Too Many Bones : Unbreakable – Le clap de fin
Les irréductibles Gearlocs reviennent dans une ultime extension stand-alone qui vient clôturer la longue épopée Too Many Bones, débutée il y a 8 ans déjà avec le premier financement Kickstarter lancé en 2017.
Dans ce dernier épisode, Nobulous Grint, le grand méchant de la saga, est mort. Cependant, il a laissé derrière lui une invention, « The Great Machine », menaçant l’existence de Daelore toute entière. Cachée dans les profondeurs d’un réseau souterrain appelé « The Break », les crapules locales se disputent chacune un morceau de cette machine. Combien de temps faudra-t-il avant que l’une d’elles ne parvienne à toutes les rassembler ? Courageux Gearlocs, vous arpenterez ces cavernes toujours dans le même objectif : vaincre les tyrans avant qu’il ne soit trop tard.
Too Many Bones: Unbreakable est la deuxième extension autonome du RPG Too Many Bones. En plus des mécanismes classiques que l’on retrouve dans tous les titres précédents, celui-ci ajoute un nouveau plateau de jeu, le Lava Battle Mat, qui va ajouter un peu d’imprévisibilité dans les combats.
Too Many Bones, c’est quoi ?
C’est tout d’abord une licence désormais culte dans l’univers du jeu de société Ameritrash, créée par Josh & Adam Carlson, les fondateurs de Chip Theory Games et auteurs de tous leurs jeux (citons les plus connus à ce jour : Cloudspire, 20 Strong, Hoplomachus: Victorum). On peut classer le titre dans la catégorie « RPG tactique » car il est essentiellement axé sur la tactique de combat au tour par tour, au même titre que Gloomhaven (mais dans un genre différent). Il est plutôt destiné à un public expert, aimant se plonger dans la complexité des fiches de personnages et optimiser leurs compétences. La licence s’appuie sur trois piliers qui constituent son ADN, certains se retrouvant dans d’autres jeux de l’éditeur :
- Un système de gestion de combat unique, avec des personnages représentés par des piles de jetons de poker, et un plateau simple constitué de 16 cases.
- Un système de collection de dés placé au centre du gameplay.
- Un matériel massif de qualité hallucinante, véritable marque de fabrique de Chip Theory Games
Le thème omniprésent est celui de l’oppression de la tyrannie sur le peuple des Gearlocs, sorte de petits humanoïdes aux longues oreilles, courageux, compétents et férus de technologie. Les Gearlocs sont proches des lutins ou des gnomes des univers fantastiques classiques.
Un scénario vous fera affronter un Tyran à son issue et se jouera en un nombre de jours limités. Chaque joueur(se) incarnera donc un personnage Gearloc. Jour après jour, vous ferez progresser le plus possible vos personnages en expérience et amasserez du matériel, avant de décider de rencontrer le Tyran, le tout dans une limite de temps définie.

Rok et Rol, les deux frères tyrans rivaux, taperont indifféremment sur votre figure ou sur la leur durant le combat.
Chaque jour consiste en une succession des mêmes phases : on pioche une carte Rencontre aléatoire, on fait un choix qui mènera à un combat, ou pas, on gagne une récompense ou pas, puis on se repose. La partie aventure narrative est accessoire et se résumé à la lecture d’un texte au verso des cartes Rencontre.
L’essentiel du gameplay concerne donc le combat. Les joueurs peuvent anticiper leurs choix tactiques en ayant connaissance par avance de toute la programmation des actions de leurs ennemis. Lors d’un tour, on choisit les dés à lancer (attaque, défense, diverses compétences), on les lance, puis on les dépense ou on les met en réserve pour plus tard.

Le plateau de combat de TMB: Unbreakable est variable, avec des emplacements pouvant être occupés par de la lave, et des ennemis pouvant en profiter
L’originalité par rapport à un jeu de dés classique tient en deux points. D’une part les dés sont pratiquement tous uniques et leurs faces confèrent des effets variés. D’autre part, les lancers échoués (appelés « bones » pour leur face en forme d’os) peuvent être accumulés puis dépensés afin de déclencher un effet spécifique au personnage. Il n’y a donc jamais de perte sèche au lancer de dés.
Une autre originalité est le système de crochetage sympathique et gratifiant. On peut trouver au hasard des rencontres des coffres verrouillés. Il est possible de tenter de crocheter des verrous à chaque phase de repos pour les faire progressivement sauter un à un, jusqu’à débloquer la précieuse trouvaille.
Même si la dimension tactique est bien présente, le jeu a donc une part de hasard liée aux dés. La détermination des ennemis à affronter est aussi soumise à un certain alea, même si elle est directement liée à votre niveau d’expérience. Un jour vous pourrez affronter un ou deux gros ennemis sur lesquels vous pourrez concentrer tous vos efforts, puis le lendemain affronter des ennemis moins dangereux, mais tellement nombreux que vous serez submergés, avec peu d’espoir de survie. L’issue peut parfois aboutir de façon brutale, voyant éclater votre victoire ou bien votre tête si l’alignement des planètes n’est pas là. C’est ce qui fait aussi le charme du jeu. Cela dit, les moyens de mitiger le sort sont présents si on étudie la question à l’avance et il faudra essayer de jouer sur la complémentarité de vos compétences pour maximiser vos chances face à toutes les situations.
