Tikal Legend arrive sur Kickstarter

À l’origine Tikal est une création de Michael Kiesling et Wolfgang Kramer, paru en 1999 chez Ravensburger en faisant pas mal de bruit, il a même gagné le fameux Spiel des Jhare de cette année, mais aussi d’autres prix comme le Deutscher Spiele ou le Juego del Año. C’est aussi le premier jeu de la célèbre “trilogie des masques” comprenant Tikal, Mexica et Java qui deviendra Cuzco quand il sera réédité par Super Meeple en 2018. 

 

Voilà pour le contexte 

Tikal Legend va être lancé ce soir sur Kickstarter par Super Meeple en collaboration avec la Boîte de Jeu pour fêter les 25 ans du jeu. Si Tikal Legend a des mécaniques similaires au grand ancien, il est présenté comme un nouveau jeu dans l’univers de Tikal. Par ailleurs, on pourra jouer à l’ancien avec le matériel du nouveau (l’ancien, c’était ça).

 

Dans la jungle …

Nous sommes des explorateurs qui partent à la découverte du légendaire Tikal, tout cela afin de marquer le plus de points de prestige le long des 6 manches que dure le jeu. Tikal c’est un jeu de placement avec une mécanique de points d’action et de la majorité.

Dans le Tikal classique, on démarrait chaque tour avec 10 points d’action que l’on pouvait dépenser comme bon nous semblait. 

Dans la version Legend, cette phase est désormais la 3e du jeu. D’abord on va pouvoir récupérer des éléments qui vont rejoindre notre espace personnel : tuiles du jeu, points d’action et cartes action et même l’ordre du tour.

 

Les cartes Action

 

Pas de panique, il y a un élément pour chaque joueur, mais évidemment tous ne se valent pas. Par exemple, le premier joueur va récupérer 10 points d’action et le suivant uniquement 9, etc. 

Pendant le tour des joueurs, on va pouvoir jouer chacun notre tour un des éléments que l’on aura récupérés la phase précédente. Les tuiles que l’on va placer sur le plateau, les cartes actions qui vont nous donner des bonus, action supplémentaire, etc. Et nos fameux points d’action.

 

Que fait-on avec ses PA ?

Et bien, on va pouvoir déployer des membres d’expéditions sur le camp de base, les déplacer en suivant les sentiers, déterrer des jetons trésors, etc. On peut aussi installer de nouveaux camps de base, ou encore poser de nouveaux étages sur les temples (mais pour cela on aura besoin de membres d’expéditions).

 

 

À partir de la deuxième manche, vous pourrez éventuellement poser des tuiles volcan, ce qui va déclencher un décompte intermédiaire. 

C’est l’autre utilité de nos meeples aventuriers, pour chaque temple on va marquer des points en fonction du temple (plus il est haut) et si l’on est majoritaire. On réalisera le même type de décompte pour les lacs, le ou les volcans, etc. Concernant les tuiles trésors, là c’est de la collection, autrement dit, plus vous en avez et plus vous gagnez de points, tout simplement.

Il y aura trois décomptes intermédiaires et un décompte final, alors celui ou celle qui a le mieux géré son expédition l’emporte. 

son directeur de musée

 

Le jeu des sept différences

Comme vous l’avez vu, la séquence de jeu a bien changé, l’ensemble a pris de l’épaisseur. La version d’origine ne présentait pas de cartes action. Cet ajout correspond sans doute plus à ce que l’on attend des jeux modernes avec des actions en plus, des effets permanents, etc. On a aussi une carte Directeur de Musée que l’on pourra déclencher une fois par partie pour son effet (ou ne pas l’utiliser pour gagner 5 points de prestige).

Cette nouvelle version vient avec un mode solo réalisé par David Turczi, deux modes solo même, puisqu’il en existera un pour ceux qui veulent jouer à la version classique.

Le jeu va sortir en deux versions, une normale et une autre collector avec des figurine au lieu de meeple en bois, des pions ordres du tour sur socle, etc. Les illustrations sont signées par Yvan “Gawain” Villeneuve qui a déjà officié sur Doggerland chez Super Meeple.

Les règles sont disponibles en français sur BGG pour ceux qui veulent en savoir plus et vous pouvez vous référer au Ludochrono.

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter tikal legend sur espritjeu

Laisser un commentaire