la même série, mais aussi pour les tuiles que vous avez en main à la fin de la partie.

TOPIARY JEU DE SOCIETE LUDOVOX 2

Tous les joueurs jouent chacun leur tour jusqu’à ce qu’ils aient placé tous leurs visiteurs. 

Lors de votre tour, vous DEVEZ placer un de vos visiteurs à côté d’une colonne, rangée ou diagonale de tuiles (pas là où quelqu’un d’autre a déjà placé un visiteur et toujours le long des bords extérieurs du jardin).

Puis, vous POUVEZ choisir une tuile face cachée de cette rangée, colonne ou diagonale pour l’ajouter à votre main. Ensuite, placez une tuile de votre main face visible dans l’emplacement que vous venez de libérer sur la grille (ça peut être la même). Ainsi, vous allez peu à peu concevoir le jardin de vos rêves, en tout cas, celui qui vous fait gagner. 

TOPIARY JEU DE SOCIETE LUDOVOX 1

La partie se termine quand tous les joueurs ont placé tous leurs visiteurs. Vous procédez ensuite au décompte des points. Chaque visiteur marque des points pour la tuile topiaire la plus proche de lui mais aussi pour les tuiles le long de la colonne, de la rangée ou de la diagonale tant que la tuile topiaire est plus grande (chiffre plus grand) que les tuiles qui sont devant. Les topiaires vont bloquer la vue des autres tuiles d’un chiffre inférieur ou égal !

Le jeu sera quant à lui visible à Essen pour les amateurs d’espaces verts, contre 20€ tout rond, et les règles sont d’ores et déjà traduites (rd-vs sur la fiche de jeu) par mister Sathimon dit l’Infatigable, premier Mad Translator du nom, Suzerain de la transcription.
 

[MàJ 24/10/17 : Le jeu est annoncé pour 2018 chez Renegade US. MàJ 26/12/17 : Aurora games a annoncé avoir signé pour la VF.]

 

La fiche de jeu 

Un jeu de Danny Devine
Illustré par Danny Devine
Edité par Fever Games
Pays d’origine : Etats-Unis
Langue et traductions : Anglais, Italien
Date de sortie : 04-2017
De 2 à 4 joueurs 
A partir de 10 ans 
Durée d’une partie entre 15 et 30 minutes 

 

3 Commentaires

  1. Photo du profil de madtranslator
    madtranslator 06/09/2017
    Répondre

    Salut tout le monde, je viens de recevoir la news Topiary fait partie des  5 nommés pour le meilleur jeu en Italie.

    La liste est la suivante : Magic Maze, Kingdomnino, Dream Home, Unlock et donc Topiary 🙂

    Merci pour la pa news Shan 🙂

    http://www.giocodellanno.it/le-nomination-del-gioco-dellanno-4/

  2. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 24/10/2017
    Répondre

    MàJ : le jeu est annoncé chez Renegade US pour 2018.

Laisser un commentaire