Enfin, sur la question de la rejouabilité, une boite seule ne vous fera pas dépasser la dizaine de parties. Une fois chaque tyran vaincu, on y reviendra peu probablement. L’allongement de la durée de vie du jeu mise évidemment sur la collection des boites, qui une fois combinées peuvent proposer de la diversité, mais aussi des surprises d’équilibrages au hasard des mises en place. Et des boites, il y en a…
Too Many Bones, la saga
L’histoire de cette licence s’étale sur une longue succession de sorties, dont voici une liste à peu près exhaustive.
Tout d’abord les boites principales :
- Too Many Bones (dispo en VF, Ludochrono) : le jeu de base, avec 4 personnages et une ribambelle de tyrans.
- Too Many Bones : Undertow (dispo en VF, Ludochrono) : une extension stand-alone qui ajoute une campagne à thème, 4 tyrans, des rencontres, du matériel et 2 personnages.
- Too Many Bones : Unbreakable: l’extension stand-alone dont je vous parle aujourd’hui
- Too Many Bones : Splice And Dice: une extension modulaire qui n’ajoute ni héros, ni campagne mais qui permet de diversifier ces dernières. Elle propose d’intégrer des Tyrans des plus corsés, un module de création de Tyran, ainsi que du contenu permettant de diversifier vos débuts de campagne, jusqu’alors identiques à chaque partie.
Ensuite, plusieurs petites extensions ajoutant du contenu :
- Too Many Bones – Age of Tyranny: propose un peu de contenu et nouveau système de campagne compatible avec le contenu que vous possédez déjà.
- Too Many Bones – Rage of Tyranny: ajoute énormément de Tyrans
- Too Many Bones – 40 Waves in Daelore: ajoute une quarantaine de rencontres pour l’extension Too Many Bones : Undertow
- Too Many Bones – 40 Caves in Daelore: ajoute une quarantaine de rencontres pour l’extension Too Many Bones : Unbreakable
- Too Many Bones: Lab Rats: ajoute essentiellement des dés de héros
Enfin, plusieurs petites extensions ajoutant chacune un héros Gearloc (toutes en VO) :
- Too Many Bones – Carcass
- Too Many Bones – Dart
- Too Many Bones – Gasket
- Too Many Bones – Ghillie
- Too Many Bones – Nugget
- Too Many Bones – Polaris
- Too Many Bones – Riffle
- Too Many Bones – Static
- Too Many Bones – Tink
La majorité des éléments de cette liste, incluant également Too Many Bones : Unbreakable, sont disponibles à la vente en VO (Anglais) seulement. A ce jour, Lucky Duck Games a mené deux projets de financement participatif avec succès en 2021 et 2023 pour localiser le jeu de base puis Too Many Bones : Undertow. On me dit dans l’oreillette qu’un autre projet de Lucky Duck Games serait en gestation très bientôt pour localiser la licence en Français !
Unbreakable
Too Many Bones : Unbreakable est une extension stand-alone, du même format que Too Many Bones : Undertow. Elle peut donc se jouer indépendamment du jeu de base ou bien se mélanger avec lui. Un gros tiers du contenu est déjà inclus dans le jeu de base (jetons de points de vie, dés…) pour rendre le jeu jouable et les deux tiers restants viennent donc enrichir la collection.
On y trouvera essentiellement :
- 2 Héros Gearlocs avec leurs dés associés : Figment et Gale
- 5 Tyrans et leurs cartes Rencontre
- 30 Baddies (jetons ennemis)
- Plus de 70 cartes relatives aux rencontres et aux trouvailles
- Un système de campagne
Bien entendu, cette extension ne déroge pas à la règle de la licence, avec un matériel d’une qualité extrême. Le lot de de jetons de poker lourds et polis pèse à lui seul deux bons kilogrammes. La boite du jeu semble petite, mais elle est tellement dense que vous aurez du mal à la tenir d’une main. Les tapis de jeu des joueurs en néoprène, les cartes de plastique résistant à l’eau et indéchirables, les dés quasiment tous uniques… Bref, rien n’a changé, on reste sur une ligne éditoriale exceptionnelle, où le tarif élevé est un parti pris assumé.

De nombreuses rencontres pour le premier et le second jour d’aventure viennent combler un manque du jeu de base
La nouveauté : du magma sous les pieds
Parmi les ajouts apportés par l’extension, le plateau de combat, aussi troué que les tapis de jeux pour joueurs, est semé d’emplacements pour y placer des jetons présentant chacun une face rocher et une face lave. Le terrain de jeu va ainsi pouvoir évoluer selon les circonstances. Qui dit nouveau plateau thématique, dit nouveaux effets de terrain et nouvelles aptitudes de combat pour les ennemis. Par exemple, un ennemi peut faire surgir de la lave à proximité ou sous les héros, infligeant des dégâts à la fin de leur tour. Un autre pourra bénéficier d’un effet de soin si de la lave se trouve à proximité, etc.
