Tipperary : Au bon gout de Malt tourbé

Tipperary est une création de Günter Burkhardt Chez Look Out Spiele. Quand j’ai vu cette boite, tous mes signaux se sont déclenchés. Encore un jeu de tuiles avec des polyominos ? Et puis c’est quoi cette cover, des moutons, un paysage irlandais, ça sent le déjà vu non ? Comme il ne faut pas se laisser happer par ses préjugés, j’ai lu les règles et puis j’ai joué, mais mon avis était quand même un peu fait. Pourtant si je vous en parle c’est que ce titre m’a surpris par ses qualités insoupçonnées.

 

 

Dans la lande Irlandaise…

Tipperary est une ville irlandaise du comté du même nom, éloigné des côtes. On va durant 12 tours construire notre village fait de tourbières, pâturages pour accueillir des moutons, des champs pour produire du whiskey et quelques cercles de pierre Mystique, ça fait stylé (surtout quand on dit chromlech). Sans oublier des ruines.

 

Chaque joueur démarre avec sa tuile château avec sa distillerie, des moutons et une ruine.

 

Tournez la roue

Comme l’impressionnant plateau à fromage de Planet Unknown, tout le monde joue en même temps, on tourne la roue d’un coup de pichenette et chaque joueur et joueuse va prendre une des deux tuiles de la zone vers laquelle pointe son Blason. Une tuile vous plaisait dans une autre zone, oui mais c’est comme ça, il faut s’adapter. Tout le jeu réside dans son placement, dans un pur jeu de type “construis ton score” car tout est important, tout dépend de ce que vous souhaitez privilégier.

 

 

Les moutons vont vous donner des points plus vous parvenez à avoir un pâturage fait de moutons adjacents, un point par mouton et 5 points en fin de partie si vous avez le plus grand troupeau. En plaçant un champ à côté d’une distillerie, vous avancez votre Fût de Whiskey sur sa piste. Cette piste vous rapporte des points de victoire, mais aussi des meeple moutons à placer sur un pâturage vide, de quoi connecter deux pâturages (un seul comptera). Avoir deux tourbières adjacentes vous permet de piocher une tuile bonus que vous allez placer où bon vous semble, déclenchant parfois des effets en cascade. 

Enfin, en plaçant trois ruines en ligne ou colonne, vous pourrez prendre une tour que vous placerez en fin de partie.

Car, en plus de toute cette salade de points, vous allez marquer des points pour la zone terminée la plus grande, si vous avez un terrain de 5*4 sans aucune tuile vide, vous marquez 20 points. C’est à cela que servent les Tours, remplir un vide que vous auriez laissé.

L’optimisation du rectangle à construire n’est pas si simple, on est loin d’un Kingdomino avec ses tuiles parfaitement rectangulaires, Ici les polyominos ont vraiment des formes étranges, parfois difficiles à caser. Ce Tétris n’est pas  évident, et il faut parfois choisir entre un polyomino qui comble un trou pour améliorer son rectangle, ou le placer ailleurs pour faire croître sa zone de moutons, ou sa distillerie.

 

 

Une bonne balade irlandaise

je le redis, sur le papier Tipperary n’apporte rien de nouveau, sauf que son système de prise oblige à s’adapter. Si vraiment vous n’aimez pas le hasard, passez votre chemin, cette campagne irlandaise risque de vous agacer. Quelle tuile je prends et surtout comment je la positionne en considérant toutes ces contraintes que je tente de m’imposer. Un défi d’optimisation ultra serré, douze tours ça va très vite, on n’a pas le temps de planifier. 

Il est vrai que l’on regarde assez peu le plateau des autres joueurs et de toute façon on n’a pas le contrôle sur ce que l’on va leur laisser, et tant mieux car on se concentre purement et simplement sur son petit paysage. L’interaction est limitée mais présente, on surveille le nombre de moutons et on annonce quand on en a plus que les autres pour prendre la tuile 5 PV provisoirement. Juste ce qu’il faut pour lever le nez.

 

 

Finalement Tipperary a été une bonne surprise, le jeu dure juste ce qu’il faut pour garder de la tension, et de l’attention (juste dose d’interaction). L’espace de décision est bien dosé aussi, jamais de choix évidents. Il offre un défi d’optimisation ultra serré avec de l’adaptation et un peu de planification, mais pas trop car vous risquez de ne pas avoir le temps.  Tipperary est parfaitement calibré entre sa profondeur et la durée de la partie, si bien que la balade est agréable et qu’on y revient avec plaisir. 

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

Laisser un commentaire