Ces nouveaux aspects vont s’additionner avec les anciens accumulés au travers des itérations de Too Many Bones. On a donc un épisode riche en aptitudes et effets et il faudra prendre le temps de lire les règles associées. En parlant de cela, les règles du jeu ont fait du chemin depuis la première version du jeu de base, accumulant toutes les corrections progressives. Les nombreux effets et capacités alliées et ennemies vous demanderont un effort de lecture sur les premières parties.
Les deux Gearlocs disponibles profitent aussi de l’évolution de la licence. Le premier, Gale, est très polyvalent. Elle sera à la fois capable de se soigner, d’utiliser des effets à distance et de frapper au corps à corps, tout en restant simple à jouer. Sorte de Frankenstein, vous pourrez greffer des améliorations technologiques sur son corps. C’est le personnage que j’ai préféré de la série, car elle a toujours ce qu’il faut dans sa besace de dés pour la tirer du pétrin.

Gale, le personnage polyvalent, possède trois compétences qu’il sera possible de débloquer avec du temps et de la détermination, pour un gain significatif
Figment sera destiné aux joueurs plus aguerris aimant les gameplays complexes, puisqu’il va manipuler le temps. Vous pourrez agir sur les ennemis en fonction de leur place sur la piste d’initiative, les blessant, annulant leur attaque, etc. Vous devrez maitriser à l’avance la lecture de la programmation des tours de jeu pour en tirer parti, autrement vous raterez vos coups et perdrez des tours entiers. Autant il peut être redoutable si vous êtes doués en optimisation, autant je n’y suis pas bien parvenu et il m’a retourné le cerveau !
La fin du voyage
Que penser de cette ultime extension ? Eh bien la réponse dépend totalement de votre approche, selon si vous êtes un fan de la première heure ou un néophyte. Je décline donc mon avis selon votre cas, en espérant vous éclairer de ma lanterne :
- Je ne connais pas Too Many Bones et j’hésite à commencer par celui-là: Commencer par Too Many Bones : Unbreakable est un choix qui se défend. D’une part, il est certes légèrement plus complexe que le jeu de base, sans pour autant effrayer un joueur ou une joueuse expert. D’autre part, il bénéficie de toutes les corrections (texte des règles et des cartes), et surtout il intègre toutes les améliorations qui ont été apportés par les extensions : mode campagne et diversité des cartes Rencontre de départ. La proposition parait par conséquent plus riche que les précédentes boites parues jusque-là. La seule limite est le nombre de joueurs (1 ou 2) s’il est acheté seul.
- Je suis un fan de la première heure et je veux collectionner toute la série, je… : tais-toi donc et achète-le !
- Je me demande si Too Many Bones est un bon choix pour le solo: il l’est, avec son deck de rencontres spécialement conçues pour le solo. J’ai essentiellement joué seul et j’ai passé un bon moment. Comme pour la plupart des jeux, vous passerez à côté de quelques interactions entre les personnages, mais c’est le prix du solo !
- J’ai déjà bien poncé le premier épisode, j’aimerais quelque chose de nouveau, est-ce ce que cet épisode est similaire au premier ?: oui, comme expliqué au-dessus, cet épisode est un stand-alone qui reprend tous les codes du jeu. Il apporte du contenu et quelques nouveautés de gameplay, mais on reste dans la même moulure. Pas de quoi changer le gameplay en profondeur.
Alors ça y est, TMB c’est fini ? Probablement pas ! Dans un coin du livret de règles, les auteurs rassurent tout de même leurs fans en promettant la poursuite de la franchise dans de futurs produits. Si vous chérissez les petits Gearlocs durs à cuire, restez connectés avec nous, car nous allons suivre cela de près sur Ludovox !
Pour aller plus loin
Depuis sa création en juin 2014, Ludovox a à cœur la pertinence et l’intégrité des contenus proposés par une rédaction indépendante et l’établissement d’une charte que vous pouvez retrouver ici.
L’article que vous avez lu ici a été écrit avec l’aide d’une boîte issue d’un Service Presse.
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :
Shanouillette 19/03/2025
Merci pour ton article Groule ! j’ai l’impression que le gameontabletop de Lucky duck a plutôt pas mal marché ..?
Groule 22/03/2025
Avec plaisir.
Ouiii, je ne suis pas assez connaisseur pour dire si c’est un gros coup ou pas, mais ils sont allés bien au delà du montant demandé : https://www.gameontabletop.com/cf4941/unbreakable-nouveau-contenu-too-many-bones.html
D’ailleurs fun fact : si on est un peu curieux, en faisant la division, on voit que pratiquement tous les backers ont pris le all-in !!